Concordia est un partenaire institutionnel d’importance d’un projet financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
L’Université métropolitaine de Toronto (TMU) dirige un projet financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour lequel l’Université Concordia sera un partenaire institutionnel d’importance. Intitulée « Réduire les clivages : intégration des personnes immigrantes au milieu du 21e siècle », l’initiative interdisciplinaire sur sept ans porte sur les défis et les possibilités que présente l’intégration des personnes immigrantes.
Le projet réunit quatre établissements partenaires, et l’Université Concordia est le seul partenaire québécois. Grâce au partenariat, Concordia créera un centre de recherche bilingue fondé sur son approche de pointe en recherche sur l’immigration.
Les responsables de la recherche à Concordia comprennent Mireille Paquet, professeure agrégée de science politique et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur la nouvelle politique de l’immigration; Zachary Patterson, professeur agrégé et directeur des programmes d’études supérieures à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia, et Antoine Bilodeau, professeur de science politique.
« La société canadienne évolue rapidement »
Par sa conception originale axée sur l’interdisciplinarité, le programme de recherche favorisera le leadership dans divers domaines qui transforment nos façons de travailler, de vivre et d’interagir, dont la citoyenneté et la participation citoyenne; l’avenir du travail; les soins de santé et l’utilisation responsable et éthique de nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle.
L’immigration joue un rôle important dans la reprise de l’économie canadienne après la pandémie et dans sa croissance future. C’est pourquoi la Pre Paquet juge essentielle l’acquisition de connaissances solides sur l’immigration pour faire du Canada une société plus inclusive, juste et résiliente, tout en poursuivant les innovations sociales et technologiques.
« Il faut bien comprendre que la société canadienne tout entière évolue rapidement dans un contexte mondial de profondes transformations technologiques, souligne-t-elle. Pour les immigrants, il demeure de nombreux points d’interrogation concernant les effets de ces transformations sur leur famille, leur vie sociale et économique au Canada, ainsi que leurs relations avec leur pays d’origine. »
Les deux autres établissements partenaires sont l’Université de l’Alberta et l’Université de la Colombie-Britannique. Cette recherche en partenariat produira de nouvelles idées et des connaissances pratiques dans quatre domaines thématiques : la santé et le bien-être; l’emploi et l’apprentissage tout au long de la vie; les territoires et les infrastructures; la citoyenneté et la participation.
Apprenez-en plus sur le Centre pour l’étude de la politique et de l’immigration de l’Université Concordia.
Apprenez-en davantage sur le programme Réduire les clivages à l’Université métropolitaine de Toronto.