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Le chercheur engagé Scott DeJong conçoit des jeux éducatifs sur la désinformation en ligne

« Il s’agit de faire ressentir aux gens ce qui se passe, plutôt que de le leur dire »
11 janvier 2023
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« Je voulais trouver une manière d’apprendre aux gens à vérifier les faits et à réfléchir de façon critique », explique Scott DeJong.
« Je voulais trouver une manière d’apprendre aux gens à vérifier les faits et à réfléchir de façon critique », explique Scott DeJong.

Les jeux sont un excellent moyen de se divertir ou de passer du temps en famille, mais selon Scott DeJong (M.A. 2020), chercheur engagé à l’Université Concordia, ils peuvent aussi s’avérer d’importants outils éducatifs. Le doctorant en communication étudie en effet comment les jeux axés sur la littératie médiatique peuvent servir à contrer la désinformation en ligne.

Ancien enseignant au primaire, M. DeJong a déjà créé plusieurs jeux pour faire connaître aux gens divers concepts tels que les chambres d’écho virtuelles et les théories du complot, dont le jeu de société Lizards & Lies (« lézards et mensonges »).

Il a d’ailleurs été invité à présenter ce jeu dans de nombreux pays, comme en Lituanie, où il a donné un atelier à l’intention des employés du gouvernement formés à combattre la désinformation en ligne propagée par la Russie.

Scott DeJong explorera les raisons pour lesquelles nombre de jeux éducatifs « tombent à plat » selon lui, et les moyens de les améliorer, dans le cadre d’un symposium d’une semaine, Bad Game Arcade (« arcade des mauvais jeux »), tenu à l’installation ESPACE 4 de Concordia du 23 au 27 janvier prochains.

Les membres du public sont invités à prendre part à l’événement, où ils pourront essayer des jeux éducatifs, assister à des tables rondes en personne ou en ligne, et écouter des entrevues en direct avec des développeurs de jeux.

Les travaux de M. DeJong sont appuyés par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

« Lizards & Lies est un jeu de société qui montre comment les théories du complot se répandent dans les médias sociaux », affirme Scott DeJong. « Lizards & Lies est un jeu de société qui montre comment les théories du complot se répandent dans les médias sociaux », affirme Scott DeJong.

« Contrairement à d’autres cadres, les jeux offrent des outils qui favorisent la coopération, l’engagement et l’interaction »

Qu’est-ce qui vous a inspiré à étudier comment les jeux peuvent servir à éduquer les gens au sujet de la désinformation en ligne?

Scott DeJong : J’ai suivi une formation pour devenir enseignant au primaire. Quand j’enseignais, j’ai remarqué que les élèves arrivaient en classe et discutaient de choses qu’ils avaient vues dans les médias sociaux prisés de leurs parents. Il était évident que la classe n’était pas le seul endroit où les enfants apprenaient à comprendre le monde qui les entoure.

Je voulais trouver une manière d’apprendre aux gens à vérifier les faits et à réfléchir de façon critique. Or, contrairement à d’autres cadres, les jeux offrent des outils qui favorisent la coopération, l’engagement et l’interaction. J’essaie donc de déterminer comment améliorer les outils dont nous disposons actuellement pour comprendre les réseaux et les systèmes élargis qui entrent en jeu dans la désinformation. Plutôt qu’un jeu-questionnaire ou qu’un simple récit d’aventure lu durant le jeu, nous pouvons faire en sorte que le fonctionnement même du jeu illustre une dynamique élargie.

Dans un récent article d’opinion publié par le journal Montreal Gazette, vous écriviez que « notre approche de la lutte contre les fausses nouvelles est complètement erronée ». Où faisons-nous erreur à votre avis?

SD : Ce que je veux dire, c’est que nous aurons beau apprendre aux gens à longueur de journée comment vérifier les faits, ce sera inutile si les gens ne le font pas. Si je demandais à mes pairs à quelle fréquence ils vérifient les faits mentionnés dans une publication des médias sociaux, presque tous me répondraient qu’ils ne le font jamais. Les gens ne vérifient les faits que si une chose est tellement bizarre qu’il semble impossible qu’elle soit vraie.

Par ailleurs, beaucoup de fausses nouvelles sont intégrées à des mèmes ou à de petits fichiers GIF pour lesquels on ne se donne ordinairement pas la peine de vérifier l’auteur ou les faits mentionnés. Les approches qui fournissent simplement aux gens les compétences pour vérifier les faits ne règlent donc pas le plus gros problème, soit celui des systèmes de croyances, des cultures et des espaces communautaires qui se forment autour de la désinformation et des fausses nouvelles. Nous devons repenser les outils qui permettent d’examiner le système en tant que tel.

Parlez-nous de quelques jeux que vous avez créés.

SD : Le tout premier jeu que j’ai inventé était un jeu d’évasion, dans le cadre de ma maîtrise à Concordia, qui portait sur les chambres d’écho et les bulles de filtres virtuelles. Les gens entraient dans une pièce et, en jouant, réalisaient peu à peu que le contenu qu’ils recevaient était filtré. La pièce devenait une chambre d’écho de leurs idées et de leurs opinions. Par exemple, une joueuse pouvait partager ses chansons ou ses couleurs préférées, ce qui changeait alors l’éclairage et la musique dans la pièce.

J’ai aussi inventé un jeu de société appelé Lizards & Lies, qui montre comment les théories du complot se répandent dans les médias sociaux. On peut y jouer le rôle de quelqu’un qui essaie soit de propager une théorie du complot, soit d’empêcher cette propagation. Il s’agit de faire ressentir aux gens ce qui se passe, plutôt que de le leur dire. Je tente ainsi de rassembler des gens d’opinions différentes pour qu’ils se parlent – non pas de ce qu’ils croient, mais de la manière dont le contenu, les expériences et la vérité présentés dans les médias sociaux façonnent leurs opinions.


Apprenez-en davantage sur le
Programme des chercheuses et chercheurs engagés de l’Université Concordia.

Participez au symposium d’une semaine Bad Game Arcade, en personne à ESPACE 4 (1400, boulevard De Maisonneuve Ouest) ou en ligne sur YouTube, du 23 au 27 janvier, de 10 h à 18 h.



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