Skip to main content

La Collection Art Volte de l’Université Concordia accueille 21 nouvelles et nouveaux artistes

Ce tremplin innovant au service des personnes récemment diplômées en beaux-arts comprendra cette année près de 350 œuvres
23 mai 2023
|
Un groupe de personnes écoutant une femme aux cheveux blonds et aux lunettes lors du vernissage d'une exposition d'art.
L’exposition de lancement annuelle 2023 de la Collection Art Volte à Le Livart. | Image : Ash KG subtletherapy.com

Une première année couronnée de succès, la Collection Art Volte (CAV) de l’Université Concordia accueillera 21 nouvelles et nouveaux artistes et s’enrichira de près de 200 nouvelles œuvres en 2023. Ce service sans but lucratif novateur de vente et de location met en lumière les œuvres de récentes diplômées et récents diplômés de la Faculté des beaux-arts et offre du soutien pour faciliter leur transition vers le monde artistique professionnel et le lancement de carrière.

Cette année, la CAV portera son effectif à 47 artistes et sa collection à près de 350 œuvres.

« Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir une deuxième cohorte d’artistes et de pouvoir intégrer leurs nouvelles œuvres dans la collection », affirme Camille Bédard (B. Bx-arts 2011), responsable de la Collection Art Volte.

« Après une année d’activité, nous avons plus que jamais la certitude que la CAV comble une importante lacune dans la transition des artistes en émergence vers le monde artistique professionnel, et ce, tout en apportant une contribution significative au milieu des arts dans son ensemble. »

La responsable de la CAV ajoute que les artistes qui se joignent à la collection cette année représentent la crème des talents artistiques en émergence au Canada. La CAV contribue à jeter des ponts entre eux et un marché d’enthousiastes ravis de soutenir leur pratique artistique.

L’exposition inaugurale de 2023 dans les locaux de l’organisme Le Livart présente les œuvres de 21 nouvelles et nouveaux artistes, ainsi que de nouvelles réalisations des membres de la cohorte de 2022. Le vernissage a eu lieu le 18 mai dernier, et l’exposition est en cours jusqu’au 28 mai prochain.

Image en triptyque montrant des groupes de personnes lors d'un vernissage. L’exposition de lancement annuelle 2023 de la Collection Art Volte à Le Livart. | Image : Ash KG subtletherapy.com

Une plus grande diversité d’œuvres

À la suite d’un appel de dossiers, un jury professionnel a sélectionné des œuvres d’art constituant la meilleure représentation possible des pratiques multidisciplinaires contemporaines en arts visuels. Camille Bédard mentionne que les choix de cette année sont le reflet des divers moyens d’expression et pratiques employés à la Faculté des beaux-arts.

Eva Tellier (B. Bx-arts 2020) est titulaire d’un diplôme en arts plastiques avec concentration en céramique, fibres et pratiques matérielles. Elle se dit ravie que neuf de ses pièces de céramique – tirées de trois séries différentes – aient été sélectionnées.

« Mes œuvres explorent les perceptions et les questions entourant des formes et objets banals de la sphère domestique ainsi que des disciplines traditionnellement associées aux femmes, comme l’ornementation, les articles décoratifs et l’artisanat », explique Eva Tellier.

Aujourd’hui inscrite à la maîtrise ès beaux-arts à Concordia, elle estime que sa participation à la collection lui permettra de faire connaître adéquatement ses œuvres sur le marché de l’art.

« Je suis très reconnaissante de pouvoir profiter de l’encadrement de la CAV et d’avoir la chance de renouer avec la communauté des diplômées et diplômés de Concordia trois ans après avoir obtenu mon baccalauréat. »

Une série d'œuvres d'art représentant des fleurs sur une assiette, un dessin sur un bassin de natation et des cercles de perles bleues. Dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du haut : Quang Hai Nguyen, between your voice and mine, 2022. Frédérique Laliberté, Piscine droite, 2021. Eva Tellier, Tide, 2022. | Avec l'autorisation des artistes

Quang Hai Nguyen, qui a étudié la photographie et prévoit obtenir son diplôme en juin, est très enthousiaste à l’idée de faire partie de la collection, aux côtés d’artistes de grand talent venant de diverses disciplines.

« J’ai une immense reconnaissance pour l’occasion qui m’est offerte de donner une voix aux membres de communautés marginalisées et réprimées qui n’ont pas eu les mêmes possibilités que moi », commente Quang Hai Nguyen.

« En présentant mes œuvres à un public plus vaste, j’espère montrer qu’il est possible de repenser une communauté et de célébrer ses couleurs. »

Quang Hai Nguyen ajoute que la CAV contribue à réduire l’incertitude que vivent nombre de diplômées et diplômés en beaux-arts à l’aube d’une carrière professionnelle.

« En exposant et en vendant nos œuvres, la CAV nous donne l’élan nécessaire en début de parcours. Elle nous permet aussi de cultiver de nouvelles relations avec des artistes qui ont à cœur de créer une communauté à l’échelle internationale. »

Les photographies de Quang Hai Nguyen sélectionnées par la CAV sont tirées d’une série en cours intitulée in these eyes lie an endless ocean. L’artiste dit utiliser la photographie pour combler l’écart générationnel qui caractérise une communauté vietnamienne dispersée et diversifiée.

Une œuvre d'art composée de verts clairs, de beiges et de bruns sur du papier mixte fabriqué à partir de fibres recyclées. Camille Lescarbeau, Chœur (détail). Techniques mixtes sur papier fait de fibres recyclées, 2021.

Titulaire d’une maîtrise ès beaux-arts obtenue en 2018, l’artiste multimédia Frédérique Laliberté se dit également très contente de se joindre à d’autres diplômées et diplômés par l’entremise de la CAV.

« Je suis heureuse de faire partie de cette collection aux côtés d’artistes dont j’ai fait la connaissance durant mes études à Concordia et dont j’admire grandement le talent et le travail », déclare Frédérique Laliberté, qui est aussi bénéficiaire de la bourse 2018 Claudine-et-Stephen-Bronfman en art contemporain.

Conçues au départ pour faire partie d’installations immersives, les photographies de Frédérique Laliberté s’inscrivent dans la collection de cette année.

« Le fait de proposer ces œuvres à l’achat leur procure une belle retraite tout en offrant un aperçu des projets d’envergure à multiples facettes dont elles ont fait partie. »

Camille Bédard fait remarquer que la CAV – première initiative du genre à voir le jour dans une faculté d’art canadienne – procure un soutien inestimable aux artistes de la relève. « La formation, l’expérience et l’exposition que nous offrons apportent une valeur ajoutée à tout artiste praticien actuellement aux études ou qui envisage l’obtention d’un diplôme en beaux-arts. »

Vingt-et-un nouvelles et nouveaux artistes se joignent à la Collection Art Volte

 

Apprenez-en davantage à propos de la Collection Art Volte de Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia