Skip to main content

Muhammad Ilyas

Quelle incidence l’obésité et le diabète de type 2 (DT2) ont-ils sur les caractéristiques du tissu adipeux dans les parties supérieure et inférieure du corps, et quels sont les effets de la perte de poids chez les personnes obèses sans DT2 et celles avec DT2 sur les caractéristiques du tissu adipeux dans ces zones corporelles?

Mon inspiration

Muhammad Ilyas est candidat au doctorat en sciences de la santé et de l’exercice; il étudie les variations selon les différentes régions corporelles du tissu adipeux sous-cutané, de l’inflammation et de la réponse à la perte de poids chez les personnes obèses et celles vivant avec le diabète de type 2. Titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en physiothérapie et d’une maîtrise en réadaptation et médecine moléculaire, il possède plus de sept ans d’expérience en recherche et en pratique clinique ainsi qu’en milieu universitaire. Ses travaux portent sur la neuroréadaptation, la médecine moléculaire et la génétique, et visent à comprendre le caractère hétérogène de l’obésité, en particulier les mécanismes sous-jacents qui contribuent aux différences dans la pathologie et les résultats du traitement de l’obésité d’un individu à l’autre.

Muhammad Ilyas se porte également à la défense des communautés ayant un accès limité aux soins et du bien-être des étudiants diplômés. Il préside l’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, représente Concordia à la Société canadienne de nutrition et siège au comité sur la liberté académique ainsi qu’au comité des programmes d’études supérieures de Concordia. En outre, il est membre de l’équipe éditoriale et conseiller international au Journal of Health and Rehabilitation.

Discipline

Santé, kinésiologie et physiologie appliquée

Languages

Anglais, ourdou, punjabi

Superviseur

Sylvia Santosa

© Université Concordia