Heather Igloliorte, ancienne professeure à l’Université Concordia, est nommée titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les pratiques artistiques autochtones décoloniales et transformatrices
Heather Igloliorte, membre du corps professoral de l’Université Concordia de 2012 à 2023, vient d’être nommée titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC).
En septembre dernier, la Pre Igloliorte s’est jointe au Département d’arts visuels de l’Université de Victoria, où elle dirigera un programme de recherche de huit ans consacré aux pratiques artistiques autochtones décoloniales et transformatrices. Ce programme vise à faire progresser notablement les efforts de décolonisation et d’autochtonisation grâce à la pratique des arts.
« Il me tarde de travailler avec des Inuits, d’autres peuples autochtones et un groupe diversifié d’artistes, de personnes étudiantes et de collègues PANDC pour créer des œuvres d’art centrées sur des questions qui importent aux peuples autochtones », se réjouit-elle.
Mme Igloliorte était auparavant professeure agrégée au Département d’histoire de l’art de Concordia et titulaire de la chaire de recherche en arts circumpolaires de l’Université.
« Ces questions portent sur l’avenir de nos communautés, nos préoccupations climatiques, les changements que nous souhaitons voir s’opérer dans les institutions artistiques et l’enthousiasme que nous ressentons devant les possibilités que nous offrent les nouveaux arts médiatiques pour faire connaître nos histoires », décrit-elle.
La Pre Igloliorte explique que le programme permettra de créer de nouvelles expositions, installations et initiatives avec le public. Il mènera également à la mise en place de nouvelles politiques et de meilleures pratiques au sein des établissements.
Un énorme impact
« Au nom de la faculté, je tiens à féliciter la Pre Igloliorte pour cette nomination prestigieuse et grandement méritée », souligne Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts. « Nous lui sommes infiniment reconnaissants de sa contribution à la Faculté des beaux-arts et de son engagement à faire progresser les initiatives autochtones de l’Université. »
Depuis son arrivée à Concordia en 2012, la chercheuse inuite et conservatrice indépendante a su imprimer sa marque.
En 2018, Mme Igloliorte est nommée conseillère spéciale à l’avancement des savoirs autochtones auprès du vice-recteur exécutif aux affaires académiques. À ce titre, elle a mené des travaux à l’échelle de l’Université afin de faire progresser les priorités de l’établissement en matière de recherche et de recherche-création autochtone.
Membre du Conseil directeur sur les directions autochtones de Concordia, elle a également joué un rôle important dans l’élaboration du plan d’action sur les directions autochtones de l’Université.
En 2020, Mme Igloliorte devient codirectrice du Centre de recherche sur les futurités autochtones. Son codirecteur, Jason Edward Lewis, est titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en médias informatiques et en imaginaire de l’avenir autochtone ainsi que professeur de design et d’arts numériques.
« Heather Igloliorte a eu un énorme impact positif sur l’engagement de Concordia auprès des communautés autochtones ainsi que des membres autochtones de l’effectif étudiant et du corps professoral », témoigne le Pr Lewis.
« La générosité, la rigueur et la gentillesse dont elle a fait preuve dans le cadre de nos recherches autochtones de classe mondiale nous manqueront cruellement. Mais nous nous réjouissons de continuer à travailler avec elle à distance, tandis qu’elle travaille à mettre en œuvre son nouveau et passionnant programme des CERC. »
Heather Igloliorte dirige également un projet national intitulé « Inuit Futures in Arts Leadership: The Pilimmaksarniq/Pijariuqsarniq Project » (« avenirs inuits et leadership artistique : le projet Pilimmaksarniq/Pijariuqsarniq »), qui vise à appuyer la relève chez les universitaires et les spécialistes inuits du domaine des arts. En 2018, elle s’est vu accorder un financement dans le cadre des subventions de partenariat et du programme Talent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour mener à bien son projet.
Une expérience formidable à Concordia
Lorsqu’elle évoque son passage à Concordia, la Pre Igloliorte se dit privilégiée d’avoir côtoyé tant d’étudiantes et étudiants remarquables. Elle se montre également reconnaissante pour les conseils qu’elle a reçus en tant que nouvelle membre du corps professoral.
Selon Heather Igloliorte, c’est grâce au mentorat d’Anne Whitelaw qu’elle est passée avec succès du statut de doctorante à celui de professeure d’université en 2012. Mme Whitelaw, qui était alors sa consœur au sein du corps professoral, est aujourd’hui vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.
« Anne Whitelaw m’a guidée tout au long de cette transition majeure. Ce fut un honneur de continuer à travailler avec elle au fil des ans », dit-elle.
Heather Igloliorte souligne par ailleurs qu’Anne Whitelaw a été une ardente promotrice des initiatives autochtones de l’Université.
« J’ai vécu une expérience formidable à Concordia, et cela tient en grande partie à la chance que j’ai eue de travailler avec des collègues aussi engagés, dévoués et solidaires – non seulement au sein du département, mais aussi au Décanat, au Service de la recherche et ailleurs », ajoute-t-elle.
La Pre Igloliorte se souvient qu’à ses débuts à l’Université, Jason Lewis et elle-même comptaient parmi les rares Autochtones membres du corps professoral.
« Rapidement, le Pr Lewis et moi avons partagé le souhait d’accueillir un plus grand nombre de professeurs autochtones au sein de l’Université et de développer des ressources pour les personnes étudiantes. La haute direction de l’Université nous a été d’un incroyable soutien. »
« Le Pr Lewis a été un collègue exceptionnel, et j’ai beaucoup appris sur le leadership institutionnel et universitaire en travaillant à ses côtés », souligne la Pre Igloliorte.
« Je suis fière de nos réalisations, et je me réjouis de poursuivre ma collaboration avec Concordia dans le cadre de diverses initiatives autochtones. »
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