Deux étudiants de Mel-Hoppenheim remportent les honneurs au concours Project Spark 2023
Un diplômé et une étudiante de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia se sont démarqués récemment sur la scène internationale.
Aiden Nicell, diplômé en production cinématographique en 2022, et Lucile Parry-Canet, une autre étudiante talentueuse de Concordia dans le même programme, ont tous deux remporté des distinctions au concours international Project Spark. Ce concours, ouvert aux créatrices et créateurs du monde entier, invite les participants à donner vie à leurs visions artistiques sous un thème précis, qui était cette année « Reflection » (« réflexion »). Tous les gagnants remportaient 20 000$ US ainsi que de l’équipement d’une valeur de 7 000$ US.
Le film d’Aiden Nicell, Shadow’s Pass, a remporté le prix du Meilleur court métrage expérimental. L’œuvre utilise plus de 5000 images tournées individuellement, puis imprimées et retravaillées. À travers cette exploration abstraite, il fait vivre à l’audience une expérience explorant une rencontre avec la mort et sa nouvelle existence, marquée par ce qu'elle a enduré. Son dévouement et son approche novatrice ont su captiver les juges, lui assurant la première place.
« Le concours Project Spark a été une expérience intense ; c'était un sprint du début à la fin ! Tout le film devait être réalisé dans le mois précédant la date limite. Ce fut une succession de longues journées, de nuits tardives, et souvent je me couchais en ayant peur d'être dépassé par les événements. Sans le soutien des personnes qui m'entouraient, cela n'aurait pas été possible », souligne Nicell.
« La reconnaissance que j'ai reçue avec ce concours et de toutes les personnes impliquées a été incroyable. Je suis fier de ce que nous avons accompli et j'ai hâte de mettre les prix à bon usage pour mon prochain film. C'est aussi génial que deux des trois films gagnants d'un concours international proviennent de personnes qui étaient dans le même programme universitaire », mentionne-t-il.
Quant à Lucile Parry-Canet, son film Floodgate lui a valu le prix Spark. L’œuvre transporte le public dans une maison abandonnée, où les souvenirs du passé laissent place au chaos, créant un récit captivant de réconciliation et de destruction.
« L'idée du film provient du thème imposé : les réflexions. Après avoir écrit la base du film, le scénario s'est développé avec la contribution des autres membres de l'équipe. Même lorsqu'un tournage est organisé et planifié, j'aime laisser une place à l'improvisation et à la spontanéité », indique Parry-Canet, qui entame maintenant sa troisième année en production cinématographique, une expérience qui a été jusqu'à présent « remplie de belles rencontres », explique-t-elle.
« C'est extraordinaire d'être entourée de personnes partageant la même passion, rassemblées pour donner vie à des idées », dit Parry-Canet. « Collaborer en groupe est une expérience exceptionnelle ; le partage d'idées et de connaissances amène le projet à un niveau supérieur », ajoute-elle.
Les juges indiquent avoir été captivés par le style remarquable du film, la cinématographie et l’ambiance tout aussi mémorable. Ils ont notamment salué les prouesses techniques et la créativité employées pour repousser les limites de la réalisation cinématographique traditionnelle et soutenir la trame narrative.
Dans cette entrevue filmée disponible ici, menée par Project Spark, Aiden Nicell et Lucile Parry-Canet nous en dévoilent davantage sur leurs expériences, leur processus créatif et leurs inspirations.
Regardez le film Shadow’s Pass et Floodgate.
En savoir plus sur l'école de cinéma Mel Hoppenheim de Concordia.