Ameer Nizami
Comment les prédictions computationnelles peuvent-elles guider l’optimisation de la conception de l’interface des cathodes de batteries lithium-soufre?
Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique, Ameer Nizami est candidat au doctorat au Département de génie chimique et des matériaux. Ses recherches misent sur une intégration d’approches expérimentales et computationnelles afin de développer des cathodes de batteries lithium-soufre. Les batteries lithium-soufre sont une technologie prometteuse de stockage d’énergie de nouvelle génération offrant une capacité nettement supérieure à un coût inférieur ainsi qu’une meilleure durabilité environnementale que les batteries lithium-ion conventionnelles. En s’appuyant sur la chimie computationnelle et l’intelligence artificielle, Ameer Nizami compte synthétiser de nouveaux matériaux pour améliorer l’interface de la cathode.
Outre ses activités universitaires, Ameer Nizami est membre actif de la section de Montréal de l’Institut de chimie du Canada. Il participe régulièrement à des conférences publiques pour promouvoir l’énergie renouvelable et les solutions de stockage durables. Il est récemment devenu membre fondateur d’une grappe d’IA pour les matériaux et les molécules, sous l’égide de l’Institut d’IA appliquée de Concordia. Ses recherches doctorales sont généreusement financées par une bourse d’études supérieures du CRSNG – doctorat et par l’Université Concordia (bourse conjointe de recherche doctorale et Prix d’excellence du professeur Hugh McQueen).