Skip to main content

Une collaboration avec des universitaires de l’Université Concordia pour la production d’un balado sur le changement climatique est récompensée par une subvention de l’Initiative Trebek

La journaliste Amy Romer entamera le mois prochain la production de Beyond Ecological Grief avec les professeurs adjoints Nicola Smith et Florian Grond
10 mai 2024
|
Trois portraits côte à côte : à gauche, une femme aux cheveux noirs tressés et aux lunettes. Au milieu, une femme aux longs cheveux bruns et à la veste de pioche. A droite, un homme aux cheveux courts, avec des lunettes et une chemise blanche.
Nicola Smith, Amy Romer et Florian Grond. « C’est une idée qui nous a réunis », affirme la Pre Smith.

La perte de la biodiversité, l’augmentation de la température des océans, les microplastiques dans nos aliments – les effets du changement climatique tels que ceux-ci, et bien d’autres encore, peuvent susciter des émotions fortes.

Un nouveau balado, Beyond Ecological Grief, vient de recevoir une subvention de l’Initiative Trebek pour explorer les sentiments que beaucoup d’entre nous éprouvent face à l’évolution de notre environnement.

Le projet en question est dirigé par la journaliste Amy Romer, en partenariat avec Nicola Smith, professeure adjointe de biologie, et Florian Grond, professeur adjoint de design et d’arts numériques, de l’Université Concordia.

Le producteur de médias Daniel J. Pierce devrait également apporter sa contribution.

Bien que le balado en soit encore à ses débuts, l’équipe examine la possibilité de faire participer des étudiantes et étudiants de Concordia au projet.

Un homme vu de dos enregistrant des paysages sonores de la nature dans une zone boisée traversée par un ruisseau. L’ornithologue et compositeur Vytautas Bucionis enregistre des paysages sonores naturels à Orford, au Québec. | Photo: Florian Grond.

Du deuil écologique aux solutions écologiques

Beyond Ecological Grief – le nom n’est pas encore définitif – combine expertise scientifique et récits personnels d’expériences de vie. À l’aide de paysages sonores immersifs et d’improvisations acoustiques, la série en six parties cherche à explorer l’impact émotionnel des changements environnementaux tout en proposant des solutions réalisables.

L’objectif est d’offrir aux membres de l’auditoire la possibilité de faire leur deuil collectivement tout en leur donnant les moyens de tracer une voie plus prometteuse pour l’avenir.

L’Initiative Trebek, organisation à l’origine de la subvention, est le fruit d’un partenariat entre la Société géographique royale du Canada et la National Geographic Society. Elle soutient les artistes, éducateurs, défenseurs de l’environnement, innovateurs et autres chercheurs « dont les projets visent à préserver les terres, la faune, l’eau, la culture et l’histoire du Canada et des peuples autochtones ».

Amy Romer est redevable à l’initiative d’avoir cru en son équipe et d’avoir reconnu l’importance du deuil écologique en tant que sujet à explorer en format audio.

« Alors que la crise sanitaire planétaire continue de s’aggraver et que la vie des gens est de plus en plus bouleversée, nous ne devrions pas hésiter à aborder ce sujet. Au contraire, nous devrions nous interroger et, espérons-le, trouver des moyens pour nous-mêmes et les générations futures de faire face à la situation », explique-t-elle.

Un paysage urbain enveloppé de fumée de feux de forêt, avec des arbres d’un côté et une zone industrielle de l’autre. North Vancouver, photographiée durant 22 jours d’avis sanitaires en raison de la fumée des incendies de forêt, en 2018. | Photo : Amy Romer

Canaliser le deuil – et l’espoir – dans l’action

En 1969, la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross a défini le deuil en cinq étapes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Deux décennies plus tard, le gérontologue Kenneth J. Doka a suggéré d’y ajouter l’« espoir ».

Partant de ces idées, Beyond Ecological Grief se décline en six épisodes : un pour chaque étape émotionnelle.

Comme l’explique Nicola Smith, l’ajout de l’espoir – c’est-à-dire l’action ou le fait d’aller de l’avant ou au-delà – est essentiel. Ancienne titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale Liber Ero au sein de la Changing Ocean Research Unit de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, la scientifique étudie les effets du changement climatique sur les espèces marines envahissantes à l’échelle mondiale.

Les membres de l’équipe ont fait connaissance lors d’une retraite tenue à l’occasion du dixième anniversaire du programme Liber Ero qui réunissait ses cohortes actuelles et antérieures. La Pre Smith avait organisé un rassemblement pour aborder le concept du deuil écologique.

Amy Romer, qui était présente pour faire un reportage sur la bourse, a été inspirée par la conversation qui s’en est suivie. Peu de temps après, elle a contacté Nicola Smith afin de transformer leurs idées en un balado qui pourrait être soumis à l’Initiative Trebek.

La composante audio immersive est apparue plus tard au cours de l’été, lorsque la Pre Smith a rencontré Florian Grond durant une séance d’orientation destinée aux nouveaux membres du corps professoral de l’Université Concordia.

« Florian m’a parlé d’un balado qu’il avait produit avec son frère et Ruth Anderwald sur les vertiges, et dont la composition unique donnait l’impression que l’on ressentait réellement des vertiges », raconte-t-elle.

Nicola Smith a mentionné Beyond Ecological Grief au Pr Grond, qui s’est montré très intéressé. Amy Romer a adoré le concept d’immersion et a demandé à Florian Grond de se joindre au projet.

« C’est donc une idée qui nous a réunis », explique la Pre Smith.

Une expérience immersive

Les recherches de Florian Grond portent sur la conception participative dans le contexte de l’incapacité, des arts, des médias immersifs et de la technologie d’assistance. Elles l’ont amené à travailler sur de nombreux projets qui combinent des paysages sonores naturels immersifs avec des compositions originales. Notamment, Imposter Cities au pavillon du Canada lors de la 17e Exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise, en 2021, et QUATRE, en 2022.

La bande sonore de Beyond Ecological Grief conjuguera des sons à des compositions inspirés par les thèmes du balado. L’objectif est que les épisodes forment aussi une œuvre d’art sonore.

« Nous espérons présenter le projet sous la forme d’une installation sonore immersive pouvant être appréhendée par plusieurs personnes à la fois, afin de créer une sorte d’expérience commune », précise le Pr Grond.

« Je pense que cette idée est intéressante dans le contexte du deuil et qu’elle véhicule un message essentiel : nous sommes tous dans la même situation, aux prises avec le même défi ».

Nicola Smith ajoute qu’il est tout aussi vital de trouver des moyens de progresser au-delà de notre désespoir commun. « Comment surmonter le deuil? », demande-t-elle.

« C’est pourquoi la dernière étape est l’action. Il s’agit de trouver des solutions concrètes à ces problèmes épineux apparemment insolubles. C’est là qu’intervient l’auditeur. »


Apprenez-en davantage sur le
Comité sur l’urgence climatique de l’Université Concordia.

Renseignez-vous sur l’Initiative Trebek.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia