La reine et les princesses du défilé de la Saint-Patrick à Montréal, un cortège entièrement concordien

Le défilé annuel de la Saint-Patrick, organisé par les United Irish Societies (UIS) de Montréal, est une tradition ancrée dans la résilience, l’inclusion et l’esprit communautaire. Cette célébration de l’héritage irlandais rassemble depuis de nombreuses années les Montréalais et Montréalaises de toutes origines.
Le thème de cette année, « Emerald Connections: Celebrating 200 Years of Irish Heritage and Unity in Montreal » (Liens émeraude : Célébration de 200 ans d’héritage irlandais et d’unité à Montréal), vise à mettre en valeur le multiculturalisme de la ville, à célébrer le patrimoine irlandais et à souligner l’importance de l’inclusion et de l’esprit communautaire.
Pas simplement l’affaire d’un jour en mars
Depuis leur fondation en 1928, les UIS veillent à ce que le défilé demeure un symbole de la contribution irlandaise à l’histoire de Montréal, remontant au début du 19e siècle. Le défilé rend hommage au rôle important que les Irlandais et Irlandaises ont joué dans la construction de la ville – de leur travail sur le chantier du canal Lachine à leur survie face aux épreuves de l’immigration lors de la grande famine irlandaise en 1847.
Tout au long de l’année, les UIS s’engagent activement dans des activités caritatives et culturelles.
« Ce n’est pas simplement l’affaire d’un jour en mars », souligne Lauren Tracey, vice-présidente de la publicité et des relations publiques des UIS. « Nous nous engageons envers l’histoire, la communauté et les célébrations sur douze mois. »
L’an dernier, les UIS ont invité le Grand prévôt du défilé à choisir un organisme de bienfaisance à qui verser les bénéfices de l’événement annuel de collecte de fonds Breakfast with Paddy. « Nous avons décidé d’en faire une tradition, remarque Lauren Tracey, pour permettre à la communauté irlandaise de soutenir divers organismes de bienfaisance dans la région de Montréal, et au Grand prévôt d’avoir un impact significatif et durable. »

Représentantes royales de Concordia
La communauté de l’Université Concordia occupera une place de choix dans le défilé de 2025, comme l’ont dévoilé les coulisses du couronnement de la reine du défilé. Cette année, la reine, Amanda Keating, et les princesses, Madison Lalonde, Alexia Brausewetter-Day, Kasey Lamer et Bernice Djaballah, sont toutes des étudiantes ou des diplômées de Concordia.
« Nous avons réalisé que plus de la moitié des candidates avaient un lien avec Concordia, indique Amanda Keating. Que les cinq finalistes soient toutes des étudiantes actuelles ou des diplômées récentes de Concordia est une coïncidence particulièrement heureuse, compte tenu du rôle prépondérant que joue l’École des études irlandaises de Concordia. »
« L’École des études irlandaises témoigne d’un désir d’étudier l’histoire et de préserver les traditions irlandaises, souligne Alexia Brausewetter-Day. La communauté irlandaise joue un rôle vital à Montréal, et il est essentiel de célébrer nos ancêtres tout en reconnaissant les difficultés qu’ils ont endurées. »
« C’était formidable de voir la reine et sa cour représenter en quelque sorte la diversité de la communauté étudiante de Concordia, ajoute Madison Lalonde. Bien que nous ayons des centres d’intérêt variés et des parcours scolaires différents, nous sommes unies par notre fierté de notre héritage irlandais et par notre volonté de représenter notre communauté en cette journée importante. »

Une expérience valorisante
La reine et les princesses ont toutes exprimé un profond sentiment de fierté en évoquant leur engagement dans de nombreuses activités culturelles et caritatives, notamment la campagne annuelle de paniers de Noël des UIS.
« C’est un honneur et un privilège de représenter la communauté irlandaise de Montréal, déclare Madison Lalonde, que ce soit en égayant la journée des patients à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital Shriners, en prenant part aux événements organisés par nos sociétés sœurs à Montréal et dans les environs, ou lors du prochain défilé où nous attendons environ 700 000 personnes. »
« Être princesse pour le 200e défilé de la Saint-Patrick à Montréal, aux côtés de ces femmes incroyables, a été une expérience formidable. J’ai hâte de célébrer la communauté irlandaise de Montréal ce dimanche et d’honorer toutes les réalisations remarquables de nos ancêtres qui ont contribué à façonner notre ville. »
Chacune des femmes dit également avoir ressenti un sentiment d’accomplissement du fait d’avoir rempli les exigences de son rôle et de la compétition elle-même.
« Tout au long de cette expérience, j’ai été particulièrement impressionnée par notre engagement et notre volonté de représenter la communauté, note Alexia Brausewetter-Day. Je suis très fière d’avoir participé au concours d’art oratoire et d’avoir prouvé ce dont je suis capable. Je sais que la reine et les autres membres de cour partagent ce sentiment. Cette expérience dans son ensemble en fut une d’émancipation féminine. »
« Les membres des UIS forment vraiment une grande famille, souligne Kasey Lamer. Ils sont infiniment bienveillants, travailleurs et attentionnés. Ce sera assez triste, une fois le défilé terminé, de voir cette aventure extraordinaire prendre fin, mais je suis heureuse d’être maintenant membre de cette merveilleuse communauté et je chérirai le souvenir de mon expérience pendant de nombreuses années. »
Amanda Keating pense que le titre de reine ne prendra tout son sens que lorsqu’elle sera perchée sur son char allégorique. « J’ai hâte de vivre le reste de la saison verte et de continuer à m’engager auprès de la communauté irlandaise. C’est un honneur de représenter les United Irish Societies et je suis profondément reconnaissante d’être entourée d’une cour formée de femmes extraordinaires et de dignitaires qui m’ont accueillie comme l’une des leurs. »
« Je dois dire que tous les événements ont commencé à prendre l’allure de véritables fêtes de cuisine irlandaises! »
Le défilé annuel de la Saint-Patrick à Montréal n’a jamais été annulé à cause du mauvais temps. À travers son histoire, le défilé, reporté seulement pendant la Seconde Guerre mondiale et la pandémie de COVID-19, a vu ses participants affronter la neige, la pluie et le froid, ce qui incarne la résilience de l’esprit irlandais. La 200e édition du défilé aura lieu ce dimanche 16 mars.
Apprenez-en davantage sur l’École des études irlandaises de l’Université Concordia.
Pour en savoir plus, consultez le site Web des United Irish Societies, le site du défilé ou les comptes de médias sociaux des UIS sur les plateformes Facebook, Instagram et YouTube. Cliquez ici pour consulter le trajet du défilé.