Skip to main content

Michael Lecchino remporte un Prix national d’excellence 3M pour étudiants

L’étudiant de premier cycle en marketing à l’Université Concordia est récompensé pour son leadership inspirant et novateur
29 mai 2024
|
Un jeune homme souriant aux cheveux bruns, portant une doudoune bleue, avec une chemise à col bleu en dessous, devant un fond de feuillage d'automne
« La compétence que je valorise par-dessus tout est le leadership au service des autres, qui consiste à s’assurer que tous puissent se concentrer sur leurs tâches tout en leur offrant aide et soutien », explique Michael Lecchino.

Michael Lecchino, étudiant en marketing à l’École de gestion John-Molson, a remporté un Prix national d’excellence 3M pour étudiants. Il fait partie des 10 étudiants canadiens de premier cycle qui ont reçu cette distinction, décernée par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES); le prix vise à souligner le leadership, le sens de l’innovation et la vision dont font preuve les étudiantes et étudiants au regard de l’enseignement postsecondaire.

« Michael est un leader doué d’empathie qui inspire ses pairs de multiples façons », souligne Jordan LeBel, professeur de marketing à l’école John-Molson, qui a soumis la candidature de l’étudiant.

« Par son éthique de travail, son attitude inclusive, sa sensibilité aux réalités culturelles et son humilité, Michael montre la voie à suivre et incite les autres à s’impliquer. Il n'hésite pas à s’attaquer à des enjeux pressants et importants et excelle dans l’élaboration de solutions efficaces et durables. »

Un leadership communautaire au service des autres

Michael Lecchino a occupé diverses fonctions de leadership à Concordia et au sein de la communauté; il affirme que sa volonté de s’impliquer lui vient de sa curiosité et de son désir de faire partie d’une équipe dévouée.

Il a commencé à s’investir dans sa communauté en tant que membre fondateur et premier président du Conseil jeunesse de LaSalle, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Le conseil encourage l’engagement civique et la participation à la vie démocratique dans l’arrondissement montréalais et communique aux élus les préoccupations des jeunes et les solutions qu’ils proposent.

La passion de Michael Lecchino pour la participation des jeunes à l’élaboration des politiques l’a également amené à intervenir au sein d’organismes à l’échelle internationale. En tant que délégué et chef des communications de Jeunes diplomates du Canada, il a participé aux sommets jeunesse du G7 (Y7) en Allemagne et, plus récemment, en Italie en mai 2024.

À l’Université, Michael Lecchino est conseiller élu de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia et a siégé à divers comités. À titre de membre du comité du fonds pour la bibliothèque, il a fait équipe avec le personnel de la Bibliothèque de Concordia afin d’intégrer à la bibliothèque Georges-P.-Vanier la Collection Art Volte, qui met en valeur les œuvres de personnes étudiantes et diplômées.

Il a également joué un rôle de leader à l’occasion des concours d’études de cas à titre de participant et de membre dirigeant du comité des concours de l’École de gestion John-Molson. Durant cette période, l’école a remporté des prix dans d’importants concours d’études de cas régionaux et internationaux.

Dans le comité, Michael Lecchino a formé des délégués, constitué des équipes gagnantes et établi un partenariat avec la société de services professionnels Accenture et son programme Accent sur la communauté. Dans le cadre de cette collaboration, des étudiants en gestion fournissent à titre bénévole des services de consultation à des entreprises sans but lucratif de Montréal, et soumettent leurs solutions à la haute direction d’Accenture.

Les initiatives prises par Michael Lecchino en vue d’améliorer la vie étudiante lui ont valu de multiples récompenses et bourses, notamment le Prix Louyse-Lussier du Conseil de la vie étudiante de Concordia et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

À l’occasion de chacun de ces prix, Michael Lecchino a été félicité pour son approche du leadership axée sur le soutien.

« La compétence que je valorise par-dessus tout est le leadership au service des autres, qui consiste à s’assurer que tous puissent se concentrer sur leurs tâches tout en leur offrant aide et soutien », explique-t-il.

« Puis, une fois que vous connaissez le terrain, vous transmettez vos connaissances à la prochaine personne qui manifeste son intérêt. Il est important d’aider les autres à obtenir une reconnaissance pour leur travail. »

De l’incertitude à la réussite

En dépit de son impressionnante feuille de route, Michael Lecchino confie avoir éprouvé au départ un sentiment d’incertitude au sujet de son parcours scolaire postsecondaire.

« Je suis arrivé à Concordia en tant qu’étudiant libre parce que je n’avais pas pu être admis dans le programme de premier cycle de mon choix », révèle-t-il. « J’étais dans une impasse et je ne savais pas trop quel chemin prendre, alors je me suis simplement inscrit à des cours qui m’intéressaient comme les langues et le cinéma. »

Grâce à ces cours, Michael Lecchino a amélioré sa moyenne générale, s’est fait remarquer par ses professeurs pour ses résultats scolaires et a repris goût aux études, pour finalement être admis à l’École de gestion John-Molson.

Aujourd’hui, Michael Lecchino songe à entreprendre des études supérieures, possiblement à Concordia; ce sont les recherches effectuées dans le cadre de son baccalauréat, plus particulièrement celles réalisées avec Jordan LeBel, qui ont suscité chez lui cet intérêt.

Encourager l’engagement des jeunes en éducation

En tant que gagnant d’un Prix national d’excellence 3M pour étudiants, Michael Lecchino prendra part en juin au congrès de la SAPES, à l’occasion duquel il pourra rencontrer les autres lauréates et lauréats. Il travaillera également avec le groupe à la réalisation d’un projet collaboratif sur divers enjeux touchant l’éducation supérieure et la société.

Ce projet cadre bien avec l’une de ses aspirations : devenir membre du conseil d’administration de son école secondaire. Il dit espérer pouvoir avoir un impact en éducation en mettant en œuvre des programmes mieux adaptés et en invitant les élèves du secondaire à profiter des occasions de s’impliquer et du financement qui s’offrent à eux.

« Je veux outiller les étudiants pour la réussite et les exposer à des choses que j’aurais voulu connaître quand j’étais au secondaire. Je leur dirais : impliquez-vous et persévérez », fait-il valoir.

« Le fait de fournir aux étudiants des occasions de réaliser leur plein potentiel est pour moi une grande source de satisfaction. »


Prenez part à la
vie étudiante de l’Université Concordia. Apprenez-en davantage sur le Prix national d’excellence 3M pour étudiants.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia