Faisal Shennib
L’intelligence artificielle, l’Internet des objets et les données ouvertes peuvent-ils aider les collectivités à réduire à zéro la production de déchets?
Faisal Shenni est candidat au doctorat dans le cadre du programme d’études individualisées; il étudie les applications des technologies fondées sur les données pouvant favoriser l’atteinte de l’objectif zéro déchets. Sur le plan professionnel, il dirige des programmes novateurs de gestion durable des déchets depuis 15 ans. Il a obtenu un diplôme en génie mécanique et civil de l’Université Carnegie Mellon et de l’Université Concordia, est agréé à titre de professionnel en gestion de projets (PMP) et a récemment reçu une bourse de recherche en durabilité.
Dans ses recherches, Faisal Shenni adopte une approche multidisciplinaire pour examiner comment les données ouvertes et les mégadonnées, la technologie des capteurs à distance et les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent être appliqués à l’amélioration de la gestion des déchets à l’échelle locale. Dans le cadre de son projet de recherche OpenWaste.AI, il établit des partenariats multisectoriels dans le but de mener des expériences sur le terrain et de créer des logiciels ouverts et des ensembles de données sur les déchets pour aider les communautés et les équipes de recherche du monde entier. Parmi ses projets en cours figurent un modèle de vision par ordinateur et un ensemble de données images conçus pour aider les communautés à améliorer le tri des déchets, ainsi qu’un modèle à base d’agents servant à prédire les comportements de la communauté en matière de déchets.