La Trousse d’apprentissage Plus de l’Université Concordia favorise le développement de la littératie et de la numératie dans le monde entier depuis 20 ans
L’Université Concordia vient de célébrer le 20e anniversaire de la Trousse d’apprentissage Plus. Ce projet est chapeauté par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP), qui s’est donné comme mission de développer des logiciels pédagogiques fondés sur des données probantes.
Lancée en 2002, la trousse d’apprentissage a d’abord été créée dans le but conçu d’améliorer la littératie en anglais chez les enfants du Québec. Au fil du temps, quatre autres outils fondés sur la recherche y ont été ajoutés afin de favoriser l’acquisition des compétences pédagogiques fondamentales, dont l’alphabétisation précoce, la numératie et les compétences informationnelles.
Initialement conçue pour appuyer les cursus scolaires québécois axés sur les compétences, la trousse a ensuite été étoffée en vue d’aider également les élèves et les enseignants d’Amérique du Nord (Canada, États-Unis), du Royaume-Uni, d’Australie, d’Europe (France, Portugal), d’Afrique (Ghana, Kenya, Maroc, Rwanda) et d’Asie (Bangladesh, China, Hong Kong, India). La totalité des outils et des ressources de soutien se rapportant à la trousse d’apprentissage sont bilingues (français et anglais).
Le 31 août dernier, des membres du corps professoral et du personnel de Concordia ainsi que leurs partenaires internationaux ont célébré plus de 20 ans de recherche consacrée à cette trousse d’apprentissage.
« Je ne pense pas me tromper en affirmant que dans l’histoire de Concordia, le succès du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance ainsi que les projets liés de près ou de loin à la trousse d’apprentissage ont été le fer de lance qui nous a permis de nous positionner en tant qu’université spécialisée en sciences humaines et sociales », a déclaré Graham Carr, recteur de Concordia, lors de la célébration.
L'événement du 31 août fut également une occasion privilégiée de remercier Philip Abrami, qui a dirigé les projets associés à la trousse d’apprentissage pendant plus de 20 ans, et de souhaiter la bienvenue à Robert Cassidy, ancien directeur du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, à titre de nouveau responsable du projet.
« Grâce à la Trousse d’apprentissage Plus, l’Université Concordia est reconnue comme un leader international en technologie éducative de pointe conçue pour le vrai monde », souligne Philip Abrami, fondateur du Centre d’études sur l’apprentissage et professeur émérite distingué en éducation à la Faculté des arts et des sciences de Concordia.
« Nous sommes sur une belle lancée puisque nous proposons un logiciel d’une efficacité prouvée, que les élèves et les enseignants aiment utiliser et qui aide les nouveaux lecteurs à peaufiner leurs compétences en lecture. Nos outils de numératie se révèlent tout aussi bénéfiques, tant pour les enseignants que pour les élèves. »
Selon l’UNESCO, près de 763 millions d’adultes partout dans le monde ne possèdent pas les compétences de base en littératie, et l’illettrisme représente une dépense annuelle de l’ordre de 1,9 billion de dollars US pour l’économie mondiale.
La trousse comprend cinq ressources d’apprentissage en ligne :
- ePEARL : Un portfolio numérique qui permet aux élèves d’établir leurs propres objectifs d’apprentissage et de pratiquer l’autorégulation de leurs compétences en matière d’étude
- ABRACADABRA : Un outil destiné aux lecteurs débutants de la maternelle à la troisième année du primaire (de cinq à neuf ans), qui regroupe des dizaines d’histoires et d’activités interactives accrocheuses
- READS : Une base de données renfermant plus de 600 histoires (ou plus de 2 500, si l’on compte les différentes traductions d’un même livre) provenant de 13 pays, accessibles gratuitement
- ELM : Une ressource de soutien pour l’initiation aux mathématiques
- IS-21 : Un outil favorisant l’acquisition de compétences informationnelles chez les élèves de la fin du primaire et du début du secondaire
« Ces outils ont été conçus pour renforcer les compétences fondamentales afin de permettre aux jeunes enfants de partir du bon pied, explique Anne Wade, gestionnaire internationale de TA+. La littératie, la numératie et les compétences informationnelles sont des atouts qui favorisent la réussite scolaire et personnelle des élèves. »
Un important appui financier et des collaborations actives
Au cours des 20 dernières années, la Trousse d’apprentissage Plus a été financée à hauteur de plus de 20 millions de dollars grâce à de nombreuses subventions de recherche et de développement octroyées notamment par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et la Fondation Max-Bell.
Le projet TA+ fait partie de plusieurs vastes réseaux nationaux financés par le gouvernement fédéral qui se consacrent à la recherche en technologie éducative et en littératie. Récemment, grâce à une subvention de partenariat du CRSH et du Partenariat mondial pour l’éducation (Fonds Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE), l’équipe du projet TA+ a pu évaluer l’impact de cet outil sur l’apprentissage des élèves des pays du Sud, en plus d’examiner divers moyens permettant de promouvoir et de diffuser les innovations éducatives dans ces pays.
Ces travaux ont donné lieu à des collaborations avec plusieurs partenaires internationaux de premier plan, y compris les filiales canadienne, kényane et rwandaise de Vision Mondiale ainsi que les Académies Aga Khan.
En 2017, le CEAP s’est vu remettre le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong en reconnaissance de son travail entourant la création et la mise en œuvre de la Trousse d’apprentissage Plus au Kenya. Octroyé annuellement, ce prix vise à récompenser les organismes qui se démarquent dans le domaine de la conception et de la prestation de formations axées sur la littératie en langue maternelle.
« En plus d’avoir formé un grand nombre d’enseignants à l’utilisation de ces outils, nous avons éclairé leur compréhension des bonnes pratiques pédagogiques en matière de littératie et de numératie », affirme Jonathon Marsh, qui a récemment quitté ses fonctions de gestionnaire international du perfectionnement professionnel du personnel enseignant des Académies Aga Khan afin de prendre sa retraite.
« Nous avons ainsi grandement amélioré les acquis et la qualité de vie de milliers de jeunes apprenants. »
Apprenez-en plus sur le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia et la Trousse d’apprentissage Plus.