L’Université Concordia nomme le doyen de sa nouvelle École de la santé
Timothy Dye, anthropologue médical et épidémiologiste social spécialisé en santé publique appliquée, vient d’être nommé doyen de la nouvelle École de la santé de l’Université Concordia pour un mandat de cinq ans débutant le 15 août prochain.
« Les études interdisciplinaires du Pr Dye jettent des ponts entre la santé publique, la technologie et la recherche communautaire auprès de groupes marginalisés », indique Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques et coprésidente du comité consultatif de recrutement de la doyenne ou du doyen de l’École de la santé.
« Sa vision ainsi que la diversité et l’ampleur de son expérience font du Pr Dye la personne idéale pour diriger notre École de la santé en adéquation avec les valeurs et les vecteurs stratégiques de l’Université. »
En juin 2021, le conseil d’administration de Concordia a approuvé la création d’une nouvelle École de la santé au sein de l’Université.
L’école permettra aux membres du corps professoral et de l’effectif étudiant ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses de combiner apprentissage, découverte, innovation et engagement tout en profitant de l’expertise actuelle de l’Université, qui englobe un large éventail de domaines de recherche en santé. L’école compte mettre à profit le leadership de Concordia en santé communautaire et préventive de même qu’en développement de technologies de la santé.
La santé publique à l’avant-plan
Le parcours professionnel de Timothy Dye est jalonné de nombreuses réussites dans le milieu de l’enseignement supérieur. Il a notamment dirigé des équipes partout dans le monde et lancé des programmes de formation révolutionnaires qui ont profité à des professionnels de la santé issus de toutes les disciplines. Il s’intéresse de près aux déterminants sociaux, écologiques et culturels de la santé ainsi qu’aux enjeux de santé touchant les groupes marginalisés et isolés ou l’ensemble de la population mondiale.
Ses plus récents travaux portent sur les contextes socioculturels entourant la pandémie de COVID-19 à l’échelle planétaire. Il vient d’ailleurs tout juste de terminer le deuxième volet d’une étude internationale englobant des personnes participantes de plus de 150 pays. Ses recherches sont notamment subventionnées par l’Institut national américain de la santé, la Fondation nationale des sciences des États-Unis et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
Se démarquant par son parcours de formation multidisciplinaire, le Pr Dye est titulaire d’un doctorat en anthropologie et d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université de l’État de New York à Buffalo. Il détient en outre une maîtrise en administration publique et relations internationales de l’Université de Syracuse, dans l’État de New York, ainsi qu’une maîtrise en cinéma documentaire et histoire de l’École Newhouse de l’Université de Syracuse.
Timothy Dye est actuellement professeur au Département d’obstétrique, de gynécologie, de pédiatrie et de santé publique de l’École de médecine et de dentisterie de l’Université de Rochester, dans l’État de New York; il y est également chef de division et directeur adjoint de la recherche.
Rédacteur en chef de la revue Maternal Child Health Journal, publié par Springer Nature, le Pr Dye a été élu membre du Collège américain d’épidémiologie, de la Société d’anthropologie appliquée et de la Société géographique royale.
En tant que doyen de l’École de la santé de l’Université Concordia, le Pr Dye relèvera d’Anne Whitelaw et de Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures.
« Étant donné le caractère interdisciplinaire de ses travaux de recherche et de ses champs d’intérêt, Timothy Dye a le profil idéal pour diriger notre nouvelle École de la santé », soutient la Pre Bérubé. « Je me réjouis à l’idée de collaborer avec lui à la poursuite de notre objectif, soit de faire de Concordia un chef de file de la recherche et de la formation de pointe en santé, et ce, tout en générant un impact positif sur nos communautés. »
En sa qualité coprésidente du comité de recrutement, Anne Whitelaw tient à exprimer sa reconnaissance aux personnes qui y ont siégé : Paula Wood-Adams (coprésidente), Leslie Barker, Cynthia Bruce, Douglas Chananda, Mohsen Farhadloo, Caroline Jamet, Omri Moses, Muthukumaran Packirisamy, Nathalie Phillips, Claire Plissonneau et Duraichevalan Raju. Ariela Freedman et Aurore Perrault ont également siégé au comité, mais ont quitté leur poste au cours du processus de recrutement et été remplacées par Omri Moses et Claire Plissonneau. Karan Singh a assuré le secrétariat du comité.
Apprenez-en plus sur la nouvelle École de la santé de l’Université Concordia.