Skip to main content

Présence importante de Concordia au 28e Festival international de films Fantasia

Une programmation éclectique mettant à l’honneur le cinéma fantastique, de science-fiction et d’horreur qui s’échelonnera du 18 juillet au 4 août
10 juillet 2024
|
Representación artística de un gato naranja montado en una motocicleta con sidecar.
« C’est pour moi très enthousiasmant de faire partie du festival cette année, et c’est même un peu irréel », déclare Jesu Medina.

La 28e édition du Festival international de films Fantasia débutera bientôt dans plusieurs salles de cinéma de Montréal. L’événement, qualifié par Quentin Tarantino de « plus important et prestigieux festival de films de genre du continent », se déroulera du 18 juillet au 4 août.

La programmation regorge de longs et de courts métrages, de tables rondes, d’expositions et d’événements spéciaux présentés par des créatrices et créateurs de tous les coins du monde qui logent à l’enseigne du cinéma fantastique, de science-fiction et d’horreur.

Les projections de films et les autres présentations auront lieu à l’auditorium des diplômés de la Sir George Williams University (salle H-110) et au cinéma J.-A.-DeSève de l’Université Concordia, de même que dans diverses autres salles à Montréal.

Les œuvres de 21 membres de la communauté de Concordia sont présentées cette année, notamment celle de l’étudiant en cinéma d’animation Jesu Medina. Son court métrage Hope in the Tundra a remporté le prix Fantasia décerné chaque année à une étudiante ou un étudiant de l’Université. Le réalisateur a reçu un montant de 1 000 $ et obtenu une place au festival.

« Ce prix est très important pour moi en tant que cinéaste », déclare Jesu Medina, qui prévoit terminer son baccalauréat ès beaux-arts d’ici la fin de l’année prochaine. « Il donne une place aux films qui font usage de modes de narration non traditionnels et encourage une exploration sans restriction de ce type d’approche. »

Jesu Medina ajoute que les conseils et le soutien de ses professeurs et de ses camarades de classe l’ont aidé dans son parcours.

Hope in the Tundra, explique-t-il, est campé dans un univers qu’il a créé dans une œuvre précédente. Dans le film, le personnage de Carmela doit surmonter de nombreuses difficultés pour recruter le dernier membre de son armée. Les thèmes de l’amour, de la guerre et de l’autodestruction y sont abordés.

« C’est pour moi très enthousiasmant de faire partie du festival cette année, et c’est même un peu irréel. On y présente tant de films que je suis curieux de découvrir, et j’ai aussi vraiment hâte de voir les œuvres des autres cinéastes de notre programme. »

Hope in the Tundra sera présenté le vendredi 2 août à 19 h au Cinéma du Musée (1379 A, rue Sherbrooke Ouest).

Deux affiches de film : à gauche, un visage souriant avec une ombre à paupières d'un vert criard, à droite, des champignons animés. À gauche : le court métrage de Jesu Medina Hope in the Tundra. | A droite : Court métrage expérimental de Thibault Picquoin.

Voici une liste des 21 autres films réalisés par des membres du corps professoral, des étudiantes et étudiants ainsi que des personnes diplômées de Concordia qui seront présentés dans le cadre du festival cette année :

Two One Two

Samedi 20 juillet à 14 h au Cinéma du Musée

La professeure agrégée Shira Avni (B. Bx-arts 1998) est une cinéaste d’animation primée. Réalisé au moyen de méthodes artisanales, son court métrage documentaire expérimental Two One Two aborde les thèmes de la neurodiversité, des liens entre parent et enfant et des monstres à deux têtes que l’on devient parfois.

Le plongeur

Samedi 20 juillet à 14 h au Cinéma du Musée

Réalisé par Jade Déry, étudiante en cinéma d’animation, le court métrage Le plongeur nous propose une aventure dans l’imaginaire d’un garçon qui cherche à s’échapper de la monotonie quotidienne.

STAE

Samedi 20 juillet à 14 h et dimanche 21 juillet à 19 h au Cinéma du Musée

Survivre, se transformer, s’adapter et évoluer sont les quatre stratégies pour rester en vie qui sont vues à travers différents chapitres de la vie du protagoniste dans le court métrage d’animation fantastique STAE, de Justin Tran (B. Bx-arts 2024).

BugHaus

Samedi 20 juillet à 21 h au Cinéma du Musée

Charlie Galea McClure, qui étudie en cinéma d’animation, présente cette année deux films dans le cadre du festival. BugHaus est un court métrage qui sert un avertissement sur ce qui risque d’arriver quand on avale des insectes.

Le Close

Samedi 20 juillet à 21 h au Cinéma du Musée

Le Close, court métrage de l’étudiante en production cinématographique Zaël Gourd, est une comédie dramatique teintée d’horreur. Anna essaie de fermer la boutique où elle travaille, mais elle doit affronter une horde de clients qui font brutalement irruption sur les lieux et créent le chaos.

Caniculaire

Dimanche 21 juillet à 19 h au Cinéma du Musée

Un soir d’été à Montréal. Voilà qui résume bien le court métrage romantique Caniculaire de l’étudiante en cinéma d’animation Camille Pépin.

Bail, bail

Vendredi 26 juillet à 19 h au Cinéma du Musée

Réalisatrice et scénariste reconnue,  Sandrine Brodeur-Desrosiers (B. Bx-arts 2010) enseigne aussi le cinéma à temps partiel. Bail, bail est une comédie d’arts martiaux où deux colocataires affrontent leur nouvelle propriétaire qui les menace d’éviction illégale.

Afternoon Tea Chez Mrs. Pillbug

Samedi 27 juillet à 14 h au Cinéma du Musée

Dans Afternoon Tea Chez Mrs. Pillbug, court métrage de l’étudiant en cinéma d’animation Casey Assi, un groupe d’insectes aristocratiques rassemblés pour prendre le thé voient leur tranquillité troublée par une révélation scandaleuse.

On The Dock

Samedi 27 juillet à 14 h au Cinéma du Musée

Un pêcheur qui s’ennuie s’imagine attraper une baleine dans On The Dock, court métrage de l’étudiant en cinéma d’animation Francis Garceau.

Itch

Samedi 27 juillet à 21 h au Cinéma du Musée et samedi 3 août à 17 h 30 au cinéma J.-A.-DeSève

Itch est un court métrage d’horreur animé réalisé par Maggie Zeng (B. Bx-arts 2024) qui raconte l’histoire d’une jeune femme aux prises avec des souvenirs troublants qui se manifestent d’abord par des démangeaisons physiques, puis par l’apparition de monstres fantasmatiques.

Be Right There

Samedi 27 juillet à 21 h au Cinéma du Musée

Dans le suspense d’horreur Be Right There de Devon Ellis-Durity (B.A. 2020), un jeune homme désœuvré d’une vingtaine d’années décide d’aller se promener par une nuit d’hiver pour se changer les idées.

The Mushpit

Dimanche 28 juillet à 19 h au Cinéma du Musée

Thibault Picquoin (B. Bx-arts 2024) présente le court métrage expérimental The Mushpit, qui raconte l’histoire d’un jeune champignon qui sombre dans une crise existentielle à la suite de la perte d’un ami cher.

African American Express

Dimanche 28 juillet à 21 h 15 au Cinéma du Musée et samedi 3 août à 17 h 30 au cinéma J.-A.-DeSève

Dans African American Express, Sydnie Baynes (B. Bx-arts 2024) emprunte le style de la propagande soviétique animée pour proposer une réflexion sur le matérialisme et la surconsommation au sein des communautés noires.

Screen Time

Vendredi 2 août à 21 h au Cinéma du Musée

Screen Time, de l’étudiant en cinéma d’animation Dimitry Brazhenko, met en scène deux personnages – une entité numérique et une autre faite de sable – et décrit les défis qu’ils doivent surmonter pour demeurer liés l’un à l’autre en dépit de leurs réalités disparates.

Paroxysme

Samedi 3 août à 15 h à la Cinémathèque québécoise

À quoi ressemble un esprit anxieux? L’étudiante en cinéma d’animation Jeanne Lemay en offre une représentation à la fois crue et abstraite dans son court métrage Paroxysme.

Monster Party

Samedi 3 août à 15 h à la Cinémathèque québécoise

Mi-horreur, mi-comédie, Monster Party, de l’étudiante en cinéma d’animation Amara Burnett-Silva, nous convie à la rencontre festive d’un groupe de goules.

Au vent les songes bleus

Samedi 3 août à 15 h à la Cinémathèque québécoise

L’étudiante Emma Beyaert-Meisels présente Au vent les songes bleus, court métrage d’animation décrivant une poursuite entre une femme sauvage et un lapin, dans une forêt traversée d’ombres bleues.

Lured

Samedi 3 août à 15 h à la Cinémathèque québécoise

Dans le court métrage Lured, de l’étudiante en cinéma d’animation Félicité Couëlle-Brunet, une fourmi vit un moment transcendant grâce à la magie des phéromones.

Irrational

Samedi 3 août à 15 h à la Cinémathèque québécoise

Plusieurs personnes nous font part de leurs plus grandes peurs dans Irrational, court métrage documentaire animé de la diplômée Katya Tavitian (B. Bx-arts 2024).

Redevolve

Samedi 3 août à 15 h à la Cinémathèque québécoise

Redevolve est un court métrage expérimental de Sandro Quattrini (B. Bx-arts 2024) qui aborde les thèmes de la productivité et de l’industrialisation à travers le regard d’un lézard.

The Yearbook

Samedi 3 août à 17 h 30 au cinéma J.-A.-DeSève

La deuxième œuvre de Charlie Galea McClure inscrite au programme du festival est The Yearbook. Pendant une minute, la promotion de 1975 de l’Université Concordia est hachée et brassée dans tous les sens.


Consultez la
programmation complète du Festival international de films Fantasia 2024 et apprenez-en davantage sur l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia