Skip to main content

Pip Day nommée directrice de la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia

La commissaire de renommée internationale possède une vaste expérience qui enrichira le milieu des arts de Montréal
1 mai 2024
|
Femme aux longs cheveux blonds foncés et aux lunettes, portant un blazer rayé rose et blanc, debout dans un cadre extérieur.
Pip Day : « Les galeries universitaires constituent un espace critique où convergent de nouvelles idées, des méthodologies novatrices et divers modes d’intervention artistique. »

L’Université Concordia a le grand plaisir d’annoncer que Pip Day sera la nouvelle directrice de la Galerie Leonard & Bina Ellen. Elle entreprendra son mandat le 10 juin 2024.

Forte d’une carrière de 25 années au cours de laquelle elle a œuvré à New York, à Mexico et à Berlin, Pip Day pourra miser sur sa riche expérience et sa vaste expertise dans le cadre de ce poste clé.

Commissaire, chercheuse, écrivaine, éducatrice et directrice, Pip Day a conçu des expositions internationales, piloté des programmes publics et fondé des organismes et des programmes de résidence d’envergures diverses. Ses précieuses contributions à des établissements comme la Galerie d’art contemporain SBC ainsi que son leadership au sein d’organismes comme el-instituto sont emblématiques de sa capacité à faire bouger les choses au sein de la communauté artistique.

Pour Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures, ce qui distingue Pip Day est son engagement indéfectible envers le soutien aux artistes et les pratiques axées sur la transformation sociale.

« Pip croit en l’importance de tisser de nouveaux liens, de favoriser la recherche collaborative à long terme et de faire découvrir au public des formes de monstration novatrices. Sa vision est en parfaite adéquation avec l’engagement de Concordia envers l’exploration artistique et la responsabilité sociale. »

Pour Pip Day, la galerie occupe une position unique dans l’écosystème artistique de Montréal.

« Les galeries universitaires constituent un espace critique où convergent de nouvelles idées, des méthodologies novatrices et divers modes d’intervention artistique », affirme la nouvelle directrice.

« À une époque où le dialogue et la réflexion sont essentiels, elles deviennent des lieux d’échange pour des communautés d’apprentissage intergénérationnelles, propices à l’établissement de liens entre les artistes, les intervenants culturels et les auditoires ainsi qu’à l’exploration de leurs multiples univers et pratiques. »


Apprenez-en davantage sur la
Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia.



 



Retour en haut de page

© Université Concordia