Skip to main content

Trois professeurs de l’Université Concordia nommés Fellows de l’Académie canadienne du génie

Roch Glitho, Christian Moreau et M.N.S. Swamy de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody sont récompensés pour leurs contributions remarquables dans leur domaine respectif
15 mai 2024
|
Les professeurs Roch Glitho, Christian Moreau et M.N.S. Swamy ont été élus Fellows de l’Académie canadienne du génie.
Les professeurs Roch Glitho, Christian Moreau et M.N.S. Swamy ont été élus Fellows de l’Académie canadienne du génie.

Trois professeurs de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia ont récemment été élus Fellows de l’Académie canadienne du génie. En effet, Roch Glitho, Christian Moreau et M.N.S. Swamy comptent parmi les 49 nouveaux Fellows annoncés par l’Académie le 6 mai dernier.

« L’élection des professeurs Glitho, Moreau et Swamy à l’Académie canadienne du génie met en valeur leur contribution exceptionnelle et leur dévouement sans failles à l’avancement des disciplines du génie », déclare Mourad Debbabi, doyen de l’école Gina-Cody.

« Cette reconnaissance vient non seulement souligner les impressionnantes réalisations de ces trois professeurs et leur rôle essentiel dans le mentorat des jeunes talents, mais témoigne également de l’engagement de Concordia envers la promotion de l’innovation et du leadership au sein de la communauté mondiale de l’ingénierie. »

Roch Glitho

Roch Glitho est professeur à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de Concordia et titulaire de la chaire de recherche industrielle principale Ericsson à l’Université. Il a joué un rôle fondamental dans l’élaboration de la technologie des systèmes mobiles et le passage de la 2G à la 5G et au-delà.

Ses contributions englobent l’ingénierie concrète et le déploiement de systèmes, l’établissement de normes internationales ainsi que des publications et des brevets qui ont eu d’importantes répercussions. Ses travaux ont eu une incidence majeure sur la conception de l’infrastructure multimédia de la technologie 3G/4G ainsi que la logiciellisation essentielle au déploiement de la 5G et au-delà.

Christian Moreau

Christian Moreau a révolutionné le domaine de la recherche mondiale en projection thermique grâce à ses innovations poussées en matière de capteurs optiques. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada en ingénierie de surface et projection thermique au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de Concordia.

Ses travaux ont particulièrement contribué à accroître l’efficacité et la reproductibilité des processus de projection thermique dans plusieurs industries, en particulier dans le secteur canadien de l’aérospatiale, grâce à son leadership et ses transferts technologiques.

M.N.S. Swamy

Professeur-chercheur au Département de génie électrique et informatique, M.N.S. Swamy est largement reconnu pour sa longue carrière s’échelonnant sur près de six décennies dans le domaine des circuits, des systèmes et du traitement des signaux.

Il est membre de nombreuses sociétés professionnelles, dont l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il a également reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix Van Valkenburg, la plus importante marque de reconnaissance remise par la Circuits and Systems Society de l’IEEE.

M.N.S. Swamy a été honoré pour ses contributions à la recherche et à l’enseignement, pour son rôle de leader dynamique et pour son implication active et soutenue au sein de la communauté universitaire.

Fondée en 1987, l’Académie canadienne du génie a pour mission de fournir des conseils stratégiques sur des enjeux d’importance critique pour le Canada et la population canadienne. Les Fellows sont nommés et élus par leurs pairs en fonction de leurs réalisations remarquables dans le domaine de l’ingénierie.

La cérémonie d’intronisation est prévue pour le 28 mai à London, en Ontario.


Apprenez-en davantage sur l’
Institut d’ingénierie des systèmes d’information, le Département de génie mécanique, industriel et aérospatial et le Département de génie électrique et informatique de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia