Scott DeJong
Comment les concepts de la littératie médiatique que nous enseignons au sujet des jeux éducatifs s’inscrivent-ils dans les pratiques des utilisateurs en ligne?
Scott DeJong est doctorant et chercheur au Département de communication de Concordia. Il est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université Nipissing, d’un baccalauréat ès arts en études culturelles de l’Université Wilfrid-Laurier ainsi que d’une maîtrise ès arts en études des médias de l’Université Concordia.
Ses travaux portent sur la désinformation, la conception de jeux éducatifs et le jeu sérieux. Sa thèse combine une pratique de la recherche-création et des méthodes de recherche traditionnelles afin d’étudier le fossé entre les pratiques d’échange de la désinformation et les efforts actuels en éducation aux médias. Ses travaux ont mené à l’édition d’un jeu de société éducatif qui explore les théories du complot dans les médias sociaux.
Outre sa thèse, M. DeJong participe également à divers collectifs de recherche, y compris le laboratoire TAG (technoculture, art et jeux) et l’Institut d’IA appliquée de Concordia. Dans ses temps libres, M. DeJong coproduit une baladodiffusion où des membres de la communauté de recherche et de pratique discutent des rapports entre l’humour et les jeux, en plus de diriger un camp d’été annuel sur la conception de jeux. Ses recherches sont financées par le Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture.