Skip to main content

Un appel au leadership : repensons nos villes pour faire avancer la lutte contre les changements climatiques

OPINION: Michael Di Grappa, vice-président, Services et durabilité, appelle les leaders à rejoindre Concordia sur la voie de la décarbonisation telle qu'elle est décrite dans notre PLAN/NET-ZÉRØ.
20 avril 2024
|
Vue du Vieux Port de Montréal

À l'approche du Jour de la Terre, nous sommes appelé·es à réfléchir une fois de plus aux progrès que nous avons réalisés dans la lutte contre les changements climatiques. Nous avons certainement adopté de nombreuses nouvelles pratiques quotidiennes au cours des dernières décennies. Nous essayons d'acheter local et de manger moins de viande. Nous avons fait du recyclage domestique un réflexe et banni les sacs en plastique.

Mais si nous voulons atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les années à venir, nous devrons apporter des changements significatifs en dehors de la sphère privée de nos foyers. Les responsables d'entreprises et d'institutions doivent montrer la voie vers un mode de vie plus écologique en s'engageant à élargir la portée des plans d'action individuels pour mettre en œuvre des changements collectifs dans la manière dont nous vivons et travaillons.

Je suis fier de dire que l'Université Concordia a lancé une initiative ambitieuse visant à décarboniser ses activités d'ici 2040, appelée "PLAN/NET-ZÉRØ". La principale activité à l'origine des émissions de gaz à effet de serre demeure le chauffage et la climatisation de nos bâtiments. Mon bureau est situé dans un immeuble qui, comme beaucoup de ses voisins du centre-ville, doit être rénové. Concordia s'est engagée à mobiliser l'expertise du milieu universitaire et de l'industrie pour effectuer une rénovation énergétique approfondie. Ce projet intégrera les dernières innovations et pratiques de pointe et deviendra la première phase de notre laboratoire vivant sur la manière de rénover les bâtiments existants pour les rendre carboneutres.

Les plans que nous élaborons pour la rénovation de ce premier bâtiment serviront, dans les années à venir, à s’attaquer aux 80 bâtiments répartis sur nos deux campus. Nous développerons également des collaborations pour faire passer ces pratiques novatrices de construction au-delà du campus et dans la communauté élargie. Au sein de notre Institut des villes de nouvelle génération, quelque 200 personnes chercheuses et étudiantes collaborent dans les domaines de l'urbanisme, de l'ingénierie, du design et des transports, toutes désireuses de voir leurs découvertes intégrées dans la vision de leaders engagé·es envers des futurs net-zéro pour leurs entreprises et quartiers.

L'établissement de partenariats est au cœur de la mission d'un vaste projet de Concordia appelé Volt-Age, le principal programme de recherche sur l'électrification au Canada. Soutenu par un fonds d'excellence en recherche Apogée Canada de 123 millions de dollars, Volt-Age s'appuie sur l'expertise de l'université en matière de recherche. Au cours de sa première année d'activité, il a distribué des fonds d'amorçage à 36 initiatives de recherche ayant toutes pour objectif de redéfinir l'électrification, les bâtiments intelligents et les communautés à consommation nette zéro. Des équipes de chercheur·es d'universités à travers le Canada collaborent avec plus de 60 partenaires de l'industrie et du gouvernement, mais aussi au sein des communautés autochtones, dans le but de révolutionner les approches actuelles au développement de l'énergie propre.

Toute organisation déterminée à se lancer dans le type de projets ambitieux à long terme nécessaires à la décarbonisation se doit de prendre en compte le financement. Là encore, nos experts de l’École de gestion John-Molson et de l'incubateur District 3 peuvent aider les entreprises à obtenir la collaboration des institutions financières, à lancer des start-ups dans le secteur des technologies vertes et à planifier, mettre en place et évaluer avec succès les résultats des grands projets d'énergie verte que notre avenir exige. Les principes de durabilité sont intégrés aux programmes d'études de notre école de gestion et tissés à travers les cours offerts par nos facultés d'ingénierie, des beaux-arts et des arts et sciences.

L'engagement ferme de Concordia à l'égard des Objectifs de développement durable des Nations Unies et son approche au changement largement intégrée par le biais d'initiatives telles que PLAN/NET-ZÉRØ ont valu à l'établissement d'être récemment nommé l'un des employeurs les plus verts au pays par l'organisateur du palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada.  

Les innovations en cours à Concordia nous amènent à penser que des transformations similaires peuvent être réalisées à plus grande échelle. Montréal représente un pôle universitaire de premier plan en Amérique du Nord et possède une riche tradition d'entrepreneuriat — deux éléments clés nécessaires pour alléger collectivement notre empreinte carbone et transformer nos communautés au cours des prochaines décennies.

Vous joindrez-vous à nous? 

Au fur et à mesure que Concordia passe à l'action, nous accueillons un nombre croissant de membres de la communauté désireux de contribuer et participer en prêtant leur voix, leur enthousiasme et leur expertise. Ce type d'élan positif est exactement ce qui nous permettra à tous·tes de nous mobiliser et de relever le plus grand défi de la planète à ce jour.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia