Chercheur·es engagé·es
Chaque année, Concordia procède à la nomination de 10 étudiants·es au doctorat dont le rôle est de représenter l’excellence et la diversité interdisciplinaire en recherche à l’Université. Ce programme permet chercheur·es de faire connaître, dans la collectivité, l’importance et la portée sociale de leurs travaux.
Découvrez le programme de chercheur·es engagé·es de Concordia
Des recherches porteuses
Objectifs du programme
Le programme donne la possibilité à des étudiant·es au doctorat de diffuser leurs recherches émergentes au-delà du milieu universitaire et d’en faire comprendre l’importance. Grâce à un accompagnement personnalisé, les chercheur·es engagé·es se familiarisent avec les réseaux professionnels et apprennent à communiquer au moyen de différentes plateformes publiques.
Engagement public
Préparer les doctorant·es à jouer un rôle important grâce à une formation avancée en communications et en relations publiques.
Des répercussions tangibles
Sensibiliser le public à l’importance de la recherche dans l’économie du savoir du 21e siècle en assurant un suivi de l’engagement public des chercheur·es.
Perfectionnement professionnel
Préparer les chercheur·es à un vaste éventail de carrières en leur faisant prendre conscience de leurs compétences et de l’impact de leurs recherches.
Partenaires de l’interne
Demandes d’information des médias
Pour obtenir une entrevue avec l’une ou l’un des chercheurs engagés de Concordia, communiquez avec l’équipe des relations médias.
Historique du programme
Le Programme des chercheur·es engagé·es a été établi en 2016 en collaboration avec le quotidien Montreal Gazette en vue de faire connaître les recherches exceptionnelles effectuées par les doctorant·es de l’Université Concordia. En 2022, le programme a été élargi pour englober des partenariats avec Le Devoir et The Conversation. Il a également été amélioré pour permettre à un plus grand nombre d’étudiants au doctorat de profiter de la formation et du perfectionnement professionnel uniques offerts aux chercheurs engagés. Ces changements ont contribué à accroître l’impact du programme, qui offre dorénavant un accompagnement personnalisé et des modes de communication améliorés, et comporte de nouveaux partenariats.