L’Université Concordia tient son 1er symposium sur la mobilité aérienne avancée
La mobilité aérienne avancée (MAA) désigne une façon novatrice d’assurer le transport par voie aérienne. Il s’agit du transport des gens et des biens dans des lieux éloignés, bien souvent en situation d’urgence, au moyen d’aéronefs autonomes, pilotés à distance ou à décollage et atterrissage verticaux. Les percées dans ce domaine pourraient transformer en profondeur les modes de déplacement et la connectivité à l’intérieur et à l’extérieur des villes.
Étant donné l’importance de la MAA, l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia (ICIAC), en collaboration avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), tiendra le premier symposium de l’université sur ce sujet, le 15 avril.
« C’est une façon de faire connaître le domaine de la mobilité aérienne avancée aux étudiantes et étudiants, de leur expliquer en quoi il consiste et ce qui le rend important, mais aussi de susciter leur intérêt », affirme Carole El Ayoubi, directrice de l’enseignement de l’ICIAC.
Cet événement, baptisé la Journée de la mobilité aérienne avancée, réunira des étudiantes et étudiants, auxquels il réservera une place centrale, ainsi que des spécialistes du secteur et des universitaires qui échangeront sur la transformation que connaîtra l’avenir du transport en raison de la MAA.
Parmi les conférencières et conférenciers se trouvent des personnes qui jouent un rôle précurseur dans les domaines des technologies de transport, des réseaux de transport et de l’urbanisme. Les personnes participantes pourront en apprendre davantage sur les dernières tendances, les avancées et les travaux réalisés en collaboration pour façonner l’avenir du transport.
L’événement sera aussi une occasion de réseautage pour les étudiants, en plus de permettre aux professionnels, aux parties prenantes du secteur ainsi qu’aux responsables des politiques de tisser des liens.
Annonce des gagnantes et gagnants du concours de projet de fin d’études
« Le symposium vise à alimenter le dialogue sur des sujets importants, comme la durabilité, la sécurité, la réglementation et l’acceptabilité sociale, ce qui sous-tend en fin de compte le progrès dans le domaine de la MAA », indique Dunia Abboud, responsable de la gestion et du rayonnement communautaires de la MAA à l’OACI. Mme Abboud annoncera aussi qui remportera le concours de projet de fin d’études.
« Ce sera une formidable occasion de mettre en valeur la créativité et l’innovation de la prochaine génération de professionnelles et professionnels de l’aviation et de la MAA. Il sera intéressant de voir quel sera l’apport de ces personnes talentueuses et comment elles feront progresser les échanges et les avancées en MAA. »
Le concours mettra à l’honneur des équipes étudiantes dont le projet de fin d’études porte sur la fabrication de drones, et d’autres qui enrichiront la MAA grâce à leurs perspectives en droit, en économie ou dans d’autres domaines pertinents. Un jury formé de professeurs, de professionnels du secteur et de représentants de l’OACI évaluera les projets et choisira les équipes gagnantes.
Les personnes qui l’emporteront recevront des billets pour assister au tout premier symposium sur la mobilité aérienne avancée (AAM 2024) de l’OACI, qui se déroulera du 9 au 12 septembre, à Montréal. Au cours de cet événement, les étudiantes et étudiants de Concordia et d’autres universités vivront une expérience unique, qui prendra notamment la forme d’activités d’immersion, de réseautage et de discussions.