Une équipe de recherche de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody est finaliste dans un concours national de photographie scientifique
Le professeur de l’Université Concordia Muthukumaran Packirisamy et son équipe de recherche figurent parmi les finalistes du concours national de photographie Science Exposed du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Le Pr Packirisamy, le boursier postdoctoral Mohsen Habibi et le doctorant Shervin Foroughi ont en effet soumis une image intitulée Only the Sound Remains (« seul le son demeure »), qui illustre leurs recherches sur une forme d’impression tridimensionnelle appelée « impression sonore directe ».
La photographie montre le processus de cavitation, soit les bulles générées par les ondes sonores dans un milieu. En génie, la cavitation est généralement considérée comme une force destructrice, mais elle a été mise à profit pour produire de nouvelles structures au moyen de la technologie d’impression sonore directe du Pr Packirisamy.
« Nos recherches sur l’impression sonore directe ont suscité beaucoup d’attention au cours de la dernière année, mais nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de montrer au public des exemples concrets de cette technologie », affirme Muthukumaran Packirisamy, qui est professeur au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
« Je suis très heureux que nous puissions maintenant présenter cette expression tangible de nos travaux en dehors des cercles de l’enseignement supérieur et de la recherche. »
Le Pr Packirisamy a eu recours à une méthode d’imagerie à haute vitesse conjuguée à une technique d’ombroscopie pour observer les bulles de cavitation, de même qu’à la strioscopie pour examiner les ondes de pression.
Des travaux révolutionnaires
Plus tôt cette année, la technologie inédite de l’impression sonore directe a été nommée l’une des dix plus importantes découvertes scientifiques de l’année par le magazine Québec Science. L’annonce a attiré l’attention des médias et a été reprise par divers organes de presse.
Le concours Science Exposed a vu le jour lorsque le CRSNG s’est associé à l’Acfas, cinq ans après que celle-ci a créé La preuve par l’image, volet français initial de l’événement, en 2010.
Les deux concours offrent aux chercheuses et chercheurs l’occasion de créer, de saisir et de diffuser des images qui contribuent au partage des connaissances scientifiques avec le public d’une manière à laquelle tous peuvent s’identifier. En tout, 40 images sont soigneusement sélectionnées pour les concours, la moitié dans le cadre du volet anglais et l’autre, du volet français.
Deux jurys constitués de spécialistes en recherche et en culture décident des images qui passent en finale. Celles-ci sont ensuite présentées au public, à la fois dans Internet et lors d’une exposition.
La phase du concours Science Exposed consacrée au vote public est maintenant commencée. La photographie qui recevra le plus de votes remportera le Prix du public, d’une valeur de 2 000 $. Trois Prix du jury, d’une valeur de 2 000 $ chacun, seront également décernés. Les lauréats des quatre récompenses seront dévoilés par le CRSNG en octobre ou novembre.
Votez pour la soumission photographique du Pr Packirisamy sur le site Web du CRSNG.
Apprenez-en davantage sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.
Découvrez le Département de génie mécanique, industriel et aérospatial.