Skip to main content

Le Times Higher Education reconnaît Concordia comme l’une des 100 meilleures jeunes universités du monde

L’Université s’est classée première au Canada pour la septième année consécutive
28 mai 2024
|
A photo in black and white of people sitting, walking and gathering on a quiet city street

Pour la première fois, l’Université Concordia a obtenu la première place en Amérique du Nord dans le classement des jeunes universités du Times Higher Education (THE). Ce classement, qui a débuté en 2012, évalue les universités du monde entier âgées de 50 ans ou moins.

L’édition 2024 du palmarès a ainsi placé Concordia au 80e rang sur 673 universités du monde entier, alors qu’elle se situait entre le 151e et le 200e rang sur 605 universités l’an dernier. Concordia s’est par ailleurs classée première au Canada pour la septième année consécutive.

Le classement des jeunes universités recourt aux mêmes catégories – enseignement, milieu de recherche, retombées pour l’industrie, qualité de la recherche et perspectives internationales – que les classements mondiaux du THE, mais pondère leurs valeurs relatives pour refléter les caractéristiques spéciales des jeunes universités.

Dans les classements mondiaux pour 2024 du THE, parus en octobre dernier, Concordia s’est classée entre le 501e et le 600e rang pour le monde entier, et a décroché la 21e place sur 31 parmi les établissements canadiens.

Classement mondial par sujet et par domaine de QS

Dans son édition de 2024, le classement mondial des universités par sujet et par domaine de QS a placé Concordia parmi les meilleures universités de la planète en ce qui a trait à 14 sujets et à trois domaines, ce qui réitère sa performance des dernières années.

Concordia s’est ainsi illustrée dans trois domaines du palmarès, comme c’est le cas depuis 2016 :

  • arts et sciences humaines, à la 203e place, en hausse comparativement à la 236e place qu’elle occupait l’an dernier;
  • génie et technologie, à la 337e place, en baisse par rapport à la 293e place occupée l’an dernier;
  • sciences sociales et gestion, entre la 401e et la 450e place, un bond depuis sa position entre la 451e et la 500e place l’an dernier.

Concordia s’est en outre classée parmi les 200 meilleures universités du monde et les sept meilleures du Canada dans trois sujets :

  • communication et études des médias, entre la 51e et la 100e place au monde, et à la troisième place au Canada;
  • art et design, entre la 101e et la 150e place au monde, et à la deuxième place au pays;
  • génie électrique et électronique, entre la 151e et la 200e place au monde, et à la deuxième place à l’échelle nationale.

Enfin, Concordia figurait également au palmarès des dix meilleures universités du pays dans cinq autres sujets :

  • linguistique, ex æquo à la 8e place;
  • génie mécanique, aéronautique et manufacturier, ex æquo à la 10e place;
  • langue et littérature anglaises, ex æquo à la 10e place;
  • langues modernes, ex æquo à la 10  place;
  • informatique, ex æquo à la 10e place.

Palmarès du Center for World University Rankings

En mai, Concordia s’est classée au troisième rang centile du récent palmarès des universités de la planète établi par le Center for World University Rankings (CWUR). Dans l’édition de cette année, Concordia occupait le 628e rang sur 20 966 universités, une légère baisse comparativement à 2023.

Comme c’est le cas chaque année depuis 2019, Concordia occupait le 22e rang sur 39 universités canadiennes. Elle s’est également classée cinquième sur neuf au Québec et septième sur 15 au Canada en ce qui concerne les meilleures universités généralistes.

Le CWUR classe les universités en fonction de sept notes pondérées. Le centre affirme ainsi établir le seul classement mondial des universités à mesurer la qualité de l’environnement d’apprentissage et de la recherche sur la base de données vérifiables plutôt que sur la base d’enquêtes ou de soumissions des universités.


Prenez connaissance des divers
classements de l’Université Concordia parmi les établissements canadiens et étrangers.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia