Skip to main content

Des chercheurs doctoraux de l’Université Concordia reçoivent une bourse d’études supérieures Vanier

Les personnes lauréates sont reconnues pour leur travail avant-gardiste dans les domaines de la conception durable, de l’histoire et de la représentation politique
5 juin 2024
|
Image en triptyque de trois jeunes gens souriants, un homme aux cheveux longs et à la barbe à l'extrême gauche, une femme aux cheveux longs et foncés et aux lunettes au milieu et une femme aux cheveux longs et foncés attachés et portant des lunettes.
Francesco MacAllister-Caruso, Lauren Laframboise et Jiami Yang, bénéficiaires d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.

Trois personnes menant des recherches dans le cadre de leur doctorat à l’Université Concordia ont été sélectionnées cette année pour recevoir une bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Jiami Yang, Lauren Laframboise et Francesco MacAllister-Caruso se verront chacun·e octroyer la bourse évaluée à 50 000 $ par année pendant trois ans.

Créé en 2008 par le gouvernement du Canada, le programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier a pour but de faire du Canada un centre d’excellence mondial en recherche aux cycles supérieurs. Chaque année, le programme récompense des chercheuses et chercheurs des quatre coins du monde triés sur le volet pour leur importante contribution  dans les domaines des sciences sociales, des lettres et sciences humaines ainsi que des sciences de la nature, du génie et de la santé.

Projets lauréats

Jiami Yang

Institut d’ingénierie des systèmes d’information

Directeur de thèse : Yong Zeng, professeur

Unearthing Human Behaviour Patterns from Textual Data for Sustainable Product Design (« dégager des modèles de comportement humain à partir de données textuelles pour concevoir des produits durables »)

Les recherches de Jiami Yang visent à établir un lien entre la conception de produits durables et le comportement humain en développant des algorithmes d’IA avancés pour analyser des tendances à partir de textes en langage naturel. Jiami Yang utilise des cadres tels que TASKS, ROM et EBD dans son travail pour favoriser l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, et ce, grâce à une conception améliorée. L’objectif du projet 2024-2028 est d’élaborer des outils qui faciliteront la conception de produits encourageant les comportements durables, permettant ainsi de redéfinir le rôle des produits dans la promotion de la durabilité.

Lauren Laframboise

Département d’histoire

Directeur de thèse : Steven High, professeur

The Gendered Pathways of Decline: Lived Experiences of Deindustrialization in Montreal and New York’s Garment Industries (« les parcours genrés du déclin : expériences vécues de désindustrialisation dans l’industrie du vêtement à Montréal et à New York »)

Au cours des 60 dernières années, l’économie nord-américaine s’est profondément transformée, ce qui a entraîné des pertes d’emplois massives dans le secteur manufacturier en raison de la croissance des importations, de la mondialisation et des nouvelles technologies. La désindustrialisation a durement touché des secteurs industriels comme l’acier, l’automobile, l’électronique et le textile; rien qu’à Montréal, environ 27 000 emplois dans le secteur de la fabrication de vêtements ont été perdus entre 1976 et 1996.

Dans son projet de doctorat, Lauren Laframboise examine comment les femmes et les travailleurs immigrants, en particulier à Montréal et à New York, ont vécu ces changements et s’y sont opposés, se concentrant sur les grèves et le rôle des syndicats durant cette période de déclin.

Francesco MacAllister-Caruso

Département de science politique

Directrice de thèse : Kimberley Manning, professeure

Democracy Beyond the Binary: A Mixed-Methods Study of the Political Representation of Two-Spirit, Trans, and Nonbinary People in Canadian Federal and Provincial Legislative Elections (« la démocratie au-delà du binaire : étude mixte de la représentation politique des personnes bispirituelles, trans et non binaires aux élections législatives fédérales et provinciales au Canada »)

Depuis 1979, plus de 40 personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou queer (LGBQ) ont été élues au Canada. En comparaison, seules cinq personnes bispirituelles, transgenres ou non binaires (2S/TNB) ont été élues depuis 2015. Les recherches sur les minorités sexuelles et de genre dans la politique canadienne regroupent souvent toutes ces identités sous le sigle LGBTQ, négligeant les besoins et les expériences distincts des personnes 2S/TNB.

Dans son étude, Francesco MacAllister-Caruso s’attache à combler cette lacune en comparant la représentation politique des 2S/TNB à celle des personnes LGBQ ainsi qu’en examinant les politiques que chaque groupe promeut, la façon dont il est perçu par ses communautés et la mesure dans laquelle les caractéristiques démographiques de chaque groupe correspondent à celles de son électorat.


Découvrez les autres possibilités de financement offertes par l’
École des études supérieures de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia