Un formidable tremplin
Après des études en bibliothéconomie et en information, plusieurs étudiantes et étudiants choisissent de rester en milieu universitaire ou de travailler dans des écoles publiques ou des centres culturels de leur communauté. Maintenant qu’elle a obtenu son diplôme et que son contrat tire à sa fin, Mme Belair-Morin espère continuer à travailler dans les archives et les collections spéciales pour cette nouvelle étape de sa carrière.
Mme Monnier, quant à elle, a récemment été embauchée à titre d’archiviste de recherche pour le projet Nous sommes là : Voici nos histoires de la division des initiatives autochtones de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), à Ottawa. Son objectif de carrière est d’améliorer l’accès aux documents d’archives autochtones et de tisser et de maintenir des liens avec la communauté.
« Le projet fait partie d’une vaste initiative numérique de BAC, précise Mme Monnier. Mon rôle consiste à faire une recherche approfondie des documents d’archives autochtones dans les collections de BAC et à fournir des métadonnées culturellement appropriées pour faciliter l’accès en ligne aux documents en lien avec peuples des Premières Nations, métis et inuits. »
Mmes Monnier et Belair-Morin s’entendent pour dire que le Programme à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie est un formidable tremplin pour les étudiants autochtones intéressés par des carrières dans les domaines de la bibliothéconomie et de l’information.
« Tous les gens avec qui j’ai travaillé étaient charmants et voulaient sincèrement nous voir réussir dans notre domaine, se réjouit Mme Belair-Morin. Le programme offre une occasion en or d’explorer différentes facettes de la profession et de trouver une spécialité qui vous convient et vous intéresse. »
Les deux étudiantes sont les premières à démarrer leur carrière après avoir terminé le programme, mais elles ne seront pas les dernières, selon Mme Kloda.
« Le Programme à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie ne fait que commencer, indique-t-elle. La Bibliothèque de Concordia, en partenariat avec la School of Information Studies de l’Université McGill et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, espère accueillir d’autres étudiantes et étudiants qui souhaitent faire métier en études de l’information. »