Skip to main content

Les Bourses de la reine Elizabeth de l’Université Concordia s’attaquent aux défis climatiques grâce à des partenariats mondiaux

Le programme permet de découvrir sur le terrain diverses initiatives en matière d’énergies renouvelables et de renforcement de la résilience
17 décembre 2024
|
Un grand bâtiment universitaire orné de peintures murales colorées
L’Université nationale autonome du Mexique | Photo : Laurana Zimiec

L’Initiative de polygénération durable au profit des collectivités de l’Université Concordia s’est vu octroyer un financement dans le cadre du prestigieux programme Bourses de la reine Elizabeth. Conçue pour autonomiser la prochaine génération de leaders mondiaux, l’initiative se concentre sur les énergies renouvelables et le renforcement de la résilience face aux changements climatiques.

« Le programme met en lumière ce qui fait la force de Concordia : des solutions collaboratives et porteuses pour relever les défis mondiaux, affirme Ursula Eicker, directrice fondatrice de l’Institut des villes nouvelle génération. Nos étudiantes et étudiants ainsi que nos chercheuses et chercheurs travailleront avec des partenaires internationaux pour mettre au point des innovations qui renforcent les collectivités et favorisent la résilience. »

Aperçu du programme

Dirigé par la Fondation Rideau Hall et Universités Canada, le programme Bourses de la reine Elizabeth favorise le développement du leadership, l’engagement communautaire et les échanges interculturels. L’Initiative de polygénération durable au profit des collectivités de Concordia comporte les aspects suivants :

  • Échanges internationaux – Dix boursières et boursiers internationaux passeront plusieurs mois à Concordia, tandis que dix étudiantes et étudiants canadiens entreprendront des travaux sur le terrain au Brésil, en Colombie et au Mexique.
  • Apprentissage expérientiel – Les activités incluent la conception de solutions en matière d’énergies renouvelables, la compréhension de l’utilisation durable des terres par les communautés autochtones de la forêt amazonienne et le travail sur des projets énergétiques communautaires.
  • Approche axée sur les résultats – Les boursiers se pencheront sur la conservation de la biodiversité, les répercussions économiques des changements climatiques et l’intégration des énergies renouvelables, tout en renforçant la résilience des communautés locales.

Soutenue par un financement de 300 000 $ des Bourses de la reine Elizabeth, de même que par des appuis supplémentaires de Concordia et de ses partenaires, cette initiative jette un pont entre la recherche universitaire et ses applications pratiques, permettant ainsi aux étudiants d’apporter des contributions concrètes au pays et à l’étranger.

Une plateforme pour les acteurs du changement

L’initiative est appuyée par l’Institut des villes nouvelle génération, dirigé par la titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes. L’institut est reconnu pour ses initiatives de recherche à grande échelle sur la durabilité urbaine, notamment le développement de TOOLS4CITIES, une suite logicielle qui aide les parties prenantes à explorer des scénarios urbains alternatifs.

Concordia International a par ailleurs joué un rôle clé dans l’obtention du financement de l’Initiative de polygénération durable au profit des collectivités. Sa gestion réussie du projet Bourses de la reine Elizabeth – Chercheurs de niveaux supérieurs – Afrique de l’Ouest, axé sur l’égalité des sexes, a notamment démontré comment Concordia peut servir d’intermédiaire pour l’échange de connaissances à l’échelle internationale. L’expertise de l’équipe en matière de facilitation des collaborations, de gestion des communications interculturelles et d’adaptation aux complexités logistiques souligne la capacité de l’Université à diriger des projets mondiaux à fort rayonnement.

Développer les partenariats internationaux

La collaboration est au cœur de la nouvelle initiative. L’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) est un partenaire clé, qui apporte son expertise en matière de recherche interdisciplinaire et d’engagement communautaire.

« L’UNAM est heureuse de prendre part à cette initiative mondiale qui contribuera à résoudre certains des problèmes les plus pressants de notre époque et à encadrer une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs qui favoriseront les échanges et la collaboration dans la poursuite de ces objectifs », déclare William Lee, vice-recteur exécutif adjoint aux affaires internationales à l’UNAM.


Apprenez-en davantage sur le programme
Bourses de la reine Elizabeth et les initiatives internationales de l’Université Concordia.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia