Des membres de la communauté de Concordia sous les projecteurs au 41e Festival international du film sur l’art de Montréal
Les Concordiennes et Concordiens font à nouveau partie intégrante du Festival international du film sur l’art de Montréal (FIFA). Cette année, dans le cadre du festival, des diplômés, des professeurs et un étudiant à la maîtrise ès beaux-arts de la Faculté des beaux-arts de l’Université présentent leur travail. Il s’agit du plus grand festival en son genre au monde.
Les projections auront lieu dans des cinémas de Montréal et de Québec, du 14 au 26 mars et en ligne du 24 mars au 2 avril. Les films peuvent également être vus toute l’année sur la plateforme ARTS.FILM du FIFA.
Pour sa 41e édition, le festival a sélectionné 220 films de 49 pays.
« Cette année, les cinéastes et les artistes faisant partie de la programmation se penchent sur l’état du monde – un monde merveilleux aux facettes multiples et aux enjeux pressants », explique Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.
« Ils nous rappellent que nous avons le pouvoir de changer les choses, de faire de nouveaux choix et ils nous invitent à entamer un voyage dans l’extraordinaire. »
Le partenariat avec le FIFA ouvre des portes à nos étudiants et à nos diplômés
En tant que partenaire communautaire de longue date du FIFA, Concordia accueillera plusieurs programmes au cinéma J.-A.-DeSève, notamment les projections expérimentales et les cartes blanches du festival.
« Le FIFA est un acteur important de la scène cinématographique montréalaise et son rayonnement international grandit d’année en année, déclare Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts. Notre association et notre partenariat étroits permettent à nos étudiants et à nos diplômés de bénéficier d’une expérience et d’une visibilité précieuses. »
Mme Gérin ajoute que chaque année la faculté est fière de voir des membres de la communauté de Concordia faire partie de la programmation du FIFA et se réjouit d’accueillir des projections dans les salles de cinéma ultramodernes de l’Université.
Katie Gilkes, B. Bx-arts 2004, M.A. 2009, responsable des salles de cinéma à Concordia, précise que grâce aux rénovations et améliorations majeures effectuées au cours des 10 dernières années, le cinéma J.-A.-DeSève constitue un lieu attrayant pour les festivals de films internationaux.
Outre le passage au numérique 4K, le cinéma est l’un des deux lieux de la ville à conserver des projecteurs de films 16 mm et 35 mm, qui seront utilisés dans le cadre de la programmation expérimentale de cette année.
« Il est très rare qu’une université puisse se tenir au fait des normes de l’industrie, surtout au Canada, ajoute Katie Gilkes. Cela révèle l’importance que nous accordons au fait de disposer d’une technologie de haut niveau pour les salles de classe, tout en restant attractifs pour des partenaires tels que le FIFA. »
Membres de la communauté de Concordia au FIFA
Depuis 2003, Nicole Gingras, diplômée en études cinématographiques et professeure d’arts plastiques à temps partiel, B. Bx-arts 1986, est à la tête de FIFA Expérimental, la section hors compétition et sur invitation du festival.
La programmatrice explique que l’organisation de la section nécessite de nombreux mois de recherche, l’accent étant mis sur les œuvres qui proposent des approches novatrices et exploratoires de la vidéo et du film d’art. Cette année, FIFA Expérimental s’intéresse aux processus de création et d’improvisation, à la collaboration entre artistes et à la matérialité et la sensualité des images et des sons.
« À l’instar d’une sculpture ou d’une peinture, il s’agit d’œuvres d’art qui offrent des perspectives uniques sur le temps, la mémoire, l’identité, l’imaginaire et l’imperceptible, explique-t-elle. J’ai sélectionné des œuvres réalisées indépendamment par des artistes, souvent par une petite équipe de production ou une seule personne, qui se concentrent sur le film ou la vidéo en tant que médium. »
Elle fait remarquer qu’un autre élément important de la section FIFA Expérimental est de replacer les œuvres sélectionnées dans l’histoire du cinéma et de la vidéo et d’engager une conversation à propos de ces œuvres au-delà du temps.
Nicole Gingras ajoute qu’elle est ravie de présenter le programme expérimental à Concordia, où elle a suivi ses études cinématographiques auprès des professeurs Mario Falsetto, John Locke, Tom Waugh et Will Straw qui l’ont beaucoup inspirée.
La programmation expérimentale de cette année comprend des films réalisés par plusieurs diplômés et membres du corps professoral de Concordia, notamment II. par Alexandre Larose, B. Bx-arts 2006, M. Bx-arts 2014, diplômé en études cinématographies et conférencier; No Bottom (Boundless the Source) par Andrew Forster, M.A. 2013, Ph. D. 2020, professeur à temps partiel; et These problems are multiplied by the difficulty I have in front of a tape recorder par Steve Bates, M. Bx-arts 2010.
À ne pas manquer également, Badewa Ajibade étudiant à la maîtrise ès beaux-arts à Concordia, présentera Afro Landscapes: Sons of the Soil, Daughters of the Dust, une sélection de neuf courts métrages expérimentaux de l’Afrique subsaharienne dans le cadre de la programmation Carte blanche du festival. Les sélections de Badewa Ajibade seront projetées le 19 mars au cinéma J.-A.-DeSève.
Apprenez-en davantage sur la 41e édition du Festival international du film sur l’art.
Les membres de la communauté de Concordia sont invités à utiliser le code promotionnel CNCRD15 pour profiter d’un rabais de 15 % sur le Passeport FIFA en salle.