Concordia accueille sa toute nouvelle cohorte de chercheuses et chercheurs engagés
L’Université Concordia vient tout juste de dévoiler sa toute dernière cohorte de chercheuses et chercheurs engagés – une remarquable brochette de dix doctorantes et doctorants, tous prêts à captiver l’attention du public grâce à leurs travaux de recherche innovants.
Ce groupe diversifié de chercheuses et chercheurs aux cycles supérieurs s’intéresse à un vaste éventail de sujets – de l’utilisation de l’IRM (imagerie par résonnance magnétique), pour détecter de manière précoce le déclin de la santé cérébrale, à l’étude de l’impact des conditions environnementales et physiques sur le macaque japonais.
« Nous sommes ravis de présenter au monde notre toute dernière cohorte de chercheuses et chercheurs engagés », se réjouit Faye Diamantoudi, doyenne de l’École des études supérieures.
« Ces personnes d’exception ont été choisies parmi nos étudiantes et étudiants au doctorat les plus talentueux et accomplis. Elles auront pour mission de faire connaître au grand public l’importance de leurs recherches émergentes. »
Chaque année, Concordia procède à la nomination de dix étudiantes et étudiants au doctorat pour représenter l’excellence et la diversité interdisciplinaire en recherche à l’Université. Ces chercheuses et chercheurs ont comme objectif commun de faire connaître, dans la collectivité, l’importance et la portée sociales de leurs travaux.
Lancé en 2016 en collaboration avec le quotidien Montreal Gazette, le Programme des chercheuses et chercheurs engagés de Concordia a entrepris l’an dernier d’élargir ses partenariats avec les médias pour inclure Le Devoir et La Conversation.
La cohorte de 2023-2024 consacrera la prochaine année à publier des lettres d’opinion, à organiser des événements publics, à cultiver des liens avec la communauté dans les médias sociaux, et plus encore.
Les chercheuses et chercheurs engagés de 2023-2024
Azfar Adib, génie électrique et informatique
Comment vérifier l’âge des internautes de manière fiable et dans le respect de la vie privée, en particulier pour protéger les enfants?
Paula Bath, sociologie et anthropologie
En quoi l’expérience des personnes sourdes et entendantes diffère-t-elle en matière de communication?
Faites connaissance avec Paula
Dalia Elsayed, sciences de l’éducation
Comment la race, le genre, la classe sociale et d’autres éléments d’identité et facteurs d’oppression influent-ils sur l’expérience des femmes noires en milieu universitaire?
Faites connaissance avec Dalia
Maxine Iannuccilli, psychologie
Comment intègre-t-on les croyances liées aux stéréotypes de genre?
Faites connaissance avec Maxine
Vanessa Mardirossian, programme d’études individualisées
Comment une approche biométrique du dessin textile contribue-t-elle à la conception de teintures durables et non toxiques?
Faites connaissance avec Vanessa
Amy Mazowita, communication
Comment les bandes dessinées publiées sur les réseaux sociaux servent-elles de ressources en santé mentale individuelle et collective?
Laura Domínguez Mercado, chimie et biochimie
Comment ralentir la progression de la résistance aux antibiotiques?
Faites connaissance avec Laura
Jacob Pitre, études cinématographiques et images en mouvement
Comment les entreprises technologiques tentent-elles de contrôler notre manière d’imaginer l’avenir?
Faites connaissance avec Jacob
Brogan Stewart, géographie, urbanisme et environnement
Comment l’étude du comportement des macaques japonais peut-elle nous apprendre à déterminer si un singe est stressé en raison de son état physique (problème physique, blessure, etc.) et de son cadre de vie (en captivité, en liberté ou en pleine nature)?
Faites connaissance avec Brogan
Stéfanie Tremblay, physique
Comment exploiter les dernières techniques d’IRM cérébrale pour déceler précocement le déclin de la santé cérébrale?
Faites connaissance avec Stéfanie
Apprenez-en davantage sur les chercheuses et chercheurs engagés de 2023-2024 de l’Université Concordia.