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Étudier la migration à Concordia

Découvrez la diversité des cours offerts à l'Université Concordia, où l'IRMS est un centre de recherche et d'apprentissage novateur.

Ces cours sont offerts en anglais seulement.    

Explorez les complexités de la migration

Ce cours explore les concepts et paradigmes clés de l'immigration, de la migration et des problèmes de diversité auxquels sont confrontés les États-nations du monde entier. Il examine les questions relatives à la migration irrégulière, aux mouvements de réfugiés, aux migrants économiques, à la migration temporaire et aux déplacements de population dus aux conflits de guerre, à l'instabilité politique, à l'insécurité, aux problèmes environnementaux et au sujet de l'intégration.

Ce cours offre les outils intellectuels, analytiques et de recherche nécessaires pour comprendre l'histoire et la complexité des migrations forcées et du statut de réfugié, ainsi que leur rôle central dans les changements politiques, sociaux et économiques dans les contextes mondiaux, régionaux et nationaux.

Ce cours aborde les questions relatives à la politique d'immigration au Canada et dans d'autres démocraties occidentales. Il examine la question de l'immigration à partir d'une variété de perspectives et de disciplines centrées sur les individus et les groupes (par opposition à l'État et aux politiques) : science politique, opinion publique, sociologie et psychologie. Il vise à préparer les étudiants à travailler sur des questions liées à l'immigration dans le cadre d'activités de recherche et de travail politique en comprenant mieux les comportements et les attitudes individuels liés à l'immigration.

Ce cours est à la fois une introduction à la recherche en sciences sociales et un cours de critique des médias. Les étudiants entreprennent un voyage pour documenter une question de diversité dans les médias. Ce cours est réservé aux étudiants de deuxième année du département de journalisme.

Ce cours intègre la recherche sur la migration et implique des discussions sur des sujets tels que le statut juridique précaire et la santé, le manque d'accès aux services de soins de santé, etc. Les étudiants ont la possibilité de réaliser un projet sur un sujet spécifique.

Ce cours est un cours d'un an sur la conception de la recherche et l'analyse des données. Les étudiants peuvent mener des projets empiriques novateurs sur des thèmes liés à la migration pendant les semestres d'automne et d'hiver.

Ce séminaire vise à doter les étudiants d'une compréhension globale des concepts fondamentaux, des cadres analytiques et des approches théoriques pertinents pour l'étude de l'immigration et de la politique. L'accent sera mis sur l'examen des politiques et dynamiques d'immigration au Canada, dans les États membres de l'Union européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.

Ce cours introduit les thèmes de SOCI/ANTH 498 Migrations et Immobilités mondiales en se concentrant sur les personnes qui migrent et leurs expériences. Il expérimente d'autres manières d'analyser les structures et les relations de pouvoir qui organisent les migrations à travers une variété de textes tels que les ethnographies, les récits de vie, les récits de migrants, les arts visuels, les films, les messages sur les médias sociaux, la fiction (romans et nouvelles) et la non-fiction (articles d'opinion, articles de journaux et mémoires).

Ce cours retrace les inégalités dans les capacités et les droits des personnes à la mobilité et à l'immobilité (par exemple, l'obligation de traverser les frontières contre le droit de travailler à domicile) à travers les histoires du colonialisme, de l'État-nation et du capitalisme. En partant de la distinction artificielle et instable entre les soi-disant migrants économiques et les réfugiés (politiques), qui forme la base des barrières à l'immigration du Nord global, les étudiants examineront de manière critique comment les lois et politiques contemporaines en matière d'immigration, les régimes frontaliers et les logiques humanitaires de l'aide s'articulent avec la circulation mondiale de la force de travail, la production de la criminalité et « les mondes sociaux et les subjectivités produites à la frontière » (Mezzadra et Neilson 2013, 17).

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