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Des étudiantes et des étudiants de l’Université Concordia élaborent des projets de design adapté en collaboration avec des personnes handicapées

Le Pr Florian Grond réunit des étudiantes et étudiants du 1er cycle et des partenaires externes pour créer des expériences utilisateurs inclusives et accessibles
27 juin 2024
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Vue du dos d'une personne assise avec un sac à dos contenant du matériel d'enregistrement sur une terrasse, dans un environnement naturel extérieur avec de la végétation et un lac.
Les students conçu ensemble un sac à dos pouvant contenir du matériel d’enregistrement pour Vytautas Bucionis Jr., compositeur contemporain multistylistique.

Les étudiantes et étudiants inscrits au cours DCART 498 – Inclusive and Accessible Design (« conception inclusive et accessible ») du Pr Florian Grond ont récemment eu l’occasion d’élaborer différents projets et solutions d’interface et d’expérience utilisateur (UI/UX) à l’intention des personnes aux prises avec un handicap.

Prenant place dans un studio de design, le cours mise sur des méthodes participatives et la coconception pour obtenir la collaboration de la clientèle et assurer un apprentissage expérientiel aux étudiantes et étudiants du Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia.

Professeur adjoint de design et d’arts numériques, Florian Grond a établi des partenariats avec des clients externes qui profitent à tous les intéressés. Les étudiantes et étudiants acquièrent de l’expérience en situation réelle et les partenaires obtiennent des produits et des logiciels utiles, conçus en fonction de leurs besoins réels. Les équipes – chacune constituée de manière à représenter des compétences complémentaires – ont eu l’occasion d’examiner d’un œil critique des propositions classiques d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur (UI/UX) et de combler les lacunes observées.

Anastasia Statsenko, Alexander McKinnon et Mollika Chakraborty ont conçu ensemble un sac à dos pouvant contenir du matériel d’enregistrement ainsi qu’une plateforme Web conviviale à l’intention de Vytautas Bucionis Jr., compositeur contemporain multistylistique et capteur d’ambiances sonores.

Un homme debout dans un environnement extérieur naturel avec un sac à dos. Vytautas Bucionis Jr. : « Les résultats sont tout simplement extraordinaires. »

M. Bucionis – qui est non-voyant – a félicité le groupe pour son excellent travail, car il s’était buté à de nombreux obstacles dans le passé quand il s’agissait de transporter son matériel ou de faire connaître son art en ligne.

« Les résultats sont tout simplement extraordinaires. Fruit de nombreuses heures de recherche, le sac à dos créé par Anastasia montre une ingéniosité, une créativité, une inspiration et un souci de la qualité et de la durabilité hors du commun », affirme le compositeur.

« Il n’y a pas de meilleur exemple de quelqu’un qui règle sous nos yeux les problèmes et les dangers qui nous guettent », ajoute-t-il.

« Dans le même esprit, Alexander et Mollika sont en train de mettre au point pour moi une plateforme Web qui peut être entretenue par une personne non voyante. J’ai rarement ressenti autant de plaisir que devant la facilité d’utilisation, la fluidité et l’absence d’encombrement que présente cette nouvelle plateforme. »

« Une équipe vraiment remarquable »

Un autre groupe étudiant a eu l’occasion de collaborer avec le Centre national de danse-thérapie (CNDT) des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Formée de Maude Garneau, Mariam Aoune, Daniel Andrade et Jessica Dzandu, l’équipe avait pour mandat de concevoir des guides pédagogiques et d’accès pour l’organisme.

Bien que le processus de conception ait été mis en pause en raison de la migration imminente du site Web du CNDT, les prototypes présentés n’ont pas manqué d’éblouir les gestionnaires du centre.

« Nous sommes vraiment impressionnés par la qualité du travail accompli », a déclaré Émilie Barrette, responsable par intérim – Danse-thérapie au CNDT. L’équipe a fait un travail de recherche exemplaire et formulé des observations perspicaces. Le modèle proposé est tout simplement extraordinaire. C’est une équipe vraiment remarquable. »

D’autres projets exceptionnels ont aussi retenu l’attention : un plan d’accès au campus Loyola, réalisé par Jonathan Jimenez et Rim Fekhar à l’intention de Russ Cooper, conseiller au Service d’intégration des étudiants en situation de handicap (SIESH); et des tasses à mesurer adaptées, conçues par Mary Dedes et Virginie LaBerge, pour Josée Boyer du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM).

Pour la directrice de théâtre Audrey‑Anne Bouchard, les étudiantes Ines Pioselli et Sara Graveline ont mis au point une application pour les parents aveugles ou malvoyants qui souhaitent lire des histoires à leurs enfants à l’heure du coucher.

Hannah Kim et Dhruviu Dachmeda ont conçu un site Web adapté pour la troupe montréalaise Théâtre Déchaînés, qui présente des productions destinées à un public ayant des besoins particuliers, tels que des restrictions sensorielles ou de mobilité. Pour sa part, Jiahao Wu a collaboré avec la danseuse malentendante Cai Glover.

« Nous nous attendions à ce que le cours d’UX du Pr Grond soit une formation sur l’expérience utilisateur dans un environnement numérique. Or, à notre grande surprise, nous avons eu la possibilité d’explorer l’UX dans notre domaine de prédilection – soit les objets analogiques – et de travailler avec de vrais clients », explique Virginie LaBerge. « Le Pr Grond nous amène à repenser notre rôle de concepteurs auprès des communautés marginalisées. Il nous incite à réfléchir sur la manière de créer quelque chose dont nous pouvons être fiers, tout en gardant en tête les besoins de l’utilisateur à chaque étape du processus. »

À gauche, des dessins conceptuels de cuillères de mesure en braille. À droite, les prototypes de cuillères actuels. À gauche : une planche de texture et des variations créées pour tester les concepts. À droite : La tasse et la cuillère conçues sur mesure.

« La conception adaptative est une démarche bienveillante »

Mary Dedes et Virginie LaBerge ont conçu leurs tasses et cuillères à mesurer expressément pour répondre aux besoins particuliers de Josée Boyer et des nombreux membres de la communauté du RAAMM aux prises avec un handicap visuel. L’équipe a pris en considération les principes de conception adaptative fondés sur le toucher, tels que l’utilisation de textures, de graphiques tactiles et de contrastes. Elles ont entrepris de créer un système de textures pour illustrer les mesures de manière haptique (tactile), parallèlement à l’utilisation de chiffres en relief et de l’écriture braille.

Étant donné que les préférences en matière de lecture haptique varient d’une personne aveugle ou malvoyante à une autre, la prise en compte d’une variété de styles permet une reconnaissance mieux adaptée et plus efficace des objets. Mmes Dedes et LaBerge ont en outre conçu les tasses à mesurer de sorte que les textures servant à leur identification se trouvent sur le contenant plutôt que sur la poignée, afin de pouvoir les différencier rapidement des cuillères.

« Le fait de travailler pour des personnes aveugles et malvoyantes nous a incitées – en tant que personnes voyantes – à penser constamment aux utilisateurs, à travailler en étroite collaboration avec eux et à redoubler d’efforts pour nous adapter à leurs besoins », explique Virginie LaBerge. « Nous avons l’impression que le travail que nous poursuivons est important. Nous éprouvons un certain plaisir à concevoir ces objets, mais ce cours nous a rappelé qu’en tant que conceptrices et concepteurs, notre travail consiste surtout à faciliter la vie des autres ».

De l’avis de Mary Dedes, la conception adaptative est un domaine important, mais sous-exploité.

« Heureusement, cette discipline gagne du terrain – non seulement grâce aux progrès technologiques, mais aussi en raison d’une prise de conscience à l’égard de la notion d’inclusion en tant que partie intégrante de la conception », poursuit-elle.

Les deux apprenties conceptrices qualifient d’enrichissant le travail qu’elles ont effectué en collaboration avec Mme Boyer et le RAAMM. Ce partenariat a en outre contribué selon elles à déconstruire certaines idées reçues qui accompagnent souvent le privilège d’être une personne valide ou voyante.

« Nous avons beaucoup appris sur les personnes aveugles et malvoyantes de Montréal. Nous savons aussi maintenant à quel point il est important d’appliquer des principes de conception universelle dans nos infrastructures et nos systèmes sociaux actuels », renchérit Mme Dedes.

« Nous avons éprouvé énormément de plaisir à voir les sourires de Josée et de ses collègues lorsqu’ils ont testé nos prototypes. La conception adaptative est une démarche bienveillante, et nous sommes extrêmement fières d’y participer. »


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Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia.

 



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