Skip to main content

Faites connaissance avec la nouvelle cohorte de chercheuses et chercheurs engagés de l’Université Concordia

Un groupe de dix doctorantes et doctorants s’apprêtent à présenter leurs travaux de recherche, qui portent sur des questions allant de la stigmatisation en milieu de travail aux innovations technologiques zéro déchet
18 juin 2024
|
Premier rang (de gauche à droite) : Elizabeth Eley, Burcu Olgen, Sarah Farahdel, Faisal Shennib, Rana Ali Adeeb. Second rang (de gauche à droite) : Alexandre Pace, Ameer Nizami, Sarah Tahini, Muhammad Ilyas Nadeem. Absent : Abu Saleh Mohammad Sowad.
Premier rang (de gauche à droite) : Elizabeth Eley, Burcu Olgen, Sarah Farahdel, Faisal Shennib, Rana Ali Adeeb. Second rang (de gauche à droite) : Alexandre Pace, Ameer Nizami, Sarah Tahini, Muhammad Ilyas Nadeem. Absent : Abu Saleh Mohammad Sowad.

L’Université Concordia a dévoilé sa cohorte de chercheuses et chercheurs engagés pour 2024-2025. Ce groupe distingué de dix doctorantes et doctorants incarne l’excellence universitaire et la diversité de la recherche au sein de l’établissement.

Ils ont été choisis afin qu’ils rapprochent le milieu universitaire et l’ensemble de la société en faisant connaître leurs recherches de pointe au grand public. Qu’il s’agisse d’étudier comment la stigmatisation en milieu de travail peut toucher les employés ou d’utiliser des prédictions computationnelles pour optimiser la conception de l’interface des cathodes de batteries, ces projets mettent en évidence la richesse et la portée des travaux de recherche novateurs menés à Concordia.

« Nous sommes ravis de présenter notre toute dernière cohorte de chercheuses et chercheurs engagés, se réjouit Faye Diamantoudi, doyenne des études supérieures. Ces doctorantes et doctorants d’exception feront connaître la valeur et les avantages sociétaux de leurs recherches à des publics divers. »

Lancé en 2016 en collaboration avec le quotidien Montreal Gazette, le Programme des chercheuses et chercheurs engagés a élargi ses partenariats pour inclure Le Devoir et La Conversation. Grâce à ces partenariats, les chercheuses et chercheurs ont accès à différentes plateformes pour joindre plus de gens et ils peuvent notamment donner des entrevues dans les médias, participer à des activités publiques et interagir dans les médias sociaux.

La cohorte 2024-2025 perpétuera cette tradition, de sorte que ses recherches rayonneront au-delà de l’Université et auront des retombées sociétales notables.

À propos de la cohorte 2024-2025 des chercheuses et chercheurs engagés de Concordia

Burcu Olgen, Programme d’études individualisées

Dans l’espace public, comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à améliorer les expériences communautaires et donner lieu à des interactions plus efficaces, écologiques et durables?

Faites connaissance avec Burcu.

Abu Saleh Mohammad Sowad, Sociologie et anthropologie

Comment différents groupes d’hommes migrants transnationaux bangladais vivant au Canada conceptualisent-ils les masculinités, et ce, tout en négociant les différences socioculturelles entre la culture normative bangladaise, la culture diasporique bangladaise au Canada et la culture normative canadienne?

Faites connaissance avec Sowad.

Elizabeth Eley, Management

Quelle incidence la divulgation de renseignements potentiellement stigmatisants en milieu de travail exerce-t-elle sur la qualité des relations professionnelles, du soutien professionnel et de l’évaluation du potentiel de leadership?

Faites connaissance avec Elizabeth.

Ameer Nizami, Génie chimique et des matériaux

Comment les prédictions computationnelles peuvent-elles guider l’optimisation de la conception de l’interface des cathodes de batteries lithium-soufre?

Faites connaissance avec Ameer.

Alexandre Pace, Géographie, urbanisme et environnement

Comment les anneaux de croissance des arbres rendent-ils compte des changements environnementaux survenus dans des zones écologiquement sensibles au cours du dernier millénaire dans le sud du Québec?

Faites connaissance avec Alexandre.

Rana Ali Adeeb, Gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires

Quelle est l’influence de l’émotion sur la perception des fausses nouvelles diffusées sur les plateformes de médias sociaux?

Faites connaissance avec Rana.

Sarah Farahdel, Ingénierie des systèmes d’information

Comment concevoir un cadre d’évaluation de la durabilité pour aider les organisations à sélectionner, hiérarchiser et comprendre les relations entre les divers indicateurs de durabilité, afin d’en arriver à un meilleur processus de prise de décisions en vue d’atteindre les objectifs de durabilité?

Faites connaissance avec Sarah.

Sarah Rahimi, Administration des affaires

En quoi la dyslexie et le genre influent-ils sur le potentiel de leadership?

Faites connaissance avec Sarah.

Faisal Shennib, Programme d’études individualisées

L’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les données ouvertes peuvent-ils aider les collectivités à réduire à zéro la production de déchets?

Faites connaissance avec Faisal.

Muhammad Ilyas Nadeem, Santé, kinésiologie et physiologie appliquée

Quelle incidence l’obésité et le diabète de type 2 (DT2) ont-ils sur les caractéristiques du tissu adipeux dans les parties supérieure et inférieure du corps, et quels sont les effets de la perte de poids chez les personnes obèses sans DT2 et celles avec DT2 sur les caractéristiques du tissu adipeux dans ces zones corporelles?

Faites connaissance avec Muhammad Ilyas.


Apprenez-en davantage sur la cohorte 2024-2025 des chercheuses et chercheurs engagés de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia