Léuli Eshrāghi, titulaire d’un postdoctorat de l’Université Concordia, devient responsable de la conservation des arts autochtones au Musée des beaux-arts de Montréal
Léuli Eshrāghi, ancien·ne boursier·ère postdoctoral·e Horizon à l’Université Concordia, sera la première personne à occuper le poste de conservateurice des arts autochtones au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Dans le cadre de ce nouveau poste, Léuli Eshrāghi aura la responsabilité de concevoir et d’organiser des expositions mettant en valeur les œuvres exceptionnelles d’artistes autochtones du Québec, du Canada et d’ailleurs.
Iel jouera également un rôle clé dans l’acquisition de nouvelles œuvres issues de différents territoires et époques, afin d’enrichir la prestigieuse collection du MBAM.
Léuli Eshrāghi est membre des clans samoans Seumanutafa et Tautua. Sa nomination vient s’ajouter à un impressionnant profil aux multiples facettes : iel est à la fois auteur·e, artiste, chercheur·euse et commissaire samoan·e, persan·e, cantonais·e et européen·ne.
En plus de ses tâches liées à la conservation, Léuli Eshrāghi effectuera d’importantes recherches sur les arts autochtones et concevra des activités de médiation culturelle s’adressant à une grande variété d’auditoires.
« Nous traversons un moment charnière de nos trajectoires culturelles et politiques », a déclaré Léuli Eshrāghi dans un communiqué relayé par le journal Montreal Gazette. « Je compte m’acquitter de mes nouvelles responsabilités au mieux de mes capacités, dans le but de favoriser une meilleure compréhension des pratiques des artistes autochtones contemporains et des contextes historiques de leur travail. »
Léuli Eshrāghi a été boursier·ère postdoctoral·e Horizon à Concordia de 2019 à 2021, et a collaboré avec Jason Lewis, professeur de design et d’arts numériques au Centre de recherche sur les futurités autochtones. Iel est titulaire d’un doctorat en pratiques de commissariat de l’Université Monash et d’un certificat d’études supérieures en gestion culturelle autochtone de l’Université de Melbourne, en Australie.
Léuli Eshrāghi possède une vaste expertise qui englobe l’histoire des arts autochtones ainsi que les pratiques contemporaines et le développement institutionnel dans la région du Grand-Océan et en Amérique du Nord.
Ses œuvres ont été présentées dans de prestigieux contextes à la Tate Modern (Londres), à MOMENTA Biennale de l’image (Montréal), au Museum of Contemporary Art Australia (Sydney), à la Queensland Art Gallery | Gallery of Modern Art (Brisbane) et à la biennale de Sharjah (Émirats arabes unis).
En outre, Léuli Eshrāghi siège au comité de conservation de la biennale PHOTO Australia (Melbourne) et de l’Art Gallery of New South Wales (Sydney).
Passionné·e par les langues et les cultures autochtones, iel parle couramment le samoan, le français, l’anglais, l’espagnol et les créoles du Vanuatu et de la Papouasie–Nouvelle-Guinée.
« Je remercie profondément les communautés autochtones et non autochtones d’ici et d’ailleurs, auxquelles nous apporterons notre soutien dans le cadre des expositions, des publications et des rassemblements à venir », a déclaré Léuli Eshrāghi à The Gazette.
Apprenez-en plus sur la nouvelle nomination de responsable de la conservation des arts autochtones en vous rendant sur le site Web du Musée des beaux-arts de Montréal.
Renseignez-vous sur l’Institut Milieux de recherche en arts, culture et technologie de l’Université Concordia.