Skip to main content

Dix nouvelles et nouveaux artistes se joindront à la Collection Art Volte de Concordia

Le 19 juin, le public pourra rencontrer les artistes et voir les nouvelles œuvres de la collection
4 juin 2024
|
Trois personnes dans un espace d'exposition blanc, avec une table et des fleurs au premier plan.
Exposition d’inauguration de la Collection Art Volte au Livart en 2023 | Photo : Ash KG subtletherapy.com

La Collection Art Volte, qui en est à sa troisième année d’existence, accueillera 10 nouvelles et nouveaux artistes à l’occasion d’une exposition organisée par la Galerie FOFA de l’Université Concordia. L’exposition se tiendra du 19 juin au 6 juillet.
Lors du vernissage, qui aura lieu le 19 juin, les personnes présentes auront l’occasion de rencontrer les artistes.

Maintenant dans sa troisième année, la Collection Art Volte (CAV) est une plateforme de vente et de location d’œuvres soumis à un jury pour les diplômés récents de la Faculté des beaux-arts de Concordia. Avec ses récentes additions, la Collection s'agrandira d'environ 70 pièces, portant le total à plus de 400 œuvres d'art.

Art Volte apporte un soutien aux personnes diplômées en beaux-arts

Fannie Gadouas, BFA 16, qui a mis sur pied la plateforme Art Volte en 2020, est récemment devenue chef des initiatives stratégiques et des relations avec l’industrie à la Faculté des beaux-arts. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle apportera un soutien à la nouvelle équipe d’Art Volte composée de personnes diplômées en beaux-arts de Concordia : Ally Rosilio, BFA 23, Camille Lalonde Lachapelle, BFA 16, et José Lara-Ménéndez, BFA 22.

Fannie Gadouas décrit le projet de la collection comme « une formidable occasion pour les personnes nouvellement diplômées de faire connaître leur pratique artistique, tout en se familiarisant avec l’aspect commercial du monde de l’art. Cette année, la collection a pris part à la Foire d’art contemporain Plural, ce qui va dans le sens de cet objectif.

Art Volte, ainsi que sa collection, offre un sentiment d’appartenance communautaire et un soutien au lendemain de l’obtention du diplôme, ajoute-t-elle.

« Nous offrons aux artistes des occasions de partager des ressources et des connaissances et de bâtir des réseaux de soutien au-delà des programmes d’études. »

Vue d'installation de sculptures lors d'une exposition d'art Summoning Black Beach de Kuh Del Rosario, 2023. | Photo : Paul Litherland

Collaboration avec la Galerie FOFA

L’exposition de cette année sera le fruit d’une collaboration entre la Collection Art Volte (CAV) et la Galerie FOFA. Comme les deux organismes ont pour mandat de soutenir la communauté des beaux-arts de Concordia, Fannie Gadouas fait remarquer que « ce projet allait de soi et était une excellente occasion d’accueillir l’exposition annuelle sur le campus ».

Nicole Burisch, directrice de la Galerie FOFA, partage l’enthousiasme de sa collègue :

« Cette exposition est une occasion en or de faire connaître les formidables œuvres produites par nos récents diplômés. »

« La Galerie FOFA a exposé dans le passé des œuvres des artistes d’Art Volte, ajoute-t-elle, et les membres de notre personnel ont pris part à un grand nombre de leurs projets (en tant que mentors et mentorés). Nous avons pu constater à quel point le programme est utile aux diplômés alors qu’ils entreprennent leur carrière, alors c’est tout naturel pour nous de contribuer à mettre en valeur les artistes de la collection. »

Elle précise également avoir toujours aimé exposer le travail des diplômés : « J’ai ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur leur pratique et d’avoir un aperçu des préoccupations de la prochaine génération d’artistes. Ce sont tous des artistes dont je compte bien suivre la carrière. »

Un diptyque de deux œuvres d'art différentes, réalisées avec des textiles et principalement dans la couleur bleue. Too Dry, Rebecca Ramsey, 2023. Briar Belly Augur, Laurel Rennie, 2023. | Photos : Brandon Brookbank

Faites connaissance avec les artistes en vitrine

Art Volte ne dévoilera les œuvres en vente que lors du vernissage, mais trois artistes qui obtiennent leur diplôme ce printemps, soit Rebecca Ramsey, Kuh Del Rosario et Laurel Rennie, exposent une œuvre dans la vitrine de la Galerie FOFA préalablement à l’événement pour célébrer la collation des grades.

Rebecca Ramsey, récemment diplômée d’une maîtrise ès beaux-arts en arts plastiques, est reconnaissante de ce soutien de la part de la CAV. Sculptrice ayant un intérêt particulier pour la céramique, elle présente une œuvre inspirée de son exposition de mémoire de maîtrise qui portait sur des objets composant les infrastructures d’hygiène.

« Je m’intéresse aux diverses façons dont les systèmes de plomberie des bâtiments peuvent constituer une métaphore pour le corps, explique-t-elle. Intimement entremêlés, les éléments de ces systèmes révèlent des choses les uns sur les autres et constituent des modèles permettant de comprendre les grands cycles de transformation et de circulation du monde naturel. »

Kuh Del Rosario, récemment diplômée d’une maîtrise ès beaux-arts en arts plastiques avec concentration en sculpture et en céramique, a reçu en 2023 la bourse de la résidence d’été en beaux-arts Brucebo et, en 2024, la bourse Claudine-et-Stephen-Bronfman en art contemporain.

Utilisant des objets courants et des matériaux récupérés, Kuh Del Rosario s’inspire de son histoire personnelle pour forger les récits portés par ses œuvres. « Il s’agit d’une méthode d’ancrage qui permet de se souvenir du futur à mesure qu’il se déploie, précise-t-elle. Depuis peu, je m’intéresse aux marques du temps sur la peau des choses, à la mort en tant que transformation et au compostage comme métaphore de la vie. »

Laurel Rennie, récemment diplômée d’une maîtrise ès beaux-arts en fibres et pratiques matérielles, crée des œuvres multidimensionnelles faites de textiles qui combinent teintures végétales et chimiques, le travail à la pièce, couture, courtepointe, broderie et sculpture sur bois.

« Dans un contexte où le monde devient de plus en plus inhospitalier pour de nombreuses formes de vie – en grande partie en raison de l’intervention humaine –, je crée des œuvres où s’entremêlent des histoires venant des plantes, des rêves, des mystères, des non-humains et du monde sensuel, ce qui est pour moi un moyen de composer avec nos relations et nos histoires enchevêtrées », explique Laurel Rennie.

Le soutien fourni par la CAV est important pour Laurel Rennie, qui tient à maintenir un lien soutenu avec Concordia et les autres personnes diplômées.

« L’équipe d’Art Volte a été extrêmement généreuse, indique-t-elle. En tant qu'artiste émergente, il est primordial de tisser un réseau de communauté et de soutien - pour continuer et être capable de créer », explique-t-elle.

« Pour moi, Art Volte fait partie de ce réseau. J’espère que mon inclusion dans la CAV mènera à un plus grand nombre de liens et de contacts, et que mon travail pourra obtenir une plus grande visibilité et être exposé dans de nouveaux lieux. Je suis ouverte à toutes les possibilités. » 

Dix artistes s’ajoutent à la collection cette année :

Artistes déjà inclus dans la collection dont de nouvelles œuvres viennent s’ajouter cette année :

  • Alejandra Zamudio Diaz, BFA 19
  • Crystel Pereira, BFA 21
  • Gabor Bata, BFA 18, MFA 3
  • Paulina Bereza, BFA 22


Le
vernissage 2024 de la Collection Art Volte aura lieu le 19 juin de 18 h à 21 h à la Galerie FOFA (1515, rue Sainte-Catherine O.).

 



Retour en haut de page

© Université Concordia