Concordia remonte dans le palmarès de Maclean’s
Concordia s’est hissée au 9e rang parmi les 15 universités généralistes au palmarès annuel des universités canadiennes établi par le magazine Maclean’s . L’établissement affiche sa meilleure position depuis 2008, un progrès d’une place par rapport à l’an dernier.
Au palmarès 2024 de Maclean’s, l’Université a progressé dans cinq des douze indicateurs de rendement. Concordia s’est classée au quatrième rang, son rang le plus élevé, pour deux des indicateurs : les subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pour la deuxième année consécutive, et l’enquête sur la réputation, avec une progression de deux places.
Dans le cadre de l’enquête nationale sur la réputation, Concordia passe du 6e au 4e rang, parmi les 15 universités généralistes, et a progressé de deux places pour se classer au 16e rang à l’échelle nationale dans la catégorie Meilleure université parmi 50 universités, toutes catégories confondues.
Au cours des derniers mois, Concordia a continué de se tailler une place de choix dans plusieurs classements comparant les universités du pays et du monde entier.
Palmarès des études en informatique (CSRankings)
Dans le récent palmarès 2023 des études en informatique (CSRankings), les chercheuses et chercheurs en génie logiciel de Concordia se sont classés au premier rang au Canada, au troisième rang en Amérique du Nord et au cinquième rang dans le monde. Le palmarès des études en informatique répertorie les établissements internationaux ainsi que les professeurs activement engagés dans la recherche dans plusieurs domaines de l’informatique.
Le palmarès est basé sur le nombre de publications des membres du corps professoral parues dans les conférences informatiques les plus sélectives. Le génie logiciel est l’un des 12 « systèmes » sélectionnés par le CSRankings.
« Grâce aux efforts collectifs soutenus de même qu’aux contributions de notre incroyable groupe de chercheuses et chercheurs, à notre personnel dévoué ainsi qu’à la vision et au soutien de l’administration de l’école Gina Cody et de Concordia, nous continuons à nous hisser aux plus hauts échelons dans l’un des domaines de recherche les plus vastes et les plus importants de notre époque », déclare Joey Paquet, directeur du Département d’informatique et de génie logiciel.
Palmarès des meilleurs employeurs selon Forbes
Par ailleurs, les efforts de Concordia ont été reconnus dans les deux palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes en 2023. L’Université s’est classée parmi les 20 premières sur la liste des meilleurs employeurs du Canada en 2023 de Forbes. Le magazine a placé Concordia au 16e rang parmi 300 organisations et au deuxième rang parmi celles dont le siège social est situé au Québec.
Concordia s’est classée au quatrième rang ainsi qu’au premier rang au Québec dans la catégorie du secteur de l’éducation, qui comprend 30 cégeps, universités et commissions scolaires de tout le pays.
Le palmarès est fondé sur une enquête menée par Forbes et l’entreprise d’études de marché Statista auprès de 12 000 Canadiens travaillant dans des entreprises et des sociétés comptant au moins 500 employés. Le secteur des services publics n’a pas été pris en compte.
Concordia a également été désignée par le magazine Forbes comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada en 2023. L’Université s’est classée au 54e rang national et au 5e rang au Québec. Dans la catégorie de l’éducation, l’Université s’est classée neuvième au Canada et première au Québec.
Dans le cadre de la même enquête menée auprès de 12 000 travailleurs, les participants ont évalué leur entreprise selon des critères tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le handicap et l’égalité 2ELGBTQIA+, sans oublier la diversité dans son ensemble.
Le classement mondial des meilleures universités du Times Higher Education
Concordia est revenue dans la catégorie 501-600 du classement mondial des meilleures universités 2024 du Times Higher Education (THE) . Après avoir occupé la position 601-800 au cours des cinq années précédentes, l’Université revient à sa position antérieure bien que le palmarès englobe un nombre d’établissements record, 1 904 par rapport à 1 799 l’année dernière.
Parmi les 31 universités canadiennes, Concordia occupait le rang 21-24, alors qu’en 2023, elle se situait au rang 20-27.
Academic Ranking of World Universities de Shanghai Ranking
Dans la plus récente édition de l’Academic Ranking of World Universities de Shanghai Ranking (ARWU), Concordia s’est classée dans la catégorie 501-600 parmi plus de 2 500 des établissements universitaires les mieux cotés de la planète. C’est la troisième année consécutive que Concordia figure dans la catégorie 501-600.
Concordia a gagné une place parmi les 25 universités canadiennes classées. En 2023, elle se situait entre la 19e et la 22e place, ex æquo avec trois autres pays, alors que l’année précédente elle figurait entre la 20e et la 22e place sur 26.
L’ARWU utilise une approche entièrement quantitative. Ses six indicateurs mesurent les prix Nobel et les médailles Fields décernés aux diplômés et aux membres actuels du corps professoral et du personnel, ainsi que les publications et citations du corps professoral dans les revues universitaires.
Classement de l’Université nationale de Taïwan
L’édition 2023 du Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities, aussi appelé palmarès de l’Université nationale de Taïwan, inclut Concordia dans huit matières et la place parmi les 750 meilleures universités du monde. La matière la mieux classée à Concordia est le génie civil, au 130e rang.
Concordia s’est classée parmi les 10 meilleures universités canadiennes dans quatre disciplines, comme en 2022 : génie électrique, cinquième; génie mécanique, cinquième-sixième; génie civil, sixième; et études en informatique, septième.
Le palmarès de l’Université nationale de Taïwan consiste en un classement général des meilleures universités du monde, de même qu’en six classements par domaine et 27 classements par matière. Cette année, Concordia s’est classée au niveau international dans deux domaines et huit matières, soit une matière de plus que l’an dernier.
Dans les classements par domaine, l’Université nationale de Taïwan a placé Concordia aux 351e-400e rangs en sciences sociales et aux 401e-450e rangs en génie.
Dans l’ensemble, Concordia s’est classée dans la catégorie 701-750 sur 1 000 cette année, alors qu’elle se situait entre 851 et 900 l’an dernier et qu’elle se trouvait dans la même fourchette de 2017 à 2021, années où le classement mondial ne comprenait que 800 universités. Concordia s’est classée 24e sur 27 universités canadiennes.
Palmarès 2023-2024 de Bloomberg Businessweek
Le programme de maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John-Molson a été classé quatrième meilleur programme au Canada, gagnant deux places par rapport à l’an dernier, au palmarès 2023-2024 de Bloomberg Businessweek.
Bloomberg évalue les programmes canadiens d’études supérieures à temps plein en gestion selon quatre catégories : rémunération, apprentissage, réseautage et entrepreneuriat Or, l’École de gestion John-Molson a progressé dans trois des quatre catégories au Canada, atteignant la deuxième place pour l’entrepreneuriat et l’apprentissage ainsi que la troisième place pour la rémunération.
Palmarès mondial des MBA selon le CEO Magazine
Le programme de MBA exécutif de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia figure en bonne place au palmarès 2023 des meilleurs MBA du monde (« 2023 Global MBA Rankings »), établi par le CEO Magazine. Occupant le 25e rang des 62 programmes de MBA exécutif (EMBA) du monde entier analysés dans le cadre de ce classement – en hausse de deux places comparativement à l’an dernier –, notre programme termine troisième au Canada. Par ailleurs, le MBA de l’École de gestion John-Molson maintient sa cote à titre de programme de premier choix à l’échelle mondiale dans cette discipline.
Le programme de MBA exécutif de Concordia – qui a été le premier du genre au Québec – était l’un des quatre seulement au Canada à être ainsi reconnu. L’École de gestion John-Molson compte également parmi les « établissements de premier choix » pour son doctorat en administration des affaires – seuls trois programmes offerts par des universités canadiennes se sont vu accorder cette distinction.
Prenez connaissance des divers classements de Concordia parmi les établissements canadiens et étrangers.