La revue Québec Science reconnaît des chercheurs en génie de l’Université Concordia pour leurs travaux sur l’impression sonore directe
Une technologie de plateforme créée par une équipe de chercheurs de l’Université Concordia a été nommée l’une des percées scientifiques les plus importantes de 2022 par Québec Science, principal magazine scientifique de la province.
L’impression sonore directe recourt à des ondes ultrasonores pour générer des réactions sonochimiques dans un polymère de silicone afin de créer – à distance et avec précision – des objets tridimensionnels complexes dans des zones d’accès difficile au moyen des méthodes classiques. Les chercheurs ont présenté cette technologie dans un article publié par Nature Communications en avril dernier.
Mohsen Habibi, attaché de recherche au Laboratoire de biomicrosystèmes optiques de Concordia, le doctorant Shervin Foroughi, l’ancien étudiant à la maîtrise Vahid KaramZadeh ainsi que Muthukumaran Packirisamy, professeur et titulaire d’une chaire de recherche de l’Université Concordia au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, ont travaillé ensemble à l’élaboration de la technologie.
Selon les chercheurs, l’impression sonore directe peut servir d’assise à de multiples applications dans un éventail d’industries, depuis le génie et l’entretien en aérospatiale jusqu’à la microfluidique et aux capteurs médicaux.
« Nous savons que le son permet le déplacement ou l’ablation d’objets particuliers, explique le Pr Packirisamy, mais cette percée prouve que le son peut aussi être utilisé pour construire quelque chose de solide même à l’intérieur du corps, à distance depuis l’extérieur, ce que d’autres technologies ne peuvent faire. »
Mourad Debbabi, doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, qualifie d’inspirants les travaux visionnaires du scientifique.
« Je suis fier de voir cette recherche novatrice reconnue par Québec Science. L’impression sonore directe ouvre la voie à de nouvelles méthodes d’impression tridimensionnelle dans de nombreuses industries, et il est formidable qu’une telle avancée soit réalisée à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. »
Pour Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures, l’aspect le plus enthousiasmant de cette découverte est qu’elle pourrait permettre l’impression tridimensionnelle à distance dans le corps d’implants et de tissus modifiés.
« Je tiens à féliciter l’équipe de recherche responsable de cette technologie avant-gardiste pour cette reconnaissance bien méritée. »
Lisez l’article cité : « Direct sound printing ».