Le gouvernement du Canada investit plus de sept millions de dollars à l’Université Concordia dans le cadre de deux prestigieux programmes de financement
Le gouvernement du Canada a annoncé plusieurs subventions importantes qui feront progresser la recherche et la recherche-création à l’Université Concordia. Ce financement permettra également l’acquisition du matériel crucial nécessaire à la réalisation de nouvelles découvertes majeures.
Les fonds proviennent du Programme des chaires de recherche du Canada (CRC), administré par les trois conseils du Canada, et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), un organisme sans but lucratif qui investit dans les infrastructures de recherche des universités canadiennes.
Faites connaissance avec les titulaires d’une chaire de recherche du Canada nouvelle ou renouvelée à Concordia
Balbir Singh, professeure adjointe d’histoire de l’art, est titulaire de la nouvelle chaire de recherche du Canada en art et en justice sociale (niveau 2) à Concordia. Cette nomination porte à 26 le nombre total de CRC à l’Université.
Quatre autres membres du corps professoral verront par ailleurs leur CRC renouvelée pour une durée de cinq ans : Tristan Glatard, professeur agrégé d’informatique et de génie logiciel; Nadia Myre, professeure agrégée d’arts plastiques; Alexandre Bitektine, professeur agrégé de management; et Aashiq Kachroo, professeur agrégé au Département de biologie.
La Pre Singh recevra 120 000 $ par an, plus 250 000 $ du FCI, durant cinq ans, tandis que les titulaires d’une CRC renouvelée recevront chacun 100 000 $ annuellement pour une période de cinq ans, ce qui porte à 2,85 millions de dollars l’investissement total de cette ronde de financement.
Les titulaires d’une CRC sont des spécialistes reconnus à l’échelle nationale qui mettent à profit leur savoir, leur vision et leurs idées pour relever les défis les plus pressants de la société, et jouent un rôle clé dans l’avancement de la recherche et de la recherche-création.
D’importants investissements infrastructuraux pour propulser la recherche
Treize membres du corps professoral de Concordia ont obtenu une subvention infrastructurale du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI. Cette subvention sera assortie d’une contribution jumelée du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec ainsi que d’un soutien de Concordia et d’autres sources, ce qui représente un investissement total de 5,4 millions de dollars.
L’objectif du financement de la FCI est de fournir aux chercheuses et chercheurs les installations, les laboratoires et le matériel de pointe dont ils ont besoin pour repousser les frontières du savoir dans toutes les disciplines, découvrir et innover.
« Félicitations à la titulaire de la nouvelle chaire de recherche du Canada à Concordia, à ceux et celles qui ont vu leur chaire renouvelée, ainsi qu’aux membres de notre corps professoral qui ont obtenu une subvention de la FCI, déclare Graham Carr, recteur de l’Université. Ces investissements substantiels assureront le succès à long terme du mandat de recherche de Concordia au regard de la formation, de l’apprentissage et de la découverte. »
Apprenez-en davantage sur la recherche à l’Université Concordia.