Skip to main content

Engagement à longue durée au rang de chargée ou chargé d’enseignement ou de chargée ou chargé d’enseignement principal en pédagogie de l’enseignement au Département des sciences de l’éducation

Dernière mise à jour : 19 novembre 2024, 11h32

Titre du poste: Engagement à longue durée au rang de chargée ou chargé d’enseignement ou de chargée ou chargé d’enseignement principal en pédagogie de l’enseignement au Département des sciences de l’éducation
Code du poste: 24-ETA-EDUC-O
Date d'affichage: 2 octobre 2024
Période d'affichage: 31 octobre 2024
Dernière mise à jour: Jusqu’à l’attribution du poste

Située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, l'Université Concordia est la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, reconnue pour son apprentissage transformateur, sa pensée convergente et son impact sur le public.

Description du poste

Le Département des sciences de l’éducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia sollicite des candidatures pour un engagement à longue durée (ELD) en pédagogie de l’enseignement au rang de chargée ou chargé d’enseignement, ou de chargée ou chargé d’enseignement principal. La personne retenue assumera la direction du nouveau programme de diplôme de deuxième cycle en certification en enseignement, qui accueillera sa première cohorte étudiante à compter de 2025. Outre les tâches relatives à l’enseignement, la ou le titulaire supervisera les procédures administratives en lien avec le programme (recrutement, accueil, admission et orientation), soutiendra les étudiantes et étudiants dans leurs travaux sur le terrain, contribuera à l’élaboration d’une banque de ressources pour favoriser l’apprentissage en collaboration avec d’autres membres de l’unité, appuiera des étudiantes, étudiants, instructrices et instructeurs dans le cadre de cycles de recherche-action, veillera à ce que les exigences du programme s’harmonisent avec les normes d’accréditation du ministère de l’Éducation, planifiera les modifications à apporter au programme, siégera à titre de membre au Concordia Teacher Education Council (CTEC) et représentera l’Université à la Table de concertation des stages en enseignement.

Les membres du corps professoral de Concordia qui occupent des postes ELD sont des professeures et professeurs à temps plein dont les principales fonctions sont l’enseignement et le service, sans obligation de recherche. Cette nomination offre la possibilité de promotion et d’un statut permanent.

Exigences et atouts

Les candidates et candidats doivent détenir une maîtrise en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe de même qu’un brevet d’enseignement primaire ou secondaire. Un doctorat dans une discipline pertinente représente un atout. La personne retenue se spécialise dans au moins cinq des disciplines pédagogiques suivantes : 1) préparation et prestation de contenu pédagogique; 2) évaluation; 3) promotion de la diversité en classe; 4) pédagogie inclusive; 5) enseignement de la langue; 6) enseignement des mathématiques; 7) enseignement interdisciplinaire; 8) enseignement préscolaire; 9) acquisition d’une langue seconde; 10) vocabulaire de langue seconde; 11) expression orale en langue seconde; 12) grammaire de la langue seconde. Puisque le poste requiert une communication fréquente avec des instances provinciales, la personne retenue doit maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.

La ou le titulaire doit posséder de l’expérience d’enseignement dans des écoles primaires ou secondaires ainsi qu’une profonde compréhension des compétences professionnelles de la profession enseignante et du Programme de formation de l’école québécoise, et doit avoir réalisé du mentorat auprès d’enseignantes et enseignants. Une expérience en enseignement universitaire en personne, hybride et à distance est essentielle. Une expérience en leadership autour de développement de programmes est un atout. La personne retenue sera en mesure de démontrer son expérience en recherche-action participative en milieu scolaire et de faire figure de chef de file en la matière. En outre, elle est au fait des plus récentes connaissances en lien avec les programmes et tendances en pédagogie de l’enseignement au Québec et à l’échelle mondiale, en plus de se spécialiser en enseignement préscolaire et primaire ou en enseignement de langues secondes auprès de jeunes apprenantes et apprenants.

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le Département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.               

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être adressés à Saul Carliner, directeur du Département des sciences de l’éducation et acheminés à education.apply@concordia.ca. Ils incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (24-ETA-EDUC-O); un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie d’enseignement; des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); ainsi que les coordonnées de trois personnes répondantes. Celles-ci doivent directement acheminer leurs lettres de recommandation à to education.apply@concordia.ca. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 31 octobre 2024. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour janvier 2025

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail au sein de comités; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Le Département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia, qui occupe régulièrement une place de choix dans divers classements internationaux, offre des programmes en éducation des adultes, en linguistique appliquée, en études de l’enfant, en technologies de l’éducation, en études pédagogiques, en éducation préscolaire et primaire en technologie éducative et en enseignement de l’anglais langue seconde. Le Département propose un programme de doctorat, quatre programmes de maîtrise, trois diplômes de premier cycle et plusieurs diplômes, certificats et mineures. Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le site web

La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.   

Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.  

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci. 

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’université encourage toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes handicapées. Nous invitons les membres des groupes ci-dessus à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigration

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Retour en haut de page

© Université Concordia