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Le Programme de Concordia à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie célèbre ses premières diplômées

Sarah Monnier et Chloe Belair-Morin ont achevé le programme triuniversitaire de deux ans tout en terminant leur maîtrise en études de l’information.
23 août 2022
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Sarah Monnier et Chloe Belair-Morin sont les premières diplômées du Programme de Concordia à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones.

Toutes les deux nouvellement diplômées de la maîtrise en sciences de l’information de l’Université McGill, Mmes Monnier et Belair-Morin sont récemment devenues les premières étudiantes à terminer l’initiative triuniversitaire dans le cadre de laquelle des étudiants des Premières Nations ou d’origine métisse ou inuite inscrits au premier cycle de l’Université McGill ou de l’Université de Montréal effectuent un stage payé de deux ans à la bibliothèque Vanier ou Webster de l’Université Concordia.

« Je suis ravie que Chloe et Sarah aient pu se joindre à l’équipe de la Bibliothèque de l’Université Concordia au cours des deux dernières années, tout en terminant leur maîtrise en études de l’information, déclare Lorie Kloda, directrice adjointe de la Bibliothèque de Concordia. Malgré des défis posés par la pandémie, comme le fait de travailler presque exclusivement à distance pendant un an et demi, elles ont été en mesure de contribuer à de nombreux projets et d’acquérir de l’expérience dans une variété de secteurs. »

Le Programme à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie a été conçu pour favoriser la diversité dans le domaine ainsi que pour appuyer directement les étudiants autochtones au premier cycle en leur offrant une expérience de travail pratique dans leur domaine.

Surmonter des obstacles considérables

« J’ai entamé une carrière en archivistique parce que j’ai toujours admiré le travail des archivistes et leur capacité à donner une voix à des histoires locales d’objets, de gens et d’établissements, explique Mme Monnier, membre de la Première Nation de Lac Seul. Dans le cadre de mon travail à titre d’employée et de bénévole, j’ai pris conscience des obstacles considérables auxquels se heurtent les Autochtones lorsqu’il s’agit d’accéder à leurs dossiers culturels. »

« Historiquement, le problème le plus difficile à résoudre est posé par la gestion des documents d’archives, qui demeure aux mains de grands établissements physiquement éloignés des communautés en question. Et comme ces établissements ne reçoivent pas de commentaires de la part de ces communautés, les documents sont mal interprétés, mal identifiés ou simplement retirés. »

Afin d’apporter les changements nécessaires et de combler les lacunes qu’elle observait dans les systèmes d’archivage actuels, Mme Monnier se devait de se spécialiser et d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour progresser dans son domaine. Mmes Monnier et Belair-Morin ont commencé à travailler à la Bibliothèque de l’Université Concordia en septembre 2020 et ont été en mesure de faire partager leur savoir à la communauté universitaire tout en se perfectionnant.

Selon Mme Monnier, « le Programme à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie offre une combinaison parfaite d’expérience pédagogique et pratique permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir bibliothécaire ou archiviste dans une université »

Un des principaux projets entrepris par les deux étudiantes était l’élaboration des guides pratique pour la série sur l’apprentissage Pîkiskwêtân.

« Les guides pratiques sont un outil inestimable dans le cadre de la série sur l’apprentissage Pîkiskwêtân, et nous avons eu la chance que Sarah et Chloe participent à sa création, avec Susie Breier, bibliothécaire de Concordia », indique Mme Kloda.

Les étudiantes ont également pu travailler sur de nombreux autres projets tout au long du programme, y compris la création d’une banque de réserves de cours en ligne, la mise sur pied d’expositions, l’élaboration de documents promotionnels numériques pour la bibliothèque et la numérisation des fonds d’archives Boyce-Richardson dans les collections spéciales.

« Le projet pour les fonds d’archives était très important pour moi, car les archives sont mon domaine d’intérêt principal, souligne Mme Belair-Morin, membre de la communauté des Algonquins de Kitigan Zibi Anishinabeg. J’ai acquis une expérience et des compétences précieuses dans ce domaine. Par exemple, j’ai appris à manipuler correctement les photographies et les diapositives, et je me suis exercée à l’art de la description. »

Chloe Belair-Morin : « Le programme offre une occasion en or de trouver une spécialité qui vous convient et vous intéresse. » Chloe Belair-Morin : « Le programme offre une occasion en or de trouver une spécialité qui vous convient et vous intéresse. »

Un formidable tremplin

Après des études en bibliothéconomie et en information, plusieurs étudiantes et étudiants choisissent de rester en milieu universitaire ou de travailler dans des écoles publiques ou des centres culturels de leur communauté. Maintenant qu’elle a obtenu son diplôme et que son contrat tire à sa fin, Mme Belair-Morin espère continuer à travailler dans les archives et les collections spéciales pour cette nouvelle étape de sa carrière.

Mme Monnier, quant à elle, a récemment été embauchée à titre d’archiviste de recherche pour le projet Nous sommes là : Voici nos histoires de la division des initiatives autochtones de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), à Ottawa. Son objectif de carrière est d’améliorer l’accès aux documents d’archives autochtones et de tisser et de maintenir des liens avec la communauté.

« Le projet fait partie d’une vaste initiative numérique de BAC, précise Mme Monnier. Mon rôle consiste à faire une recherche approfondie des documents d’archives autochtones dans les collections de BAC et à fournir des métadonnées culturellement appropriées pour faciliter l’accès en ligne aux documents en lien avec peuples des Premières Nations, métis et inuits. »

Mmes Monnier et Belair-Morin s’entendent pour dire que le Programme à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie est un formidable tremplin pour les étudiants autochtones intéressés par des carrières dans les domaines de la bibliothéconomie et de l’information.

« Tous les gens avec qui j’ai travaillé étaient charmants et voulaient sincèrement nous voir réussir dans notre domaine, se réjouit Mme Belair-Morin. Le programme offre une occasion en or d’explorer différentes facettes de la profession et de trouver une spécialité qui vous convient et vous intéresse. »

Les deux étudiantes sont les premières à démarrer leur carrière après avoir terminé le programme, mais elles ne seront pas les dernières, selon Mme Kloda.

« Le Programme à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie ne fait que commencer, indique-t-elle. La Bibliothèque de Concordia, en partenariat avec la School of Information Studies de l’Université McGill et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, espère accueillir d’autres étudiantes et étudiants qui souhaitent faire métier en études de l’information. »



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