Alexandre Pace
Comment les anneaux de croissance des arbres rendent-ils compte des changements environnementaux survenus dans des zones écologiquement sensibles au cours du dernier millénaire dans le sud du Québec?
Alex Pace est candidat au doctorat au Département de géographie, urbanisme et environnement. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en environnement humain et d’une maîtrise ès sciences en géographie, urbanisme et environnement, tous deux obtenus à l’Université Concordia.
Alex Pace étudie les arbres pour approfondir notre compréhension des changements environnementaux dans les écosystèmes vulnérables du sud du Québec. Il échantillonne les anneaux de croissance annuelle des arbres des forêts anciennes afin d’obtenir des renseignements sur les changements survenus au cours des siècles qui ont eu une incidence sur les forêts et le climat au fil du temps. Comme elles portent sur des arbres des sommets des plus hautes montagnes québécoises et des profondeurs de rares cédrières anciennes, les recherches d’Alex Pace nous fourniront un contexte précieux pour observer les changements environnementaux causés par notre société moderne.
Alex Pace est membre fondateur et coordonnateur du comité sur l’urgence climatique de Concordia, membre du Centre d’étude de la forêt ainsi que du programme Leadership en innovation environnementale, numérique et durable et attaché de recherche débutant au Centre de recherche Loyola sur la durabilité.