Faites connaissance avec les lauréates et lauréats du concours Ma thèse en trois minutes de l’Université Concordia pour l’année 2025

Quatre étudiants des cycles supérieurs de l’Université Concordia ont remporté les honneurs lors d’une épreuve en direct dans le cadre des concours annuels Ma thèse en trois minutes (3MT®) et Ma thèse en 180 secondes (MT180) de l’Université, le 21 mars dernier.
Le concours met les personnes participantes au défi de résumer leurs travaux de recherche complexes sous la forme d’une présentation claire et exempte de terminologie spécialisée s’adressant à un public profane, le tout en trois minutes et à l’aide d’une seule diapositive PowerPoint.
L’épreuve 3MT, qui en est à sa 14e édition à Concordia, est organisée dans plus de 900 établissements répartis dans 85 pays. Cette année, 14 finalistes ont pris part au concours, dont huit personnes inscrites à la maîtrise, et six au doctorat. Trois ont par ailleurs participé à la version française de l’épreuve, Ma thèse en 180 secondes (MT180).
Pour se préparer à leurs 180 secondes de gloire, les personnes participantes ont pu dès le mois de janvier bénéficier de l’encadrement de GradProSkills et des conseils d’accompagnatrices et d’accompagnateurs invités. Elles ont ainsi pu intégrer les commentaires reçus afin de perfectionner leur présentation, et sur les 40 qui ont suivi la formation, 14 ont été retenues pour concourir.
Le 21 mars, trois juges ont sélectionné les trois meilleures présentations. Les membres de l’auditoire ont également eu la possibilité de voter pour leur exposé préféré. Les personnes lauréates ont reçu des prix en espèces à hauteur de 750 $ pour la première place, de 500 $ pour la deuxième place et de 250 $ pour la troisième place et le prix du public.
Vous avez manqué l’événement? Regardez son enregistrement complet en ligne :
Lauréates et lauréats 2025
1re place : Meghan McManus
Ultrasons et thérapie génique : ouvrir la porte à un cœur en meilleure santé?
Doctorante au Département de biologie, Meghan McManus a remporté la première place. Son exposé portait sur l’utilisation des ultrasons pour améliorer l’efficacité du traitement administré aux personnes qui ont une prédisposition génétique aux troubles cardiaques.
L’étudiante, qui a présenté son exposé en français, représentera Concordia au concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) lors du 92e Congrès de l’Acfas, coorganisé par l’Université Concordia.
C’était la troisième fois qu’elle participait au concours, mais la première fois qu’elle gagnait un prix – et la première fois qu’elle présentait un exposé en français.
« Je suis heureuse qu’après tant d’efforts, j’y sois enfin arrivée, commente-t-elle. Parler en public est une compétence qui se développe. Les gens pensent que ce n’est pas pour eux, qu’ils ne sont pas nés pour s’exprimer en public. Mais je suis la preuve que c’est possible. Avant, je pleurais quand je devais faire des présentations, mais plus on s’exerce à le faire, plus c’est facile. C’est une question d’expérience. »

2e place : Marie-Sophie Roy
Reindeer mating: Are males being strategic? (« Accouplement des rennes : les mâles usent-ils de stratégie? »)
Marie-Sophie Roy, étudiante à la maîtrise au Département de biologie, s’est classée deuxième avec son exposé sur la sélection sexuelle chez les rennes, également appelés caribous en Amérique du Nord. Ses travaux explorent comment les rennes mâles modifient leur comportement pendant la saison de reproduction pour maximiser leurs chances de se reproduire, contribuant ainsi aux futures stratégies de conservation de l’espèce.
« Je suis une personne timide, et le fait de gagner ce prix me rend vraiment fière du travail que j’ai accompli, confie l’étudiante. J’ai compris que si on est bien préparé, on peut presque tout réussir. Cette expérience m’a permis de gagner en confiance. »
Marie-Sophie Roy représentera Concordia au concours 3MT de la Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS) ainsi qu’au concours régional de l’Est.
3e place : Nabeel Chaumun
Out injured? Not for long! (« Sur la touche à cause d’une blessure? Pas pour longtemps! »)
Nabeel Chaumun, étudiant à la maîtrise en sciences de la santé et de l’exercice, a obtenu la troisième place grâce à sa présentation sur l’élaboration d’un programme de réadaptation pour les personnes qui se remettent d’une commotion cérébrale, dans le but d’améliorer leur état à long terme.
Également physiothérapeute pour l’équipe de football d’une école secondaire, Nabeel Chaumun a à cœur d’aider les athlètes à reprendre le sport en toute sécurité.
« Cette expérience m’a permis de redécouvrir mon objectif, ma raison d’être, explique-t-il. Je travaille avec des footballeurs, et les commotions cérébrales sont une des blessures les plus courantes. Pour moi, tout ce qui peut aider un joueur à retourner plus rapidement sur le terrain est une victoire. »
Prix du public : Alina Gutierrez Mejia
From confusion to clarity: The power of visual thinking (« De la confusion à la clarté : le pouvoir de la pensée visuelle »)
Doctorante au programme d’études individualisées, Alina Gutierrez Mejia a été choisie par l’auditoire pour sa présentation sur l’utilisation du dessin comme outil d’amélioration de la communication et de la compréhension.
« Voir que les gens étaient sensibles à ce que je disais était extraordinaire, témoigne l’étudiante. Cela me fait réaliser que je fais quelque chose d’important. C’est également gratifiant de voir que des personnes qui ne sont pas dans mon domaine peuvent s’intéresser à mon travail. Le concours est stressant, mais il m’a permis d’acquérir des compétences que je peux appliquer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu universitaire. »
Apprenez-en davantage sur GradProSkills, le programme de perfectionnement professionnel offert aux personnes étudiantes des cycles supérieurs de l’Université Concordia.