Skip to main content

Un étudiant de premier cycle de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody publie trois articles évalués par les pairs, corédigés avec des professeurs d’informatique et de psychologie

Owen Hellum fait parler de lui dans la foulée de son plus récent projet de réalité virtuelle, SONIA
6 février 2024
|
Image en diptyque avec, à gauche, un jeune homme souriant portant une chemise grise et, à droite, une image de synthèse représentant un cerveau en violet avec des objets autour de lui.
« Ç’a été tout un défi de publier trois articles, dont l’un portait sur un projet qui a fait l’objet d’une demande de brevet », déclare Owen Hellum.

Owen Hellum se distingue pour plusieurs raisons, mais surtout parce qu’il a mis au point le programme SONIA au cours de son dernier trimestre d’études de premier cycle en informatique à l’Université Concordia. Le programme est le premier système de réalité virtuelle immersive qui, grâce à une conception personnalisable, permet d’explorer divers mécanismes narratifs cérébraux détaillés à des fins éducatives.

Owen Hellum a également corédigé deux publications portant sur la réalité virtuelle médicale au cours de ses études à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« Ç’a été tout un défi de publier trois articles, dont l’un portait sur un projet qui a fait l’objet d’une demande de brevet — tout cela sur une période de trois ans, alors que j’étais étudiant de premier cycle », se remémore-t-il.

« Les projets ont progressivement gagné en complexité. Le plus récent, qui a des fonctions éducatives, avait une grande importance parce que je I’ai conçu pour qu’il soit personnalisable », ajoute-t-il.

« Vous pouvez entrer les structures cérébrales de votre choix au lieu de vous limiter à des structures préinstallées, ce qui rend théoriquement le système utilisable par n’importe qui dans n’importe quel contexte. »

Owen Hellum a corédigé les articles de revue évalués par les pairs dans le cadre des travaux qu’il réalisait au Health-X Lab de l’école Gina-Cody. Les articles ont été élaborés en collaboration avec Yiming Xiao, professeur adjoint au Département d’informatique et de génie logiciel.

Marta Kersten-Oertel, professeure adjointe au sein du même département, et Christopher Steele, professeur adjoint de psychologie, ont également apporté leur contribution.

Yiming Xiao est spécialisé en imagerie médicale. Il conjugue des techniques d’imagerie médicale à la vision artificielle et à l’apprentissage automatique afin d’améliorer l’efficacité et la précision du diagnostic assisté par ordinateur et de la chirurgie guidée par l’image.

Le Pr Xiao ne tarit pas d’éloges à l’endroit de l’étudiant de premier cycle.

« Owen a systématiquement appliqué une approche pratique et réfléchie dans ses recherches en réalité virtuelle, et sa contribution à nos projets en cours a été considérable, déclare-t-il. Son dévouement et ses compétences en résolution de problèmes ont constitué d’importants atouts pour notre équipe, à la hauteur de la qualité que nous recherchons pour les travaux réalisés dans notre département. »

SONIA: an immersive customizable virtual reality system for the education and exploration of brain networks” (« SONIA : un système immersif de réalité virtuelle personnalisable pour l’éducation et l’exploration des réseaux cérébraux ») a été rédigé en collaboration avec Christopher Steele. L’article est paru le mois dernier dans la revue Frontiers in Virtual Reality.

Assessment of user-interaction strategies for neurosurgical data navigation and annotation in virtual reality” (« évaluation des stratégies d’interaction avec les utilisateurs pour le parcours et l’annotation de données neurochirurgicales en réalité virtuelle ») a été publié dans la revue Virtual Reality en 2022.

Le premier article d’Owen Hellum, “A novel prototype for virtual-reality-based deep brain stimulation trajectory planning using voodoo doll annotation and eye-tracking,” (« nouveau prototype de planification de trajectoire de stimulation cérébrale profonde fondé sur la réalité virtuelle et faisant appel à l’annotation vaudou et à l’oculométrie ») a été publié dans la revue Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering: Imaging & Visualization en 2021.

Les publications sont le fruit de la participation d’Owen Hellum au programme de bourses de recherche pour les étudiants de 1er cycle de l’Université Concordia.

« Le programme est extrêmement important pour les étudiants de premier cycle qui souhaitent avoir un aperçu de l’univers des études supérieures. Pour moi, c’est là que tout a commencé », raconte Owen Hellum.

« Le programme m’a été énormément utile. Il permet aux étudiants d’entrer en contact avec des chercheurs et constitue un pont qui relie l’université à d’autres milieux, comme le monde du travail ou celui de l’enseignement supérieur. »

Outre ses activités au Health-X Lab, Owen Hellum fait partie du laboratoire TAG (technoculture, arts et jeux) de Concordia. Le laboratoire TAG est une grappe de recherche-création interdisciplinaire qui se consacre à l’étude et à la conception de jeux numériques, à la culture numérique et aux arts interactifs. C’est aussi le plus important institut voué à la recherche sur les jeux au Canada.

Owen Hellum a travaillé dans le cadre de divers projets indépendants et collaboratifs sur les jeux et songe actuellement à ce que sera la suite des choses pour lui. « J’ai vraiment envie de me lancer dans l’industrie, mais je me donne le temps d’y penser ».

Originaire de l’Ontario, Owen Hellum raconte avoir déménagé à Montréal en raison de la réputation de la ville, reconnue pour la place importante qu’y occupe l’industrie du jeu. Il ajoute avoir aussi été attiré par le programme informatique et arts numériques offert à Concordia, qui n’a son pareil nulle part ailleurs.

« Je me suis dit que si je venais ici, ce serait une bonne base pour de nombreux autres établissements. Les articles montrent à quel point ce plan était le bon. »

« Le programme porte à moitié sur l’informatique et à moitié sur les arts numériques, et à ma connaissance, c'est le seul programme qui offre les deux. C’est un mélange de toutes sortes de choses inusitées — un lieu propice au brassage d’idées créatives. »

Lisez les articles cités :

SONIA: an immersive customizable virtual reality system for the education and exploration of brain networks

Assessment of user-interaction strategies for neurosurgical data navigation and annotation in virtual reality

A novel prototype for virtual-reality-based deep brain stimulation trajectory planning using voodoo doll annotation and eye-tracking


Découvrez le
Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Concordia.

Apprenez-en davantage sur le programme de bourses de recherche pour les étudiants de 1er cycle de l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia