Skip to main content

L’École Gina-Cody de l’Université Concordia verse des bourses de recherche et d’innovation à 11 membres de son corps professoral

Les projets sélectionnés ouvriront la porte à de nouveaux partenariats avec l’industrie
16 mars 2023
|

Onze chercheuses et chercheurs de l’Université Concordia auront la possibilité de poursuivre leurs projets collaboratifs grâce aux nouvelles bourses de recherche et d’innovation Gina-Cody. Les projets sélectionnés portent sur des sujets allant de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine du tourisme historique à la conception de lentilles pour traiter le glaucome.

Offertes cette année pour la première fois, les bourses permettront aux personnes qui en sont bénéficiaires et qui enseignent à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de poursuivre leurs recherches. En plus de fournir une aide financière, elles donnent aux boursières et boursiers la possibilité d’établir de fructueux partenariats à l’extérieur de l’Université avec des entreprises exerçant leurs activités dans des domaines pertinents.

Les projets récompensés ont été choisis en fonction de leur portée, de leur qualité, de leur caractère collaboratif, des résultats attendus et de leur impact potentiel.

A collage image of seven men and woman. Sept chercheurs de Concordia qui ont reçu des bourses (dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut à gauche): Zhibin Ye, Ahmed Soliman, Tse-Hsun Chen, Majumdar Suryadipta, Wei-Ping Zhu, Yan Liu et Yang Wang.

« Les bourses de recherche et d’innovation de l’École Gina-Cody ont pour but de reconnaître les membres du corps professoral qui réalisent des recherches hautement innovatrices susceptibles de renforcer nos partenariats externes », fait valoir Emad Shihab, vice-doyen de la recherche et de l’innovation à l’École Gina-Cody.

« Elles viennent également souligner notre engagement à commercialiser les travaux de recherche novateurs le plus rapidement et efficacement possible. »

Les boursières et boursiers recevront chacun un montant de 40 000 $ versé en deux étapes s’échelonnant chacune sur un an. La première étape prévoit un soutien financier qui permettra aux bénéficiaires de développer leurs projets avec l’intention d’en solliciter le financement auprès de programmes externes de subvention de la recherche.

Le montant versé lors de la deuxième étape vise à soutenir les projets de recherche au cours de leur période de financement initial.

Les quatre projets suivants constituent des exemples des recherches novatrices et créatives qui sont soutenues par les nouvelles bourses :

Muthukumaran Packirisamy Muthukumaran Packirisamy

Une nouvelle approche de l’impression 3D

Le projet de Muthukumaran Packirisamy a déjà fait l’objet d’une importante couverture médiatique. Ses recherches sur l’impression sonore directe figurent au palmarès des avancées scientifiques les plus importantes de l’année 2022, dressé par la revue Québec Science, et ont attiré l’attention d’organes de presse tels que la CBC et Education News Canada.

Ce professeur au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial a fait progresser la technologie d’impression 3D en ayant recours à des ondes sonores, et le fruit de ses travaux aura des applications dans diverses industries comme l’entretien en aérospatiale et la microfluidique. Mais surtout, il sera possible grâce à cette technologie d’imprimer des tissus directement dans les zones les plus profondes du corps humain sans qu’il soit nécessaire de recourir à des chirurgies effractives.

Farnoosh Naderkhani | Photo : David Ward Farnoosh Naderkhani | Photo : David Ward

Améliorer les processus industriels à l’aide de l’IA

Le projet de Farnoosh Naderkhani vise à élargir l’usage de l’IA et de l’Internet des objets dans le secteur industriel. La professeure adjointe à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia travaille à la conception d’un pipeline capable de détecter les défaillances à partir des données d’un capteur et de procéder à un autodiagnostic de ses composants défectueux.

La chercheuse espère aussi que cette technologie permettra de prévoir la durée de vie utile restante des composants afin d’améliorer les pronostics et la gestion de la santé des actifs industriels.

Nizar Bouguila | Photo : David Ward Nizar Bouguila | Photo : David Ward

Aider les touristes à découvrir de nouveaux lieux

Nizar Bouguila, professeur à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia, cherche à développer des agents conversationnels personnalisés qui serviront d’assistants virtuels ayant pour fonction de renseigner les touristes sur l’histoire des différents lieux à visiter. Ces agents seront conçus pour interagir de façon naturelle avec les humains au moyen de messages textes, d’échanges vocaux, de contenus visuels et de gestes afin de guider les touristes dans leurs voyages.

À l’aide de l’IA, Nizar Bouguila concevra des agents conversationnels pouvant personnifier des personnages historiques et avoir des échanges stimulants avec les personnes utilisatrices. Ces agents ont un caractère interactif que ne possèdent pas les outils auxquels ont habituellement recours les touristes comme les guides, les dépliants et les cartes géographiques.

Smiling man the short, dark hair Mojtaba Kheiri | Photo by David Ward

La technologie au service de la santé cardiaque

Mojtaba Kheiri, professeur adjoint de génie mécanique, industriel et aérospatial, effectue des recherches en vue de mettre au point un cathéter fondé sur une technologie plus sûre, plus précise et plus polyvalente pour les chirurgies cardiaques.

Pour ce faire, il compte étudier les modélisations et le contrôle assisté par robot effectués par les robots chirurgiens mous lors des interventions d’ablation sur des patients souffrant de fibrillation auriculaire.

Cette technologie à effraction minimale serait beaucoup moins dispendieuse que les cathéters munis d’un capteur utilisés actuellement pour les ablations.


La liste complète des gagnants

  • Muthukumaran Packirisamy, Professor, Mechanical, Industrial and Aerospace Engineering
  • Zhibin Ye, Professor, Chemical and Materials Engineering
  • Ahmed Soliman, Associate Professor, Building, Civil, and Environmental Engineering
  • Yang Wang, Associate Professor, Computer Science and Software Engineering
  • Wei-Ping, Zhu, Professor, Electrical and Computer Engineering
  • Tse-Hsun (Peter), Chen, Assistant Professor, Computer Science and Software Engineering
  • Suryadipta Majumdar, Assistant Professor, Concordia Institute for Information Systems Engineering
  • Nizar Bouguila, Professor, Concordia Institute for Information Systems Engineering
  • Mojtaba Kheiri, Assistant Professor, Mechanical, Industrial and Aerospace Engineering
  • Yan, Liu, Associate Professor, Electrical and Computer Engineering
  • Farnoosh Naderkhani, Assistant Professor, Concordia Institute for Information Systems Engineering


Apprenez-en davantage sur les bénéficiaires des
bourses de recherche et d’innovation Gina-Cody à l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia