Skip to main content

L’étudiante du premier cycle Selma Herrero Lepers remporte deux prix à l’édition 2024 du concours d’éloquence Délie ta langue!

Concordia est le seul établissement de langue anglaise à prendre part à cet événement organisé par l’Université de Montréal
19 mars 2024
|
Image en diptyque avec une femme à gauche, vêtue d'un tailleur pantalon noir, faisant une présentation. À droite, trois femmes se tiennent ensemble et sourient à l'appareil photo, la femme du milieu tenant un certificat.
« Cette expérience extraordinaire m’a permis de célébrer la richesse de la langue française et de défendre mes idées avec conviction », affirme Selma Herrero Lepers.

Selma Herrero Lepers, étudiante du premier cycle à l’Université Concordia, a été la seule personne à remporter deux prix lors de l’édition 2024 du concours d’éloquence francophone Délie ta langue!.

Les 13 finalistes de la compétition se sont affrontés à l’auditorium de la Grande Bibliothèque de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), le 11 mars dernier à Montréal. L’étudiante en science politique et en économie de Concordia s’est vu remettre le quatrième Prix du jury, d’une valeur de 1 000 $, et le Prix du public, d’un montant de 500 $.

Comme les autres personnes participantes, Selma Herrero Lepers a également reçu le logiciel Antidote+ offert par Druide informatique.

« J’étais un peu stressée avant de monter sur scène, mais l’excitation et l’adrénaline étaient incroyables », a déclaré la gagnante.

« Même si je suis un peu déçue de ne pas être montée sur le podium, je suis ravie d’avoir participé à ce concours. Je conseillerais certainement aux étudiantes et étudiants de s’y intéresser davantage l’année prochaine, car l’expérience est formidable! »

Pour sa prestation au concours organisé par l’Université de Montréal, Selma Herrero Lepers a écrit et présenté un discours sur l’expression française « apprendre par cœur ».

Plusieurs invités spéciaux étaient présents, dont Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge, ministre de la Langue française, et Dominique Malack, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française.

L’an dernier, le finaliste de Concordia, Maxime Radet a décroché le deuxième prix. C’est la troisième fois que l’Université participe au concours, et elle reste le seul établissement de langue anglaise à le faire.

« Cette expérience extraordinaire m’a permis – aux côtés des 12 autres finalistes – de célébrer la richesse de la langue française, de défendre mes idées avec conviction et de participer à un événement qui m’a énormément enrichie », conclut Selma Herrero Lepers.


Apprenez-en davantage sur
Réussir en français de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia