Skip to main content

Une professeure d’études irlandaises présente à Concordia un projet artistique en réalité virtuelle qui combine des genres

Le programme de 16 minutes porte un regard contemporain sur quelques classiques en langue gaélique
13 mars 2023
|

L’expérience immersive de l’équipe du théâtre Brú, intitulée Ar Ais Arís (« de retour »), sera présentée sous peu à l’Université Concordia. Les participants seront invités à découvrir des textes émanant de trois générations d’auteurs irlandais qui abordent le thème de la migration.

« Il s’agit d’une œuvre de réalité virtuelle qui combine les arts visuels, le jeu de scène et l’art sonore », explique Emer O’Toole, professeure agrégée à l’École des études irlandaises de la Faculté des arts et des sciences. La Pre O’Toole a organisé la venue de ce collage artistique virtuel à Concordia.

L’exposition sera présentée pour la première fois à ESPACE 4 en matinée le jour de la Saint-Patrick (le 17 mars), et sera suivie d’un échange en table ronde avec les artistes. Elle se déplacera ensuite dans les locaux de l’École des études irlandaises (du 17 au 20 mars), puis dans ceux du Département de théâtre (le 21 mars) et, enfin, au salon de l’Institut Milieux (le 22 mars).

Un voyage poétique à travers le temps et l’espace

Les visiteurs porteront un casque de réalité virtuelle pour voir et entendre l’œuvre. Chaque film à 180° propose une interprétation d’un texte d’une autrice ou d’un auteur irlandais entremêlant mouvements, textes, musique et images de paysages à couper le souffle.

« La première pièce est une interprétation visuelle poétique d’un poème de Máirtín Ó Cadhain évoquant une scène qui se déroule en 1912. Une mère dit au revoir à son fils aîné qui quitte le pays pour l’Amérique. Les images nous transportent en Irlande de l’ouest où la mère, assise près du quai d’embarquement, adresse une complainte à son fils », raconte Emer O’Toole.

« C’est une interprétation très puissante. »

La deuxième pièce est inspirée d’une nouvelle de Pádraic Ó Conaire intitulée Nora. C’est l’histoire d’une jeune femme qui émigre à Londres afin de gagner de l’argent pour aider sa famille.

« Elle gagne tellement d’argent qu’elle arrive à acheter un superbe bateau à son père. Elle retourne ensuite chez elle, dans l’ouest de l’Irlande, mais elle conserve en elle les souvenirs de son passé à Londres, qui n’est pas aussi pur et catholique que ce à quoi s’attendent les membres de sa communauté. »

« Elle revient chez elle, mais ce n’est plus vraiment chez elle », indique Emer O’Toole.

La dernière pièce porte sur un poème de Nuala Ní Dhomhnaill, une écrivaine irlandaise contemporaine qui a déjà visité Concordia.

Première nord-américaine  

L’exposition a fait une longue tournée en Irlande et partout en Europe, mais elle est présentée pour la première fois de ce côté-ci de l’Atlantique.

Les films sont entièrement en irlandais. Toutefois, des traductions des textes seront préalablement distribuées aux participantes et participants.

« C’est très enthousiasmant pour nous, aux études irlandaises, de présenter une œuvre contemporaine comprenant des textes en langue irlandaise », se réjouit Emer O’Toole.

« Vous savez, souvent, nos étudiantes et étudiants, notre communauté irlandaise et nous-mêmes, en tant que chercheuses et chercheurs, sommes passablement éloignés des choses que nous étudions et enseignons. Mais comme il s’agit de réalité virtuelle, c’est une œuvre d’art irlandaise contemporaine vraiment sophistiquée que nous présentons au public. »

Les partenaires du projet sont entre autres Culture Ireland, un organisme gouvernemental irlandais qui contribue à soutenir et à promouvoir les arts irlandais à l’étranger, ainsi que la Fondation canadienne d’études irlandaises.
 

Inscrivez-vous à l’expérience de réalité virtuelle Ar Ais Arís (« de retour »).

 



Retour en haut de page

© Université Concordia