L’Université Concordia obtient son meilleur résultat de tous les temps au palmarès de la recherche au Canada et se classe première au Québec
L’Université Concordia a consolidé son statut de chef de file en recherche, se classant première au Québec parmi les universités généralistes et cinquième au Canada au palmarès 2024 de Research Infosource des 50 meilleures universités de recherche au Canada. Cette importante étape représente également le rang le plus élevé obtenu par Concordia au classement national, soit la 21e place, un bond remarquable par rapport à la 34e place obtenue en 2014.
« Notre ascension dans les palmarès témoigne de l’excellence, de la créativité et de la détermination de nos chercheuses et chercheurs, soutenus par une solide équipe au sein de notre Service de la recherche. Dans de nombreux domaines et de multiples secteurs, Concordia est devenue une force dynamique en recherche au Canada », déclare Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université.
« Il y a dix ans, nous nous sommes fixé comme objectif stratégique de doubler notre effort de recherche. La croissance extraordinaire de nos revenus de recherche n’est qu’un des changements indiquant que l’Université a tenu cet engagement avec brio. Au vu de cette réussite, et grâce à l’essor de nos programmes des cycles supérieurs axés sur la recherche, au recrutement de nouveaux professeurs exceptionnels ainsi qu’au portefeuille multisectoriel de partenariats que nous avons établi, je suis convaincu que le meilleur reste à venir. »
Selon Research Infosource, Concordia a déclaré cette année 129,1 millions de dollars en revenus de recherche commanditée, ce qui représente une augmentation de 47,6 % par rapport à l’an dernier, soit la deuxième plus forte croissance parmi les universités canadiennes. Ce chiffre contraste fortement avec les 43,9 millions de dollars enregistrés en 2014, et représente un quasi triplement des revenus de recherche en 10 ans – ce qui témoigne éloquemment de l’engagement stratégique de l’Université en matière de recherche et d’innovation à fort rayonnement.
Des réussites à tous les niveaux
Dans la catégorie des universités généralistes, Concordia se classe au cinquième rang national au chapitre des revenus de recherche et de l’intensité de la recherche réalisée par les membres du corps professoral, avec 143 900 $ par professeur; l’Université se classe au 10e rang au chapitre de l’intensité de la recherche effectuée par des personnes étudiantes des cycles supérieurs, avec 16 800 $ par étudiant.
En outre, l’Université s’est classée troisième au pays en ce qui concerne les revenus de recherche commanditée par des entreprises, qui ont connu une extraordinaire augmentation de 111,1 % pour atteindre 15,2 millions de dollars. Ces réussites mettent en évidence les forces de Concordia en matière d’établissements de partenariats avec l’industrie pour relever des défis concrets.
Des investissements stratégiques en recherche
Au cours de la dernière décennie, Concordia s’est imposée comme un leader en recherche, affichant une croissance importante du financement de la recherche et de l’investissement en infrastructures. Soutenue par d’importants organismes de financement canadiens tels que la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherches en sciences humaines et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Concordia a obtenu des ressources substantielles pour faire progresser ses initiatives interdisciplinaires.
En tête de liste figure une subvention de 123 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada au profit du programme Volt-Age. Le programme vise à transformer radicalement les systèmes énergétiques durables en faisant progresser les technologies d’électrification, en favorisant l’innovation dans le domaine de la gestion de la propriété intellectuelle et en établissant de fructueuses collaborations entre le milieu universitaire, l’industrie et la société.
Ces investissements reflètent l’engagement de Concordia envers la construction d’infrastructures de recherche de pointe telles que des installations vouées au perfectionnement des technologies des bâtiments intelligents et à la recherche quantique. Ils témoignent également de l’importance qu’accorde l’Université à l’établissement de collaborations qui permettent de relever les défis mondiaux.
Au-delà de l’intelligence artificielle
Concordia s’est également distinguée dans le domaine de la recherche sur l’intelligence artificielle (IA), se classant au deuxième rang au Canada pour les publications liées à l’IA entre 2018 et 2022. Ces 687 publications représentent 9,4 % de la production totale de l’Université, soit le pourcentage le plus élevé de l’ensemble des établissements universitaires canadiens.
Selon Effrosyni Diamantoudi, vice-rectrice intérimaire à la recherche, à l’innovation et au rayonnement, ces résultats reflètent la force de la communauté de recherche de Concordia.
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes et renforcent la position de plus en plus importante qu’occupe Concordia dans l’écosystème de la recherche au Québec et au Canada. L’importance accordée par l’Université à l’établissement de collaborations fructueuses et l’adoption d’approches novatrices assureront son succès continu sur les scènes nationale et mondiale. Je tiens à souligner que notre croissance est également stimulée par le soutien essentiel fourni par de nombreuses unités administratives, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et au rayonnement, et le Service de la recherche.
Apprenez-en davantage sur le palmarès de Research Infosource pour l’année 2024 et sur la recherche à l’Université Concordia.