L'initiative de signalisation du REM de l’étudiant en design Dashiell Friesen attire l'attention
Les bonnes idées ont tendance à se faire remarquer – et la signalisation que Dashiell Friesen, étudiant en design à l’Université Concordia, a créée pour les transports en commun ne fait pas exception à la règle. Cet étudiant du premier cycle en beaux-arts a en effet pris l’initiative de concevoir et d’installer une signalisation qui faisait cruellement défaut autour de la station Bonaventure du Réseau express métropolitain (REM). Motivé par sa passion pour la résolution de problèmes et les transports en commun, son projet vise à remédier au manque d’indications claires pour les navetteurs.
« J’ai été inspiré en voyant des gens se perdre, affirme l’étudiant. J’aime beaucoup aider les gens à se diriger. Chaque fois que je vais à la gare Centrale, je vois des touristes se perdre en essayant de trouver le métro ou le REM. Comme je m’intéresse au graphisme, je me suis dit que j’allais mettre des affiches pour aider les gens. »
Dashiell Friesen a donc créé des autocollants et des affiches qui reprennent le logo du REM, leur donnant ainsi une apparence officielle afin de diriger sans heurts les navetteurs entre la station de métro Bonaventure et la station du REM de la gare Centrale.
Dans une entrevue accordée à Global News, l’étudiant a précisé que l’ensemble du processus – conception, impression et installation – n’avait pris qu’une journée et lui avait coûté moins de 50 dollars. Cependant, le projet lui-même n’était pas improvisé. « J’ai installé les affiches en octobre, mais il m’a fallu deux à trois mois de planification. J’aurais pu aller plus loin, en indiquant par exemple où se trouvent les toilettes ou les taxis, mais je voulais me concentrer uniquement sur les transports en commun et les rues extérieures. C’est pourquoi je me suis limité à ces éléments en fin de compte. »
Améliorer la vie quotidienne grâce au design
Dashiell Friesen, qui prévoit obtenir son diplôme en juin 2025, souligne la motivation personnelle à l’origine de son initiative : redonner à la communauté. Il précise aussi s’être inspiré d’un compte de médias sociaux new-yorkais qui redesse des affiches pour des services locaux, tels que des promeneurs de chiens ou des tuteurs, en offrant une expertise gratuite en matière de conception graphique pour améliorer leur image de marque. « Je fais la même chose pour les transports publics. »
Ses études à Concordia ont également joué un rôle clé dans le développement de ses compétences et de son approche en tant que designer. Il mentionne notamment le cours Special Topics in Design (DART 398) de Pata Macedo sur l’orientation et la signalisation, dans le cadre duquel il a analysé les forces et les faiblesses de la signalisation dans la ville.
« Mes cours m’ont vraiment appris à repérer ce genre de défauts de conception, non seulement sur le plan de la signalisation, mais aussi de l’urbanisme, qui est un autre de mes centres d’intérêt. Je me rends compte maintenant que de nombreux aspects de la vie quotidienne peuvent être améliorés, et je tiens à apporter ma contribution à cet égard. »
« L’enthousiasme de Dashiell Friesen pour les transports publics était communicatif. On lui a demandé d’étudier un système d’orientation existant à Montréal, et il a choisi celui de la STM. Ses recherches approfondies se sont révélées impressionnantes, au-delà de la tâche qui lui avait été confiée », souligne la Pre Macedo.
« Étudier le design, c’est à la fois observer, comprendre ce qui est nécessaire pour trouver la bonne solution et faire preuve de créativité. En tant qu’enseignante, mon travail consiste à exposer les étudiantes et étudiants aux différentes facettes du design, puis à les inciter à suivre leurs passions. Je plante une petite graine que j’arrose pendant 12 semaines afin qu’ils grandissent et réalisent de belles choses. Dashiell Friesen a amélioré tout le système d’orientation dans les transports publics d’une grande métropole, ce qui a permis à des milliers de personnes de se déplacer efficacement, et ce, alors qu’il est encore aux études! »
Quelle est la prochaine étape pour Dashiell Friesen? Il prendra part à une petite exposition dans le cadre du cours DART 499, Convergence: Arts + Neurosciences + Society, qui aura lieu à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal, le 25 avril prochain. Son travail de conception continue de montrer comment la créativité peut susciter l’attention, fournir des solutions concrètes et améliorer la communauté.
Apprenez-en davantage sur les améliorations apportées par Dashiell Friesen à la signalisation du STM et du REM, et renseignez-vous sur l’exposition tenue le 25 avril prochain dans le cadre du cours DART 499, qui mettra en vedette son travail.