Skip to main content

L'Université Concordia approuve sa 25e unité de recherche

Les appareils spécialisés regroupés au sein de la nouvelle Plateforme de caractérisation des matériaux permettent de répondre à des questions complexes sur la structure des matériaux
16 août 2021
|

Les appareils de pointe de caractérisation des matériaux sont maintenant regroupés au sein de de la 25e unité de recherche de l'Université Concordia, récemment approuvée.

La création de la Plateforme de caractérisation des matériaux de Concordia (PCMC) permet de centraliser un ensemble d’outils de caractérisation au sein d'une seule plateforme, située au pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels. Le regroupement des appareils permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux utilisateurs externes de répondre à une foule de questions complexes sur la structure des matériaux.

« L’ajout de la plateforme à la liste impressionnante d’unités de recherche de l’Université permettra aux chercheurs et aux étudiants de faire plus de choses qu’avant », affirme Mamoun Medraj, directeur de la PCMC et professeur de génie mécanique, industriel et aérospatial à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia.

« Le matériel est très complexe, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur les compétences et le savoir-faire de Dmytro Kevorkov, spécialiste hautement qualifié en caractérisation des matériaux, pour guider les utilisateurs et les aider à mener à bien leurs recherches. »

Bald man with glasses and a pink shirt. Mamoun Medraj
Man with greying, short hair, glasses and a grey shirt. Dmytro Kevorkov

Des appareils complexes de grande valeur

Concordia abritait déjà de nombreux appareils de pointe. Mais selon M. Medraj, ceux-ci n’étaient pas facilement accessibles aux membres du corps professoral et aux étudiants avant le lancement de la PCMC, étant installés à divers endroits.

Et comme les travaux de caractérisation des matériaux nécessitent souvent plusieurs études pour comparer les résultats, ce manque d’accès limitait la collecte de certaines données. La création de la plateforme assure maintenant une continuité des pratiques : les utilisatrices et utilisateurs peuvent recevoir une formation sur l’emploi du matériel, accéder à tous les appareils au même endroit, profiter de l’expertise du personnel responsable de la PCMC, et analyser leurs résultats.

« La nouvelle plateforme favorisera la recherche de calibre mondial en ingénierie des surfaces, en matériaux de pointe, en nanotechnologie et en durabilité environnementale en soutenant un large éventail d’activités de caractérisation des matériaux. En outre, elle nous permettra de former du personnel hautement qualifié qui apportera une réelle valeur ajoutée au secteur de la haute technologie », se réjouit Mourad Debbabi, doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« La PCMC représente un précieux atout pour l’École Gina-Cody et l’Université dans son ensemble. »

Les appareils de la PCMC ont été achetés auprès de fournisseurs du monde entier grâce à des fonds octroyés par la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

La plateforme comprend des appareils et des outils analytiques, comme des microscopes hautement techniques et un montage simulant l’érosion par gouttes d’eau.

Selon Paula Wood-Adams, vice-rectrice intérimaire à la recherche et aux études supérieures, Concordia a toujours contribué à l’essor de la recherche novatrice, et la PCMC facilitera certainement la réalisation d’études approfondies.

« Le regroupement de notre matériel au sein d'une même plateforme permet aux étudiants et aux chercheurs de profiter d’un meilleur accès aux ressources, ce qui contribue à doubler notre effort de recherche tout en encourageant la collaboration entre experts de différentes disciplines. »


Apprenez-en davantage sur les 25 
unités de recherche de Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia