Skip to main content

Vaitea Cowan est nommée au comité consultatif du programme Volt-Age de l’Université Concordia

La diplômée de l’École de gestion John-Molson est cofondatrice d’Enapter, chef de file du secteur de la technologie de l’hydrogène vert
5 février 2025
|
Femme souriante aux cheveux bruns mi-longs, vêtue d'une chemise noire.
Vaitea Cowan : « Je suis très heureuse d’apporter mon expertise à Volt-Age et de participer à la transition du Québec et du Canada vers l’énergie propre. »

Le programme Volt-Age de l’Université Concordia vient de nommer la diplômée Vaitea Cowan (B. Comm. 2015) à son comité consultatif.

Mme Cowan est cofondatrice d’Enapter, un fabricant d’électrolyseurs œuvrant à faire de l’hydrogène vert une source d’énergie abordable dans le monde entier. Sous sa direction, l’entreprise a produit plus de 5 000 appareils destinés au stockage d’énergie, au ravitaillement et à diverses applications industrielles, ce qui fait de sa technologie l’une des solutions d’hydrogène vert les plus largement répandues à l’échelle mondiale.

« Nous sommes ravis d’accueillir cette fondatrice de jeune entreprise des plus dynamiques au sein du comité consultatif de Volt-Age », se réjouit Norman Hébert, président du comité. « L’expérience de Mme Cowan dans le domaine de la technologie, son savoir-faire en matière de transition du laboratoire au marché et sa capacité à conjuguer science et affaires généreront des occasions inestimables pour notre communauté de recherche. »

Les réalisations de Vaitea Cowan lui ont valu une reconnaissance internationale. L’entrepreneuse a notamment figuré en 2020 au palmarès 30 Under 30 établi par le magazine Forbes et s’est vu décerner le premier prix Earthshot en 2021. Elle a également présenté la conférence TED How green hydrogen could end the fossil fuel era (« Comment l’hydrogène vert pourrait mettre fin à l’ère des combustibles fossiles »).

Un retour aux sources pour une bonne cause

« Je suis très heureuse d’apporter mon expertise à Volt-Age et de participer à la transition du Québec et du Canada vers l’énergie propre », affirme Mme Cowan. « L’École de gestion John-Molson m’a donné les bases nécessaires pour lancer une entreprise dans le domaine du climat, et c’est un honneur pour moi de redonner à mon université en assumant ce rôle. »

Le programme Volt-Age réunit des chercheuses, chercheurs et leaders de l’industrie afin de faire progresser l’électrification dans divers secteurs, dont les systèmes énergétiques, les transports et les infrastructures intelligentes. Son comité consultatif fournit des orientations stratégiques pour maximiser les retombées du programme.

« Vaitea Cowan rejoint un comité consultatif composé d’éminents experts qui s’engagent à accélérer le passage à une économie à faible émission de carbone », indique Karim Zaghib, chef de la direction de Volt-Age. « Elle est jeune, passionnée et très accomplie – des qualités qui aideront assurément Volt-Age à atteindre son plein potentiel. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec elle. »


Apprenez-en plus sur le
programme Volt-Age de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia