Skip to main content

Concordia apporte son savoir-faire à la nouvelle zone d’innovation Québec en aérospatiale, Espace Aéro

L’Université compte jouer un rôle clé dans la promotion de l’innovation, de la durabilité et de l’excellence dans ce secteur dynamique
21 mai 2024
|
Drone ou avion à l'allure futuriste volant dans le ciel au coucher du soleil

Un nouvel investissement dans le paysage de l’aérospatiale au Québec tablera sur l’expertise de Concordia en génie et en développement durable dans le cadre de projets de recherche de pointe, de collaborations avec des entreprises et de nouveaux programmes d’enseignement adaptés aux besoins du secteur de l’aérospatiale.

Le 21 mai 2024, à l’occasion du Forum innovation aérospatiale international, le gouvernement du Québec a annoncé l’établissement d’une nouvelle zone d’innovation en aérospatiale, Espace Aéro. Celle-ci s’articulera autour de trois pôles : Montréal (arrondissement de Saint-Laurent), Mirabel et Longueuil.

Le projet phare du pôle de Montréal (Saint-Laurent) consiste à établir le Centre collaboratif d’innovation en aérospatiale et mobilité (CCIAM), lequel bénéficiera d’une contribution de 224 000 $ du gouvernement du Québec pour réaliser son plan d’affaires.

Homme légèrement souriant, cheveux et barbe grisonnants, vêtu d'un costume et debout dans un laboratoire d'ingénierie mécanique. « Le Centre collaboratif d’innovation en aérospatiale et mobilité est un projet fondamental pour l’écosystème québécois de l’aérospatiale dans son ensemble », affirme Christian Moreau.

« L’aérospatiale poursuit son essor, et Concordia entend jouer un rôle clé dans la promotion de l’innovation, de la durabilité et de l’excellence dans ce secteur dynamique », déclare le recteur de Concordia Graham Carr. « Par notre partenariat avec Espace Aéro et la création du CCIAM, le Québec continue de bâtir son profil de leader mondial de cette industrie. »

Le CCIAM, qui ouvrira ses portes en 2027, misera sur la plus forte concentration de diplômés en aérospatiale du Canada pour renforcer les connaissances et la recherche appliquée dans les domaines de la décarbonation et de l’automatisation.

Concordia a joué un rôle de premier plan dans la conception du CCIAM avec Aéro Montréal et d’autres partenaires. Dans ses pourparlers, l’Université était représentée par Christian Moreau, professeur de génie mécanique, industriel et aérospatial à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

« Le CCIAM est un projet fondamental pour l’écosystème québécois de l’aérospatiale dans son ensemble, étant conçu pour servir et soutenir l’industrie durant les 30 à 50 prochaines années, affirme le Pr Moreau. Cette initiative transformera notre façon d’innover et de collaborer, assurant le Québec de demeurer à l’avant-garde du développement et de la durabilité en aérospatiale. »

 

 

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia