Le Data Studio de l’Université Concordia se joint au Partenariat Climat Montréal afin d’améliorer la surveillance des émissions urbaines de gaz à effet de serre
Imaginez avoir à votre portée un tableau de bord numérique facile d’accès, qui permettrait d’effectuer à intervalles réguliers – ou même en temps réel – un suivi et un recensement de toutes les émissions de gaz à effet de serre à Montréal. Ce tableau de bord permettrait non seulement aux citoyens ordinaires, aux entreprises et au gouvernement de suivre facilement les progrès réalisés par la ville vers une réduction de ses émissions, mais aussi de soutenir les résidents, voire de les inciter à agir à l’échelle locale.
En collaboration avec Partenariat Climat Montréal, les membres du Data Studio qui font partie de l’initiative UNIVER/CITÉ 2030 de l’Université Concordia s’appliquent à déterminer les impacts et les capacités que pourraient avoir une telle infrastructure numérique dans un contexte d’action collective. Dans leurs efforts, les intervenants profitent de l’aide d’OpenNorth, un organisme sans but lucratif spécialisé dans la gouvernance collaborative des données.
S’attaquer aux chiffres
Jusqu’à maintenant, plusieurs propositions ambitieuses – telles que le Plan Climat Montréal 2020-2030 et le Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec – ont été formulées. Toutefois, de nombreux ensembles de données d’importance demeurent inaccessibles ou ne sont tout simplement pas recueillis dans les divers secteurs d’activité concernés. Or, pour accélérer une transition sociale, écologique et économique équitable vers la carboneutralité, il est essentiel que tous les secteurs participent au suivi des émissions, et ce, de manière plus systématique et harmonisée.
En arriver à une entente entre les secteurs quant à la méthode à adopter pour la collecte et le calcul des données sur les émissions n’est pas tâche facile. C’est pourquoi dans leur travail visant à définir les retombées potentielles d’un tel tableau de bord en consultation avec les intervenants locaux, les membres du Data Studio et du Partenariat Climat Montréal proposent l’adoption d’une perspective axée sur les données pour hiérarchiser les mesures à prendre et favoriser une mise en commun de l’information sur les émissions qui serait plus axée sur la transparence, l’efficacité et la collaboration.
« Les données peuvent jouer le rôle d’agent de cohésion qui réunit les gens et les organisations », précise Jean-Noé Landry, ancien directeur général d’OpenNorth, boursier Obama 2021-2022 et chef de projet au Data Studio.
Le studio fait partie des trois composantes de l’initiative UNIVER/CITÉ 2030 sur lesquelles repose le partenariat. UNIVER/CITÉ est un projet interuniversitaire créé à l’Institut des villes nouvelles génération pour aider Montréal à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.
« Notre collaboration avec le Partenariat Climat Montréal nous permet d’amorcer un processus de consultation qui donnera forme à la première version d’un itinéraire pour la collaboration en matière de données sur les émissions nocives pour le climat – un modèle qui tient compte des exemples et des enseignements qui existent déjà à propos des données sur les émissions », explique Jean-Noé Landry.
« Il y a un intérêt manifeste pour la collaboration axée sur l’impact collectif que nous proposons. Nous voulons éviter une duplication des efforts en matière de collecte de données. »
Favoriser le dialogue
Un recensement précis doit englober l’ensemble des secteurs de la ville – publics comme privés –, dont le transport, la construction, l’industrie et le tourisme. Jean‑Noé Landry et les partenaires envisagent une version interactive fondée sur des scénarios – quelque chose qui s’apparente aux ressources sur les données disponibles à Helsinki ou à Rotterdam.
Les principaux concepts sur lesquels repose une telle plateforme urbaine en libre accès sont l’interopérabilité et l’intersectorialité. Cela suppose que les gouvernements ainsi que les acteurs des secteurs publics, civiques et privés s’entendent, non seulement sur les données propres à leurs secteurs respectifs, mais aussi sur leurs applications potentielles dans la concrétisation d’actions coordonnées.
« Il existe encore très peu de mécanismes destinés à encourager ce type de dialogue collaboratif sur l’accessibilité des données. Le Data Studio s’est engagé à honorer son statut d’organisation ancrée dans la communauté et fondée sur des valeurs d’équité, d’action et de confiance s’incarnant dans une approche collaborative », souligne Jean‑Noé Landry.
« Nous avons à cœur l’optimisation de l’impact collectif. Montréal est parfaitement positionnée pour y arriver. Ce leadership contribuerait en outre à inspirer et à soutenir d’autres villes qui font face à des défis similaires sur le plan de la collaboration », ajoute-t-il.
« Nous entretenons de solides valeurs fondamentales entourant les agoras citoyennes et numériques, et possédons un leadership politique à la hauteur de nos ambitions. »
Pour en savoir plus sur l’action climatique à l’Université Concordia, consultez la page Web UNIVER/CITÉ 2030.