Skip to main content

L’Université Concordia s’associe à Arkema et Rondol pour innover en matière de batteries

Une collaboration inédite entre la France et le Québec vise la création de composants durables
21 juin 2023
|
Image of a person's hand putting a charger into an electric car at sunset

Après avoir reçu une subvention de recherche historique de 123 millions de dollars pour électrifier la société, l’Université Concordia prend les devants dans le débat sur l’innovation en matière de composants de batterie.

L’Université a en effet conclu une entente de collaboration quinquennale avec Arkema, chef de file mondial en science des matériaux, et Rondol Industrie, spécialiste des technologies d’extrusion. Le partenariat entre Concordia et les deux entreprises françaises promet de stimuler le progrès dans l’industrie des batteries, à un moment où la consommation d’énergie renouvelable de la société ne cesse de croître.

Les partenaires conjugueront leurs efforts en vue d’explorer les avantages d’un processus d’extrusion émergent appelé PEXBASO. Le projet se concentre sur la production de composants de batterie rechargeable novateurs et est conçu pour répondre à la demande grandissante de nouveaux matériaux durables.

Les défis que posent actuellement la rareté des ressources, l’urbanisation et la mobilité se font par ailleurs plus pressants que jamais.

« Concordia se situe à l’avant-garde en matière d’électrification, et notre équipe est ravie d’apporter son expertise à cette initiative, affirme Graham Carr, recteur de l’Université. Nous croyons que cette collaboration renforcera encore plus notre engagement soutenu à bâtir un avenir durable, en mettant en valeur les liens qui unissent la France et le Québec au regard des technologies vertes inédites, notamment dans le cadre de l’Année de l’Innovation Franco-Québécoise 2023. »

Un groupe de personnes - deux femmes et deux hommes - souriant à l'appareil photo. Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures; Graham Carr, recteur de Concordia; Victoire de Margerie, présidente-directrice générale de Rondol; et Karim Zaghib, chef de la direction de l’initiative Électrifier la société du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. | Photo : Julian Haber

Activités de recherche et de formation

Acteur majeur dans le domaine de la science des matériaux, Arkema est un leader mondial des matériaux spécialisés.

« Nous nous réjouissons de combiner nos forces avec celles des chercheuses et chercheurs d’exception de Concordia. Notre expertise en science des matériaux favorisera la synergie nécessaire à l’atteinte collective des résultats souhaités », explique Armand Ajdari, directeur de la recherche et du développement à Arkema.

« Ce partenariat nous permettra de surcroît d’élargir notre réseau mondial de collaborations universitaires de haut niveau. Nous entendons ainsi partager et accroître notre vaste gamme de matériaux de même que notre expertise des technologies de batterie afin que notre alliance soit couronnée de succès. »

Victoire de Margerie est présidente-directrice générale de Rondol. « Notre maîtrise des technologies d’extrusion représente un atout considérable pour ce partenariat, souligne-t-elle. Nous sommes prêts à mettre à profit notre expertise et à contribuer à cet effort collaboratif afin de concevoir des composants de batterie novateurs. »

Le partenariat vise aussi à encourager des talents issus de disciplines connexes.

Outre les innovations techniques auxquelles elle aboutira, la collaboration offrira en effet des possibilités de recherche et de formation coopérative. Parmi les diverses activités prévues figurent des projets de recherche conjoints, des échanges de chercheurs ainsi que des initiatives scientifiques et industrielles communes.


Apprenez-en davantage sur la
subvention historique du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada accordée à l’Université Concordia.

Renseignez-vous au sujet de la recherche sur l’électrification à Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia