« L’écosystème montréalais, québécois et canadien de la conception de jeux vidéo est d’une grande vitalité, observe M. Racine, dont l’entreprise se classe parmi les mieux gérées du pays. Le vivier de talents qui alimente cet écosystème devra poursuivre sa croissance et conserver son avantage concurrentiel sur la scène mondiale dans les décennies à venir, et cela dépend en grande partie des mesures que nous prenons aujourd’hui pour cultiver les talents émergents et nous adapter aux nouvelles technologies. »
« Voilà le but de notre don à Concordia. En tant qu’établissement de recherche et d’enseignement postsecondaire spécialisé dans l’art conceptuel, le design et l’apprentissage expérientiel, l’Université joue un rôle clé dans ce secteur d’avenir qui génère des retombées socioéconomiques substantielles. Nous sommes fiers de pouvoir concourir à cette réussite. »
Grâce à ses programmes de premier, deuxième et troisième cycle en design et arts numériques ainsi qu’à une approche concertée axée sur l’expérience pratique, la Faculté des beaux-arts de Concordia a connu un remarquable essor à l’image de l’industrie, tant sur le plan de l’effectif étudiant que de la réputation.
« Les jeux numériques présentent un énorme potentiel en matière de recherche-développement », fait remarquer Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. « En plus de créer des communautés et d’offrir un vecteur de transmission de compétences, cette industrie a révolutionné l’art de la narration, de la représentation et du divertissement. Le jeu vidéo est l’un des artéfacts culturels les plus marquants de notre époque. »
« Grâce à ce don qui servira à financer la nouvelle chaire de recherche et un éventail de ressources pour la clientèle étudiante, nous pourrons explorer les possibilités émergentes dans le domaine de la conception de jeux. Nous avons particulièrement hâte de voir comment la nouvelle Chaire de recherche en conception de jeux vidéo Behaviour Interactif permettra aux membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel de collaborer et d’expérimenter avec audace. »
Un nombre impressionnant de diplômées et diplômés de Concordia ont contribué à l’essor de l’industrie canadienne du jeu vidéo, indique Paul Chesser, B.A. 1994, Dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement.
« Ce don majeur de Behaviour Interactif représente une marque de soutien envers notre faculté et constitue une remarquable occasion de nous concentrer sur les futurs besoins de l’industrie, affirme M. Chesser. Nous sommes particulièrement touchés de recevoir un tel investissement de la part d’un chef de file montréalais du secteur. Ce financement nous aidera non seulement à faire de Montréal un noyau central de la conception et du développement de jeux vidéo, mais aussi à soutenir les talents, à inspirer la créativité et à réaliser des percées décisives. »